Back to the index page
  FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 
Du compromis à la compromission...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le-grand-fouillis.org Index du Forum » Discussions diverses » l'Humain dans tous ses états ! » Philosophie pour tous ! Sujet précédent :: Sujet suivant  
 MessagePosté le: Sam 28 Juil 2012 - 15:07 Répondre en citant  
Nietzsche ta mère !

situation virtuelle: Moi aussi j'ai un booooo chapeau ! pfff !
Féminin Taureau (20avr-20mai)
grade: fée railleuse de Vaujours

Tout est dans le titre, maintenant ne reste plus qu'à développer......

Ce fil est un pretexte, je suis depuis toujours perplexe et méfiante sur le compromis, gage du passage à l'état d'adulte paraît-il........

Le compromis sort l'individu du clivage certes, mais ne le fait-il pas entrer directement en prison, sans passer par la case départ et sans toucher l'Emile (clin d'oeil à l'Emile du Jean-Jacques, qui m'est cher...) ?
Une prison dont on ne sort qu'à la condition d'avoir laissé un peu de soi à l'intérieur, trop peut-être.........

Pour l'instant rien d'autre, mais j'ai pas dit mon dernier "maux" !
 MessagePosté le: Sam 28 Juil 2012 - 15:07  

PublicitéSupprimer les publicités ?
 MessagePosté le: Dim 29 Juil 2012 - 22:58 Répondre en citant  
modo Assoce

situation virtuelle: Voyageur.
Emploi: Indépendant.
Loisirs: Nature et philosophie.
Masculin

Allons allons, tu as déjà tout dit dans le titre, entre compromis et compromission, il y a une ligne jaune éthique ( Je ne dirais pas "morale", terme lui-même très compromis, du coté compromission.) qui a été franchi.
 MessagePosté le: Mar 31 Juil 2012 - 19:01 Répondre en citant  

Féminin

Aller, j'ose poser un bout d'orteil dans cette section..

Un compromis.. en un seul mot.. Razz C'est, pour moi, un choix commun fait par deux ou plusieurs personnes en vue d'un truc à faire en commun, chacun ayant des goûts, des aspirations, etc différents.. Sans compromis, chacun fait ce qu'il "veut" dans son coin, exit le "commun".. Ou bien c'est la bagarre et le plus fort impose ses vues..
C'est "normal" je dirais de faire des compromis quand on fait un truc ensemble, pour que chacun soit bien en respectant et soi et l'autre.. Oui, c'est laisser un peu de soi pour faire une place à l'autre.. Donc s'enrichir aussi..

La compromission, je vois ça comme un truc personnel, une histoire de soi à soi.. Faire le choix de ne pas respecter une valeur que l'on a pour obtenir un truc ou faire quelque chose qui va à l'encontre de cette valeur.. Et là, pour moi, personne n'a à juger, chacun fait ce qu'il peut, ce qu'il pense devoir faire/ce qu'il a envie de faire.. avec lui-même..

Je me trompe sur le sens des mots ? J'ai tout faux ? Parce que je vois pas ce qui fait que le compromis fait entrer dans l'âge adulte ni pourquoi il sortirait l'individu du clivage.. ???
 MessagePosté le: Mer 1 Aoû 2012 - 07:23 Répondre en citant  
Nietzsche ta mère !

situation virtuelle: Moi aussi j'ai un booooo chapeau ! pfff !
Féminin Taureau (20avr-20mai)
grade: fée railleuse de Vaujours

Bin les enfants ne savent pas faire de compromis, ils sont dans le clivage et l'immédiateté, en permanence, ils veulent tout tout de suite, incapable de diffèrer le désir.
Ils ne savant pas faire de compromis avec le temps, par exemple, ni avec l'adulte, ils apprènnent (ou pas !) et deviennent adulte (ou pas !)
Je reviendrai car là manque de temps !
 MessagePosté le: Mer 1 Aoû 2012 - 20:39 Répondre en citant  

Féminin

Tu parle de "l'intolérance à la frustration" ? ..je me tais et attends ton retour donc.. Very Happy
 MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:37  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le-grand-fouillis.org Index du Forum » Philosophie pour tous !

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation