Back to the index page
  FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 
Démocratie à Vaujours

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le-grand-fouillis.org Index du Forum » L'Effort de Vaujours » L'Effort de Vaujours l'association Sujet précédent :: Sujet suivant  
Démocratie à Vaujours
 MessagePosté le: Sam 12 Mai 2012 - 08:34 Répondre en citant  
Nietzsche ta mère !

situation virtuelle: Moi aussi j'ai un booooo chapeau ! pfff !
Féminin Taureau (20avr-20mai)
grade: fée railleuse de Vaujours

http://josedasilva.info/

ValjoSSSSSSSienne et non point Valjovienne ou Valjoroise !

bon sang combien de fois faudra-t-il le répéter ?

Valjossienne disais-je donc, de coeur et d'adoption depuis l'hiver 1987, je m'y suis établie après quelques érrances dans la bonne ville d'Antony puis la non moins bonne ville de Bobigny, au printemps 1994.

J'ai aimé cette ville parce qu'elle m'offrait tout ce dont j'ai besoin pour vivre : ambiance village, histoire riche (fort de Vaujours, la Poudrerie, les carriers, les pailleux, la proximité des folies du bon Roy Henry IV....) et cette liberté d'aller et venir par des chemins de traverses sans prendre la voiture.
Le bois de Bernouille tout proche, l'ancien site des "sept grottes" que j'ai arpenté dès mon arrivée, avec sa lande et son front de taille, son cavage encore ouvert, ma première fois en carrière et puis le cirque d'Eguisy, on disait Guisy jadis...... )
Les moutons qui venaient paitre sur cette lande des "sept grottes, aux allures écossaises sous le soleil pâle de l'automne,
les vergers autour du fort de Vaujours, au long de la rive Nord de la Dhuis, sur l'ancienne zone de servitude militaire, les asperges des bois, les orties pour les potages, les champignons....

Vaujours, "la vallée de la joie", village tranquille et vert, que va-t-il devenir ce village quand le "grand Paris" pointera le bout de son nez ?

Je l'ignore et ne le verrai pas.

C'est sans doute avec une très grande tristesse que je quitterai la "Vallée de la Joie" mais avec la certitude que des Hommes de bonne volonté,
sincères et véritablement engagés dans la vie de la cité, continueront à veiller sur cette Vallée de la Joie.

José Da Silva est de ces Hommes là.
 MessagePosté le: Sam 12 Mai 2012 - 08:34  

PublicitéSupprimer les publicités ?
Démocratie à Vaujours
 MessagePosté le: Sam 12 Mai 2012 - 17:11 Répondre en citant  

Emploi: Fonction territoriale
Loisirs: Associatif - Course à pied
Masculin Verseau (20jan-19fev) 馬 Cheval

Merci pour cette carte postale valjocienne.

Notre arrivée date de 1997. Sorte d'Urbex, nous sommes rentrés dans cette maison inhabitée depuis belle lurette et cachée derrière des arbres déversant leurs branches sur la route. Derrière la maison, un air de CEA (actuel) adossé à un grand parc. Arrivés dans la cage d'escalier, tel Saint-Paul, nous avons été frappés par une sublime lumière du soir (la comparaison s'arrête là). Après quelques recherches, nous avons retrouvé l'héritier qui nous a facilité l'accès à la propriété de la maison. Nos enfants ont grandi dans un jardin qui s'appelle le parc de la Poudrerie. Autre point commun Lisa : j'arrivais de Bobigny...

Donc, je suis donc très attaché à cette ville pour laquelle je me sens redevable d'un engagement à préserver les intérêts et le cadre de vie. Une cité qui appartiendrait à ses habitants. Une démocratie locale...
 MessagePosté le: Jeu 28 Juin 2012 - 11:17 Répondre en citant  
Nietzsche ta mère !

Je conseille vivement aux Citoyens de Vaujours de lire le dernier article du blog de José.............

Conseil municipal du 19 juin 2012

Mardi 19 juin 2012, se tenait une séance publique du conseil municipal de Vaujours. Je dois vous dire que la veille, j'avais rendez-vous en mairie pour consulter une partie de la comptabilité municipale et quelle partie : les charges de fonctionnement ! A la lecture des documents, comment ne pas faire le rapprochement entre le train vie indécent de la nouvelle municipalité et la vente du patrimoine communal? La SAIEM de Vaujours connait également des difficultés qui l'amènent à vendre son patrimoine pour couvrir le gouffre abyssal creusé en 4 ans. Revenons sur quelques points de cette réunion :

Recomposition du centre communal d'action sociale (CCAS)
Vente du patrimoine communal
Abandon du PPP de Dominique Bailly
Abandon du centre ville de Dominique Bailly
Bilan de la SAIEM

Recomposition du centre communal d'action sociale (CCAS)
Le CCAS de Vaujours est une entité municipale, à vocation sociale, administrée par un conseil composé du maire, de 5 conseillers municipaux et de 5 membres nommés. Sur les 5 conseillers élus, Yamina Kouadria et Daniel Borgeot ont adopté la politique de la chaise vide depuis plusieurs mois. Il faut rappeler que ces 2 conseillers ont été récemment évincés de leur délégation par le maire après avoir refusé de le suivre dans son projet démesuré de PPP. Comme le prévoit la loi, après 3 absences injustifiées au conseil d'administration, le conseil municipal peut demander leur "démission d'office", ce dont ne s'est pas privé le maire. Daniel Borgeot a expliqué ses absences par des disfonctionnements rencontrés au CCAS et parce qu'il doit faire face à plusieurs contentieux avec le maire. Au passage, on peut effectivement observer dans la comptabilité de la ville les importantes dépenses en avocats (budget "honoraires" de 187 000€). Mes collègues et moi nous sommes abstenus sur ce vote. De nouvelles élections seront organisées en septembre, au sein du conseil municipal, pour élire les 5 membres devant siéger au conseil d'administration. Je demande solennellement au maire que soient respectées les conditions du vote à bulletin secret au cours de la séance, afin de ne pas reproduire ce qui a été fait aux élections sénatoriales...

Vente de patrimoine communal
Alors que notre ville n'a jamais été aussi riche, le maire vient de convaincre sa majorité de vendre une partie de notre patrimoine pour "alimenter le budget communal". Vaujours, une ville riche mais si dépensière... Sous prétexte de se débarrasser d'appartements vetustes, le maire de Vaujours renfloue les caisses de la ville en vendant le patrimoine immobilier. Quand vous consultez les livres comptables de la ville et que vous mesurez le train de vie de la municipalité, vous y regardez à deux fois avant de voter une telle délibération. Réceptions, frais de mission, études et conseils (...), honoraires, petits matériels, s'additionnent à une masse salariale déraisonnable jusqu'à obérer les finances de la ville. Cet argent, vous n'en voyez pas vraiment la couleur car il sert d'abord les ambitions politiques d'un maire qui dépense plus en Champagne que pour la coopérative des écoles. Bout à bout, ce sont des millions d'Euros volatilisés qui auraient pu être investis à bon escient. En dépit d'une augmentation providentielle des recettes fiscales de la ville (+2.000.000€/an), le maire a liquidé la trésorerie laissée par ses prédécesseurs. Que restera-t-il aux valjoviens quand il aura également vendu leur patrimoine?

PPP
En 2010, le maire a engagé la ville dans un projet pharaonique de réfection des voiries, en s’appuyant sur une garantie imaginaire des dotations l’état pour 20 ans. Après une première revue à la baisse en 2011 (sous la pression de l'opposition), le maire vient d'annoncer qu'il abandonnait complètement le PPP en invoquant la défaillance des candidats qui "n'auraient pas les soutiens financiers". Qui peut croire que les banques lâcheraient les entreprises si notre ville était solvable? Contre dédommagement, les malheureux candidats portent le chapeau et se retirent sans bruit de ce projet irréaliste. Je vous laisse imaginer la réputation de notre ville dans le milieu tertiaire... Les vraies explications sont ailleurs, elles sont de nature économique et politique. Coté économique, la maire a cru très naïvement qu'il pourrait refaire la moitié des rues de Vaujours sans se préoccuper de la capacité d'investissement de ses successeurs, sans se soucier des autres besoins de la ville. D'autre part, la réfection de 34 rues dans la ville dans un laps de temps très court est de nature à occasionner une grande gêne aux valjoviens, à la veille des élections municipales de 2014. Il aura fallu presque 2 ans au maire de Vaujours pour comprendre ces évidences. On estime à présent l'ardoise de cette lubie de Dominique Bailly à 250 000€... sans compter le temps perdu par l'administration, les services techniques, les élus, les habitants et j'en passe. Une pensée aussi pour les 2 maires-adjoints "remerciés" par le maire après avoir pris leurs distance avec le PPP. Tant d'argent perdu sans parler des 68 millions annoncés au départ...

CENTRE VILLE
Au cour de la soirée, le maire annonce officiellement qu'il abandonne son projet de centre ville. Dans sa résolution à vouloir faire le contraire de son prédécesseur, Dominique Bailly a sacrifié la ZAC Vert Pays, reconnue d’utilité publique, pour faire la sienne à l’opposé de la ville. Peu importe les années de travail effectué et toutes les concertations avec la population, dès le début de son mandat, le maire mobilise les moyens de la ville pour ce qu'il croit être sa vision de Vaujours et s’empresse de la présenter aux valjoviens avant même d’en avoir évalué sérieusement la faisabilité. Peu importe, du moment qu'il peut communiquer avec son public. Quand on essaye d’en savoir un plus sur cet abandon, on a le droit à un imbroglio d’explications : "la crise", "la faute du Conseil Général", "la faute de Livry-Gargan", "l'aménageur défaillant", bref... la faute de tout le monde sauf du principal concerné. Il se sert même de la SAIEM pour se justifier dans une explication rocambolesque (voir ci-dessous). Comme pour l'éphémère gymnase au collège Henri IV, il aura fallu 3 ans au Maire de Vaujours pour comprendre ce que la moitié des valjoviens savait déjà. On pourrait en sourire mais ce fonctionnement erratique du maire coute cher à la ville, sans parler des conséquences sur le personnel communal qui s'use inutilement sur ses lubies.

Bilan de la SAIEM
Faute de temps, je mets à jour un article écrit il y quelques mois pour vous parler de la SAIEM. Je vais le faire de façon aussi pédagogique que possible et chacun se fera son idée sur ce qui motive réellement le maire à brader le patrimoine communal. Si Dominique Bailly se sent floué de cette analyse qu’il ait le courage de rendre public le détail des dépenses de la SAIEM et de la répartition exacte des salaires. La SAIEM a beau être soumise au droit privé, elle et son patrimoine sont la propriété des valjoviens.

Patrimoine
Les communes disposent généralement d’un patrimoine public (mairie, écoles, rues, services, etc.) et d’un patrimoine privé (logements, terrains, etc.). La commune achète ou construit des logements pour améliorer l’offre, en tirer un revenu (foncier, locatif) et disposer d’un capital. Elle peut le faire directement ou avec des partenaires. Jusqu’en 2002, les logements de la ville étaient gérés par la ville.

Création de la SAIEM
Crée en 2002, la SAIEM est une société d’économie mixte dont Vaujours détient 78% du capital. Elle acquière et gère un patrimoine de 59 logements. Jusqu’en 2008, la gestion était assurée par une employée de la SAIEM à plein temps et par la secrétaire du maire à temps partiel (quelques jours par mois). Michel Duhau, consacrait également une petite partie de son temps à la gestion de la SAIEM, sans percevoir de traitement complémentaire à son indemnité de maire.

Les logements de la ville
A la création de la SAIEM, les logements de la ville sont restés propriété de la ville. Les loyers étaient recouvrés par l’agent de la SAIEM contre un prélèvement de 5% sur ceux-ci, soit un cout de gestion d’environ 20 000€/an.

Audit de la SAIEM
La Mission Interministérielle d'Inspection Logement Social (MILOS), met en évidence une confusion des rôles et des charges réelles de fonctionnement de la SAIEM. Donc, des employés de SAIEM qui doivent travailler pour la SAIEM et des agents municipaux qui doivent travailler pour la commune. En 2009, le Maire de Vaujours créé et pourvoit un poste de directeur à la SAIEM, qui reste hébergée à l’hôtel de ville (à portée de main). Dominique Bailly en profite pour y placer son directeur des services, dont le recrutement en 2008 posait un problème, passant les salaires (hors charges) de la SAIEM de 28000€ à 100 000€. Le maire prétend ne percevoir aucune indemnité ou traitement de la SAIEM, ce qui parait beaucoup pour une employée et un directeur...

Le gouffre de la SAIEM
La SAIEM, bénéficiaire et disposant de 560 000€ de fonds en juin 2008, présente une ardoise de 360 000€ en 3 ans d’exercice sous la présidence de Dominique Bailly. Alors que le nombre de logements n'augmente pas, on voit déjà sur le bilan 2010 que les charges liées au personnel sont multipliées par 3. Difficile d’expliquer la voiture de fonction « standing », les notes de téléphone, les frais de réception pour une petite soixantaine de logements. Pour renflouer le gouffre, le maire injecte 50 000 euros/an sous forme d’un contrat d'assistance pour la gestion des 40 logements de la ville mettant ainsi le conseil municipal devant le fait accompli. Plus récemment, le maire-président a annoncé qu'il envisageait de vendre des logements de la rue de Coubron pour éponger le déficit. Lors des précédents conseils d'administration de la SAIEM, 2 des administrateurs ont souligné que "les charges financières de la société sont trop importantes". On les comprend...

La SAIEM, un flou artistique
Je ne vois pas d'autre expression que "noyer le poisson" pour qualifier les explications du Maire-Président de SAIEM au cours de la réunion. Suivez bien :

* La mission principale du directeur délégué était de redresser le fonctionnement de la SAIEM : on a vu le résultat > -360 000 euros en 3 ans. Quand on demande l'accès à la comptabilité, toujours pas de réponse...
* L'activité principale de la SAIEM en 2011 aurait été "aménageur" pour le centre ville. Pourtant, les candidats aménageurs sont rejetés par le maire pour n'avoir pas su répondre au cahier des charges. La SAIEM herbergée en mairie, dont le directeur est si proche du maire ne sait pas répondre aux attentes du maire ? C'est d'autant plus surprenant que la SAIEM dépense plusieurs dizaines de milliers d'Euros en honoraires et conseils...De qui se moque-t-on?
* Cerise sur le gateau : la municipalité paie une assistance à l'analyse des candidatures pour l'aménagement du centre ville. Exit la SAIEM du projet de centre ville...
* Le directeur a démissionné de son mandat social, c'est à dire, qu'il reste employé de la SAIEM sous le même contrat de travail mais sans les responsabilités. La maire s'est montré peu loquace sur les "nouvelles" fonctions de son couteux chargé de mission à la SAIEM.

Au sortir du conseil municipal, le rôle de la SAIEM nous est apparu confus dans cette nouvelle configuration avec un directeur démissionnaire, un patrimoine communal moins important à gérer et un patrimoine SAIEM voué à la vente.

En tant que Citoyenne de "la vallée de la Joie" je suis ulcérée !

Comment la SAIM, a pu passer d'un exercice en équilibre de 560 000 euros en 2008
à un déficit de 360 000 euros en 2011

dès lors que le nombre de logements à gèrer n'a pas augmenté ?

Comment justifier les milliers d'euros de frais limites mégalos "d'honoraires et conseils" imputés à la SAIM ?

Comment exiger, en tant que Citoyens Contribuables,
la lumière sur les tours de passe-passe manifestes et les frais de champagne et de Vouvray ? (surtout que de telles pratiques sont presque toujours le fait d'igniares arrivistes ne faisant pas la différence entre un mousseux de chez Auchan et une Veuve Clicot, passons, je m'égare, la médiocrité m'insupporte, depuis toujours.......)

Anecdotiques ces frais, me direz vous peut-être......

Que neni ! Plutôt symptômatiques d'une engence de la plus basse extraction.

En tant que Citoyenne je ne veux pas qu'on brade le Patrimoine communal pour éponger les dettes d'une personnalité mégalo à l'incompétence notoire.

Et vous ?
 MessagePosté le: Jeu 28 Juin 2012 - 17:38 Répondre en citant  
modo Assoce

situation virtuelle: Voyageur.
Emploi: Indépendant.
Loisirs: Nature et philosophie.
Masculin

Encore un Goinfre, j'ai toujours dit que l'archétype de la République bananière c'était la France.
Démocratie à Vaujours
 MessagePosté le: Dim 30 Sep 2012 - 21:08 Répondre en citant  
Nietzsche ta mère !

http://josedasilva.info/

ça se passe à Vaujours........
 MessagePosté le: Dim 30 Sep 2012 - 21:53 Répondre en citant  
Nietzsche ta mère !

zut ! j'ai flingué ton post par erreur, ça va sans dire Embarassed
 MessagePosté le: Dim 30 Sep 2012 - 21:54 Répondre en citant  

J'ai enfin réussi à trouver ta boite à lettre Lisa
 MessagePosté le: Dim 29 Déc 2013 - 12:39 Répondre en citant  
Nietzsche ta mère !

Je rouvre ce fil pour annoncer qu'après mûre réflexion j'ai décidé de rejoindre l'équipe de José Da Silva dans le cadre des elections municipales de mars 2014.

J'ai toujours soutenu Gilles Guillard et l'équipe PS de Vaujours, ce, depuis mon arrivée à Vaujours il y a....... un paquet d'années déjà.

Si je garde tendresse et sympathie pour cette équipe soudée, en revanche nos chemins se sont séparés au bas de la colline d'Eguisy.....

Je n'oublie rien des années à leurs côtés, ni les joies des promesses de grands soirs, mais mon engagement associatif nous a séparé.

José est la seule Personne Politique (oui, dans certains cas je mets une Majuscule... ) qui soit venue à notre rencontre, qui a souhaité donner de la crédibilité à ses prises de positions sur l'encombrant Fort de Vaujours, en se rendant sur place,
allant jusqu'à nous donner la parole au cours d'une conférence publique à Vaujours.

Certains prétendront qu'on ne mélange pas politique et associatif et pourtant c'est en mon nom personnel, Citoyenne de Vaujours,

et au nom des interêts de l'EDV, dont le siège social est situé à Vaujours
et donc de ceux de la Batterie Sud du Fort de Vaujours que je m'engage aux côtés de José Da Silva et son équipe.

Le sors de "là-haut" comme l'appellent ses détracteurs avec une pointe d'ironie,
n'a jamais cessé d'être politique.

L'avenir du fort de Vaujours est conditionné par la volonté politique.

Encombrant Ouvrage Fortifié, Histoire Industrielle Nationale ET Locale et pourtant ô combien difficile à appréhender tant le mystère qui l'entoure donne lieu aux fantasmes les plus fous....
Attirant à lui opportunistes en mal de re-connaissance, écolos d'opérette brandissant la malediction des pluies de gypse radioactives, pointant d'un doigt vengeur "le grand satan" mangeur de gypse et l'assassin aux initiales évoquant un passé radieux....

Ce Haut lieu, potentiellement anxyogène dans l'inconscient collectif doit prouver qu'il est une part de notre Patrimoine, de notre Histoire en quittant les clivages idéologiques pour reprendre sa place d'élément de Patrimoine.
Des Hommes et des Femmes comme José et son équipe sont animés par cette volonté qui nous rassemble autour d'un projet certes ardu, mais ô combien passionnant.

Il n'est pas question de nier les pollutions avèrées et potentielles liées à l'Histoire Fortifiée et Industrielle du site, mais au contraire, les prendre en compte dans un projet visant à réconcilier le "Soldat Vaujours" avec les Citoyens.
C'est dans cette optique que je rejoins donc José et son équipe.

Ce jour là aussi, José était là.
 MessagePosté le: Lun 30 Déc 2013 - 08:49 Répondre en citant  
Nietzsche ta mère !

Pour ceux qui n'étaient pas là ces deux soirs de conférence :

http://josedasilva.info/index.php?option=com_content&view=article&i…
 MessagePosté le: Lun 6 Jan 2014 - 17:04 Répondre en citant  
Nietzsche ta mère !

MessagePosté le: Lun 20 Jan 2014 - 10:09 Répondre en citant  
Nietzsche ta mère !

MessagePosté le: Ven 7 Mar 2014 - 09:32 Répondre en citant  
Nietzsche ta mère !

MessagePosté le: Ven 7 Mar 2014 - 09:42 Répondre en citant  

Didon, elle est pas mal aussi cette photo de profil ! Je vais la mettre de coté si tu veux bien Smile
 MessagePosté le: Ven 7 Mar 2014 - 10:05 Répondre en citant  
Nietzsche ta mère !

oui celle là me convient Cool
 MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:33  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le-grand-fouillis.org Index du Forum » L'Effort de Vaujours l'association

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation