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Carte,plans et consorts.
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Carte,plans et consorts.
 MessagePosté le: Lun 3 Sep 2012 - 22:28 Répondre en citant  
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  hal


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Alors objectif : étendre la Z.N.I.E.F.F.:


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 MessagePosté le: Lun 3 Sep 2012 - 22:28  
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 MessagePosté le: Mer 5 Sep 2012 - 11:29 Répondre en citant  
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  hal


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Voilà qui devrait t'aider à mieux comprendre les lieux:

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 MessagePosté le: Dim 9 Sep 2012 - 19:05 Répondre en citant  
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  alcha


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Sur l'image précédente, la route stratégique est le trait noir circulant entre le fort de Vaujours (Par en-dessous.) et le bois de Bernouille (Par au-dessus.), puis continuant vers Clichy sous Bois.
Départementale 129, je dirais 6m de large.
Dans mon souvenir, il n'y a pas de ligne aérienne.

Ce n'est pas une voie de circulation très fréquentée, surtout entre Bernouille et Le fort ( Ce qui explique son intérêt pour les déchargeurs sauvages ...).
Elle se raccorde à la voie de communication entre Vaujours et Courtry au niveau de la pointe jaune, juste en-dessous du "C.A.M.C."
La route Vaujours-Courtry est grossièrement Nord-Sud, démarrant côté Vaujours (Haut de la photo.) par un croisement avec la N34 et montant tout droit jusqu'à une excroissance au niveau du carrefour des cousins (Son point le plus haut.) puis redescend par un virage à presque 180 ° au niveau du ball-trap et file vers Courtry (Bas de la photo.).

Pas d'habitations en bordure de la route (En dehors des cousins du carrefour, et des camionnettes de jeunes filles, vers Clichy.)
Il y a un peu plus de circulation du côté Ouest, entre Bernouille et Clichy.

Le trait vert : chemin de la Dhuys, chemin en terre, pas de lignes aériennes.
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 MessagePosté le: Dim 9 Sep 2012 - 19:19 Répondre en citant  
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  alcha


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En haut, ville de Vaujours et usine Plako
En bas, ville de Courtry.
A droite, ancienne carrière utilisée maintenant en centre de stockage de déchets.
A gauche, juste à côté du fort, on voit l'emprise de la carrière de Montauban, anciennement exploitée en souterrain puis un peu aérien, dont Plako veut continuer l'exploitation en aérien en virant, à terme, toute la partie de la colline située au Nord de la route stratégique.

A savoir : toute la colline a été exploitée en souterrain. A 5 km, vers Le pin, à l'Ouest, il y a carrière + usine Lafarge.

Cool
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 MessagePosté le: Lun 10 Sep 2012 - 09:51 Répondre en citant  
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  L'Isa
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Bernouille + coteaux de l'Aulnoy, voui !

De gauche à droite : Bernouille, puis côteaux de l'Aulnay, suivant la ligne de la Dhuis.
Si on prends la photo de bas en haut : Bernouille + coteaux de l'Aulnoy - C.E.A. - carrières plako (En cours de classement Z.N.I.E.F.F., à vérifier auprès d' Hélios) et bois d'Eguisy.
L'emprise de la friche C.E.A. est donc coincée entre deux zones classées, croyez vous que les animaux et les fleurs se soucient d'un site dit "installation classée ?" Very Happy
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 MessagePosté le: Lun 10 Sep 2012 - 16:16 Répondre en citant  
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  Neopilina
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L'Isa a écrit:

L'emprise de la friche CEA est donc coincée entre deux zones classées, croyez vous que les animaux et les fleurs se soucient d'un site dit "installation classée ?" Very Happy





C'est très exactement là où je voulais en venir, dès le moment où la route stratégique est un ouvrage minime : flore et faune s'en moquent.   Very Happy   .

A la vue du plan fourni par hal, on peut de façon indéniable parler d'un tout écologique cohérent, homogène. Il y a continuité écologique. C'est un des atouts majeurs de l'E.D.V.
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Dernière édition par Neopilina le Lun 29 Oct 2012 - 17:17; édité 2 fois
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 MessagePosté le: Mer 19 Sep 2012 - 18:44 Répondre en citant  
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  Neopilina
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Un grand merci à toi Alcha.
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Dernière édition par Neopilina le Dim 28 Oct 2012 - 19:28; édité 3 fois
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 MessagePosté le: Sam 13 Oct 2012 - 16:32 Répondre en citant  
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  alcha


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Sur geoportail, site de l'IGN

les courbes de niveau
http://www.geoportail.gouv.fr/accueil?c=2.591091272587531,48.92527147670061…

les parcelles cadastrales
http://www.geoportail.gouv.fr/accueil?c=2.5984390036433798,48.9254926251793…

et pour notre Présidente, la carte de Cassini
http://www.geoportail.gouv.fr/accueil?c=2.6134634326293176,48.9267346521882…
avec le bois de Guisy et le bois de Découdreau !


Cool
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 MessagePosté le: Sam 13 Oct 2012 - 17:08 Répondre en citant  
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  Neopilina
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Merci !  Okay


A partir du parcellaire cadastral, le second lien, agrandi et imprimé, on peut organiser un découpage en zones et à la suite un ratissage systématique. L'E.D.V. avait vraiment besoin de ce document.
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Dernière édition par Neopilina le Lun 29 Oct 2012 - 17:18; édité 3 fois
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 MessagePosté le: Dim 14 Oct 2012 - 18:50 Répondre en citant  
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  alcha


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Autres vues tirées de Géoportail (Une véritable mine ce truc).

-La carte d'état major du XIX siècle :
http://www.geoportail.gouv.fr/donnee/56/carte-de-l-etat-major-en-couleur?c=…

y'a une chiure sous le "g" d'Eguisy. Est-ce une vraie chiure ou la représentation volontairement faussée du fort (Qui se situe en réalité un peu plus à l'Est) ?
On reconnait la route qui monte depuis Courtry. Vers Vaujours, y'a qu'un chemin. La route du rond-point des cousins vers Vaujours a été construite vers 1950-60 pour desservir le fort et le C.E.A..
On voit aussi les points d'eau.

-La carte topographique type plan de la région parisienne daté de 1906 :
http://www.geoportail.gouv.fr/donnee/55/carte-topographique-type-1900?c=2.6…

Là on voit une route qui mène de Courtry à Villeparisis ?


Cool
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 MessagePosté le: Dim 14 Oct 2012 - 18:53 Répondre en citant  
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  Neopilina
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Le parcellaire cadastral ! On peut tout faire avec ça ! C'est un de nos outils de travail les plus indispensables.

Avant l'informatique, dès qu'on avait copie...on en faisait d'innombrables copies, pour travailler, prendre des notes, petites croix, traits hors champ "Orchis militaris", nid de crécerelle, noisetier tortillard, mare (Dimensions, espèces.), etc, etc, ....
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Dernière édition par Neopilina le Dim 28 Oct 2012 - 20:00; édité 1 fois
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 MessagePosté le: Lun 15 Oct 2012 - 20:52 Répondre en citant  
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Capture de la carte I.G.N. de la zone.

J'ai pris comme repère le chemin qui monte depuis Courtry.
La route actuelle n'existait pas , ça montait tout droit.
D'ailleurs, le chemin existe toujours il est en cul de sac.

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http://quartier.d.abbesses.free.fr
http://memoiredeslieux.esy.es
http://toyenstock.free.fr
Visiter le site web du posteur
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 MessagePosté le: Lun 15 Oct 2012 - 21:22 Répondre en citant  
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  Neopilina
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On voit très bien la cote 130 presque au centre du fort. La route stratégique suit la cote 122/121. Idem du coté batterie Nord, on voit juste à coté une cote 122. Entre le centre du fort et ces deux points, on a donc dans les deux cas 8 m de dénivelé, soit pour une telle surface un relief quasi nul.
En clair parler de relief pour les 11 ha qui nous intéressent n'a pas de sens. On optera pour une altitude moyenne de 125 + ou - 5.

Si j'ai bien compris, l'emprise C.A.M.C. est constituée par les parcelles 26,27,48,49. Merci de jeter un oeil et de confirmer.

http://www.geoportail.gouv.fr/accueil?c=2.5984390036433798,48.9254926251793…
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Dernière édition par Neopilina le Lun 29 Oct 2012 - 17:24; édité 2 fois
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 MessagePosté le: Jeu 18 Oct 2012 - 02:01 Répondre en citant  
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  hal


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Bon, j'ai pas tout suivi des discussions précédentes, mais bon j'ai commencé un référencement géographique très partiel des végétaux remarquables sur la parcelle C.A.M.C.
Ce n'est qu'un début.

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 MessagePosté le: Jeu 18 Oct 2012 - 10:05 Répondre en citant  
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  L'Isa
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Il faudra rajouter les orchis bouc près du bâtiment de la direction, au pied de la façade Sud.... Cool
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 MessagePosté le: Jeu 18 Oct 2012 - 14:41 Répondre en citant  
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  Neopilina
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 Vraiment merci pour ton implication hal.

Si j'ai bien compris, le Pré aux boeufs ne fait pas partie de l'emprise (On reconnait en dessous la forme de la parcelle 49.)? Sur des vues aériennes de Geoportail, un peu datées, on constate une activité agricole au Nord de l'emprise, culture et pâturages, qu'en est-il aujourd'hui ?

En dernier lieu, il nous faut le parcellaire quadrillé. C'est le document de travail indispensable qu'il nous faut, qu'il me faudra l'été prochain pour une prospection systématique. Le type de travail qui prouve notre sérieux en la matière et qui peut constituer un instrument de lutte absolument non-négligeable pour nos adversaires. Par exemple, mais il y en a plein d'autres, si on réussit à inventorier plusieurs espèces de chauves souris, et je suis certain qu'elles sont là, l'emprise, avec ses bâtiments abandonnées, ces 11 ha de quiétude, ne peut pas ne pas les attirer, l'inventaire peut rapidement devenir un boulet incontournable, légalement.

Le Nord et l'Est de l'emprise en particulier, du fait même des servitudes !, constituent déjà, DE FAIT, une zone protégée. A nous d'enfoncer le clou.
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Dernière édition par Neopilina le Lun 29 Oct 2012 - 17:30; édité 4 fois
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 MessagePosté le: Jeu 18 Oct 2012 - 17:25 Répondre en citant  
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  alcha


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Sur "Geoportail", très intéressante comparaison entre la vue "photo aérienne 2000-2005" où le site est encore intact, et la vue "photographie aérienne" où le site est à peu près dans son état actuel, avec les bâtiments décapotés (Comme le cabriolet de la Présidente !).
Oui, Neo, sur le partie Nord-Est, juste face au Z, il y a une forme à 5 côtés qui est ce qu'on appelle la grande prairie. Cette prairie est dans le périmètre clôturé C.E.A.
Par contre, la seconde surface, plus grande et en 2 "couleurs" est, il me semble, à l'extérieur du périmètre clôturé C.E.A. (Merci de confirmer ou pas.)
Dans le temps, un agriculteur s'occupait de la grande prairie, de la zone sportive et de l'autre grande prairie, côté Ouest.
Maintenant ? Par contre, la zone "2 couleurs", étant à l'extérieur du site doit être toujours cultivée ?

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 MessagePosté le: Jeu 18 Oct 2012 - 19:53 Répondre en citant  
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  Neopilina
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hal a écrit:






Si je suis bien, ai bien compris, le Pré aux boeufs ne fait pas partie de l'emprise ( On reconnait en dessous la parcelle 49.) ?
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 MessagePosté le: Ven 19 Oct 2012 - 09:13 Répondre en citant  
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  alcha


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Néo, je pense effectivement que le pré aux boeufs n'est pas dans le périmètre clôture C.E.A..
A confirmer toutefois pas un des visiteurs réguliers.

Infos diverses :

1/ La route stratégique occupe à peu près la ligne de crête de la colline. Initialement, elle servait uniquement à desservir le fort, et entrait donc directement "par l'arrière". Ensuite, (Peut-être lors de l'installation du C.E.A.) création de la déviation par le Sud pour lui faire rejoindre la route Nord-Sud qui existait côté Courtry. Côté Vaujours ce n'était qu'un chemin plus ou moins carrossable.

2/ Il y avait de l'autre côté de la route (A l'Est.) une carrière.
Celle-ci est désactivée depuis une vingtaine d'années et depuis c'est un centre d'enfouissement de déchets.
Au début, je me souviens qu'il y a eu des inquiétudes concernant une éventuelle poche de gaz  méthane pouvant exploser.
Une partie a été finalisée et végétalisée.
Malheureusement, la hauteur du "tas d'ex-ordures" est supérieur à la cote du fort.
Donc si l'on voulait tirer en direction de Meaux on pourrait plus. L'obus serrait fiché en terre !

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 MessagePosté le: Ven 19 Oct 2012 - 09:35 Répondre en citant  
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  L'Isa
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En effet le pré aux boeufs ne fait pas partie du site, mais il me semble bien qu'il appartient toujours au C.E.A. ou au D.A.M. car le voisin en a acheté une partie l'été dernier pour éloigner son chemin de rondes du supposé gros trou futur potentiel.
Il me semble aussi que le C.E../D.A.M. loue toujours ce terrain à un cultivateur qui y fait des céréales, du blé cette année.
Je tiens à préciser que son champ est bordé de coquelicots à foison, comme jadis les champs de blé l'étaient.
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