Back to the index page
  FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 
Si Malthus avait été gai et Durkheim philosophe......

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le-grand-fouillis.org Index du Forum » Discussions diverses » l'Humain dans tous ses états ! » Société (tu m'auras pas !) Sujet précédent :: Sujet suivant  
 MessagePosté le: Mer 7 Nov 2012 - 20:55 Répondre en citant  
Nietzsche ta mère !

situation virtuelle: Moi aussi j'ai un booooo chapeau ! pfff !
Féminin Taureau (20avr-20mai)
grade: fée railleuse de Vaujours

Emile Durkheim était tout sauf stupide, il disait que l'être humain n'est rien que le groupe lui-même.
Que les faits sociaux sont des choses indépendantes des volontés et qui appartiennent au monde du social, le groupe détermine l'individu et que la seule manière de l'observer se sont les statistiques, parce que l'homme n'en a pas conscience lui même.

Imaginons la société comme un organisme ayant une cohérence.
Par des mécanismes précis et intrinsèquement liés, la société s'auto-régule d'elle même. (ou pas !)

Par nécessité matérielle les hommes ont souvent tendu à se réunir, et a croître.
Cette logique globale de l'accroissement en nombre et en cohérence s'est cristallisée dans les normes des groupes concernant la sexualité et le mariage :

interdit de l'inceste qui assure une circulation des richesses et des membres,

sanction de l'homosexualité

et pour certaines religions de toute autre sexualité que celle qui vise a procréer.

Et c'est ici que Malthus entre en scène......

Si Malthus avait été homo, il aurait écrit d'autres brutalités que celles qu'on lui connaît....

On sait que l'homosexualité a toujours été officieusement acceptée dans les groupes ayant atteint une certaine stabilité démographique et une autonomie matérielle.
Parfois même dans les sociétés les plus avancées -entendons par là les plus déttachées du besoin matériel, comme les Citoyens Grecs, ou les Samouraïs qui trouvaient que les femmes c'est pour les homos....- l'homosexualité est déclarée ouvertement et acceptée par la société.

Durkheim, ce matérialiste primaire, nous dirait donc que la "société" lorsqu'elle a évolué, s'est agrandie et unifiée,
lorsqu'elle a rempli ses obligations matérielles, se stabilise et lâche la bride et si on est absolument matérialiste, on peut même envisager le taux d'homosexualité et de sexualités "déviantes" sont une sorte de régulateur du taux de natalité.

Peut-être que Malthus, s'il avait été gai aurait supposé que l'avenir de la sexualité des Hommes se trouve dans sa pluralité....
 MessagePosté le: Mer 7 Nov 2012 - 20:55  

PublicitéSupprimer les publicités ?
 MessagePosté le: Mer 7 Nov 2012 - 21:47 Répondre en citant  
modo Assoce

situation virtuelle: Voyageur.
Emploi: Indépendant.
Loisirs: Nature et philosophie.
Masculin

Lu dans "Nervure", le journal de la psychiatrie. Quelle que soit la société considérée, il apparait remarquablement que la proportion d'homosexuels dans les populations avoisine toujours les 7%.
 MessagePosté le: Mar 13 Nov 2012 - 17:58 Répondre en citant  
Nietzsche ta mère !

Bizarre quand même que les déviances sexuelles ne se retouvent qu'exceptionnellement chez l'animal......
Y a ce foutu déplacement d'objet qui a longtemps fait de l'homosexualité masculine une "perversion sexuelle" tandis que chez la femme, l'absence de déplacement -la plupart du temps- il n'en était rien, souvenirs d'études infirmières de secteur psy, c'est pourtant pas si vieux.....
J'appartiens à la dernière cession d'inf psy, la réforme de 92 a supprimé purement et simplement mon métier en nous promettant qu'on pourrait obtenir de quoi avoir l'équivalence, à terme du DE en soins généraux, mais il n'en fut rien, du coup, tandis que les DE pouvaient bosser où bon leur semblait elles ont tout naturellement déserté la psy de secteur, et on connait la suite.....
Ces cons de législateurs se sont pas posé (oh que si à tout coup !) la question de savoir si des fois, le fait qu'on soit formé (trois ans et demi à l'époque) et payés pendant ces trois ans, et bien payés ! avait pas de quoi nous inciter à continuer à bosser en psy......
bref, je digresse Mr. Green Et je n'ai pas rencontré plus d'homo qu'ailleurs en psy, avec ou sans blouse Mr. Green
 MessagePosté le: Mar 13 Nov 2012 - 19:43 Répondre en citant  
modo Assoce

situation virtuelle: Voyageur.
Emploi: Indépendant.
Loisirs: Nature et philosophie.
Masculin

L'Isa a écrit:

Bizarre quand même que les déviances sexuelles ne se retrouvent qu'exceptionnellement chez l'animal......

Relire IV de mon "De la Nature, cinq extraits",    Mr. Green   ,  Okay   .
 MessagePosté le: Mar 13 Nov 2012 - 19:54 Répondre en citant  
Nietzsche ta mère !

ok, je note, et je vais !!! Cool Wink
 MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:11  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le-grand-fouillis.org Index du Forum » Société (tu m'auras pas !)

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation