Back to the index page
  FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 
La DAM, 50 ans.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le-grand-fouillis.org Index du Forum » L'Effort de Vaujours » L'Effort de Vaujours l'association Sujet précédent :: Sujet suivant  
La DAM, 50 ans.
 MessagePosté le: Lun 6 Mai 2013 - 00:17 Répondre en citant  

situation virtuelle: Chevauchant la lumiere
Emploi: puits professionnel
Loisirs: balades en sous sol
Masculin Taureau (20avr-20mai) 虎 Tigre
grade: Photographoide

A lire pour mieux comprendre cette entreprise extraordinaire qu'est la DAM:

http://www-physique-chimie.cea.fr/science-en-ligne/docs/chocs-avancees/encart2008.pdf

Vaujours est bien mis en avant c'est agréable !
Publicité
 MessagePosté le: Lun 6 Mai 2013 - 00:17  

PublicitéSupprimer les publicités ?
La DAM, 50 ans.
 MessagePosté le: Lun 13 Mai 2013 - 10:59 Répondre en citant  

situation virtuelle: chez moi
Emploi: fini
Loisirs: plein !

Vaujours était, à mon avis, le site DAM dont les activités étaient à la fois "ouvrables" et compréhensibles pour le grand public.
La DAM a dû, à la fin des années 90, commencer à faire parler un peu d'elle pour attirer des clients.
Les financements étatiques commençant à diminuer, il fallait se lancer vers les coopérations avec d'autres organismes de recherche, publics (CNRS? ONERA, ...) ou privés (Renault, EDF, ...)
Pour cela il fallait communiquer.
Toute une aventure quand on n'a jamais communiqué pendant 40 ans !!
A Vaujours, on faisait de la chimie sur les substances explosives, le comportement des matériaux sous choc, des recherches sur les moyens de controle et d'analyse (radiographie éclair, caméras ultra-rapides, RMN, traitement d'images..), des sujets facilement compréhensibles et surtout sur lesquels on pouvait communiquer.
Et la détonique était un sujet ouvert avec des communications avec d'autres organismes français ou étrangers.

Sans vouloir être pédant, le niveau des études à Limeil dépassait souvent la capacité de compréhension de la majorité des français (moi y compris, les équations différentielles ça m'a toujours filé des boutons !).
Bruyères avait pas grand chose de divulgable, à l'époque.
Et les autres centres faisaient surtout de la production. 

Depuis l'organisation de la DAM a bien changé, avec une thématique pour chaque site, et des activités recherche et production.      

La DAM, 50 ans.
 MessagePosté le: Lun 13 Mai 2013 - 11:21 Répondre en citant  
modo Assoce

situation virtuelle: Voyageur.
Emploi: Indépendant.
Loisirs: Nature et philosophie.
Masculin

Je cite le lien filé en dessous : " Conformément au planning du projet Epure, le premier générateur haute tension de l’accélérateur Airix, a été transporté du Polygone d’expérimentation de Moronvilliers (PEM) dans l’installation Epure à Valduc, ... "

http://www-dam.cea.fr/dynamique/accueil/accueil.asp
 MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:48  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le-grand-fouillis.org Index du Forum » L'Effort de Vaujours l'association

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation