Back to the index page
  FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 
Qu'est-ce qu'un athée ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le-grand-fouillis.org Index du Forum » chez vous » Archive » La baraque à Celan Sujet précédent :: Sujet suivant  
Qu'est-ce qu'un athée ?
 MessagePosté le: Ven 20 Jan 2012 - 09:39 Répondre en citant  

Emploi: retraité
Loisirs: peinture et les chevaux
Masculin Poissons (20fev-20mar) 龍 Dragon
grade: voltigeur

Qu'est-ce qu'un athée ?

1. Nous sommes le plus souvent endormi par la vie, le succès, le confort, mais aussi par les soucis quotidiens, nos petites occupations, nos loisirs "et chacun de nous meurt affairé" comme dit si bien Épicure.

Le réveille arrive parfois, le plus souvent brutalement et dans la douleur : un accident, un drame ou une quelconque épreuve vient bouleverser notre petite tranquillité, notre petite indifférence paresseuse. Et là l'essentiel s'impose : malgré tout le réconfort de nos proches, y-a-t-il une raison à notre malheur ? un sens à notre existence ? y-a-t-il une aide surnaturelle qui viendrait tout régler pour le mieux ? y-a-t-il un réconfort absolu d'un Être tout aimant ?

2. Être athée, c'est vivre sans ce réconfort, sans cette aide, sans réponse à nos questions de sens. Apprendre à vivre entre hommes, seul, sans Providence ni réconfort transcendant : voilà l'exigence morale de l'athée.

Être athée c'est apprendre à voler de ses propres ailes, c'est être responsable de ses valeurs et de sa morale.

Dure exigence, mais oh combien satisfaisante... Sincèrement, vivre sans notre illusion qu'il existe quelque part quelqu'un ou quelque chose qui correspond à nos désirs les plus forts c'est prendre un rude chemin, le plus étroit de tous et le moins emprunté.

Pourquoi renoncer au réconfort et au sens ? Pourquoi l'athéisme ? Par lucidité, par amour du réel, même indifférent et silencieux qu'il est, par refus de se soumettre à nos illusions i.e. à prendre nos désirs les plus chers pour la réalité qui n'a pas l'habitude de coïncider avec nos désirs, même les plus infimes : que penser du désir de tous nos désirs ? Être athée c'est avoir le bonheur comme fin et la vérité comme norme.

C'est apprendre donc à être heureux dans la lucidité : telle est l'exigence première d'une âme philosophique, telle est la voie de la sagesse...
3. Être athée c'est comprendre qu'il n'y a qu'un seul monde, celui-ci, notre monde naturel si impitoyable et si indifférent à nos désirs ; un monde silencieux qui n'a rien à dire et qui n'écoute pas, un monde où tout est hasard et nécessité.

C'est comprendre qu'il n'y a qu'une seule vie, celle-ci.
Apprendre à vivre seul sans dieux, c'est apprendre à mourir, toutes nos petites morts, jusqu'à la dernière.
C'est apprendre que le devenir emporte tout, que rien ne dure éternellement et donc que rien ne mérite qu'on s'y cramponne, qu'on s'y enchaîne, pas même nos rêves...
Désespérance, la mort aura le dernier mot, qui n'en est pas un...

4. Être athée pourtant c'est s'apercevoir que tout est à faire, tout est à inventer.
C'est prendre conscience que nous avons à charge de devenir humain, nous qui le désirons tant : humain, jamais trop humain... Être athée c'est apprendre à être responsable du seul monde que nous avons, à préserver ses richesses naturelles et culturelles et donc apprendre le respect de la diversité. Tolérance et miséricorde, nous sommes seuls, nous ne pouvons compter que sur nous...

5. Être athée enfin, c'est lutter. Lutter contre nos propres illusions, contre le fanatisme, l'intolérance et l'indifférence. C'est lutter pour un monde plus humain et en paix. Être athée c'est donc construire notre tour de Babel sans que les dieux viennent semer la discorde entre les hommes...

MessagePosté le: Ven 20 Jan 2012 - 09:39  

PublicitéSupprimer les publicités ?
Qu'est-ce qu'un athée ?
 MessagePosté le: Ven 20 Jan 2012 - 10:15 Répondre en citant  
Nietzsche ta mère !

situation virtuelle: Moi aussi j'ai un booooo chapeau ! pfff !
Féminin Taureau (20avr-20mai)
grade: fée railleuse de Vaujours

Jeanghislain sors de ce corps Mort de Rire

je taquine.......

Je me souviens que ce texte est en attente, je crois, dans mes archives.........

Quel sujet que l'athéisme......

Il mérite reflexion ce texte, je vais le relire, mais je vais quand même balancer ce qu'il m'évoque, là, sans reflexion que le sentiment premier du jeu des échos.......

Je vieillis !
Y a pas si longtemps j'aurais applaudis à deux mains et là, je suis dubitative......
A la fois il me renvoi, le texte, à mes croyances, je crois, oui je suis de ceux qui à la fois doutent ET croient.

Je crois en la vie, simplement.

Mais je crois aussi à la Mémoire.

Quand j'étais ptite je fus consternée quand ma mère m'appris que ma chienne n'irait pas au paradis !
Absolument consternée !
Je fus prise par la suite de cauchemards nocturnes dans lesquels l'imatérialisme de la mort, ce grand trou noir qui avait avalé des gens de ma famille, jeunes et plein de vie, dont ma grand-mère me racontait l'infortune et l'injustice de leur mort prématurée, en me montrant les photos, me terrifia longtemps.
Jusqu'aux révélations de ma mère sur l'absence de paradis pour les animaux, je ne me faisais pas de soucis pour ces gens morts jeunes, mais là d'un coup avec l'histoire du paradis interdit aux animaux, je me suis mise à douter du paradis pour les hommes......
De nombreuses nuits d'insomnies se succèderent à la suite de ces révélations.
Je contemplais la photo de la soeur de mon grand-père, magnifique jeune femme brune morte à trente-huit ans et je me demandais ousskelle pouvait bien être ?
C'était comme un gouffre qui m'aspirait, ce trou noir dans lequel je ne parvenais pas à projeter le moindre raisonnement (résonnement) logique et cohérent !
Je ne parvenais pas à imaginer l'immatérialisme de la mort, le rien, l'absence de corps, de vie, me fascinait autant qu'elle me terrifiait...
C'est à partir de ce moment que je décidai de deterrer ma chienne, fallait que j'en ai le coeur net !
Ensuite j'ai fait mourir mon canaris petit à petit, il était cardiaque et je lui faisais peur Embarassed il a fini par caner, le pauvre !
je l'ai enterré et déterré d'inombrables fois, pour "voir" la mort......
Pour sûr que j'aurais pu finir sérial killeuse Mr. Green mais j'ai fini soignante Mr. Green

voilà à quoi me renvoie là, sans reflexion poussée, l'athéisme.......
à ma propre perception de la mort, la chienlit des hommes !
les animaux sont plus heureux que nous, j'en suis certaine, car ils n'ont pas la perception de leur mort, je crois !
ils ne semblent la percevoir qu'au dernier moment tandis que nous passons notre vie à remplir le vide qu'elle suscite en nous, on s'occupe, on s'affaire, on s'invente mille besoins, mille excuses pour oublier qu'on finira par mourir sans avoir vécu pour la plupart d'entre nous......

Tout ça en somme est d'une terrible et stupide ironie, je trouve.........

"On sait quand ça commence
Pas quand ça finira
On sait qu'on a la chance
Terrible d'être là
Malgré ce que l'on pense
De tout ce que l'on voit
Même si donner un sens
A tout ne se peut pas.
On apprend la souffrance
On livre des combats
Qui sont perdus d'avance
Et qui n'apportent pas
D'issue, de délivrance
On fait n'importe quoi.
On a peur du silence
On hurle dans les bois.....

Oh ironie de nos danses !

Oh ironie de nos choix !

Et vient la récompense
Quand on ne l'attend pas.
Comme vient la pénitence
Quand on tendait les bras.

On croit que l'on avance
En reculant d'un pas.
On donne de l'importance
A ce qui n'en a pas.
Butins et indulgences
Qu'on porte à bout de bras,
énergie qu'on dépense
Que rien ne nous rendra.
Oh stupide innocence !
Oh fol ... et caetera....
Cependant que s'avance
Le jour ... et caetera.....

Oh ironie de nos danses !

Oh ironie de nos choix !"

(Stéphan Eicher)
 MessagePosté le: Ven 20 Jan 2012 - 10:59 Répondre en citant  

je vais revenir , car j'aime ce sujet l'Isa....

Celan
 MessagePosté le: Ven 20 Jan 2012 - 11:02 Répondre en citant  
Nietzsche ta mère !

Je fais patienter en zik alors Very Happy

MessagePosté le: Ven 20 Jan 2012 - 11:29 Répondre en citant  

Merci pour la zik

je t'explique , mon père athée fortement , ma mère catho , ma grand mère Athée mon grand père athée , je suis bien avec mes pensées , la mort même pas peur Rolling Eyes Rolling Eyes

Par contre souffrir à là j'ai peur , comme tout le monde ...

J'ai fréquenté des gens catho qui ont voulu me démontrer que le bon dieu existe , et bien si il y a un bon dieu , il se cache où ?

Pas un seul signe , pour moi chaque être est un dieu , bon ou mauvais , les hommes font beaucoup de choses formidables , d'autres cassent tout , tuent ,

pillent , violent torturent , exploitent .

Dans ma famille beaucoup de croyants ont souffert en mourrant , qui les aidaient ,,,,?????

Depuis tout petit , mon père m'a donné le goût d'offrir , j'aime bien les chiffonniers d'EMMAÜS , j'offre de bonnes choses , la bonté c'est très important , sans être idiot , c'est ma croyance , et cette croyance est sans faille , pas de recherches théologiques , l'entraide c'est simple , c'est formidable , que les hommes commencent à se donner la main, c'est en étant libre d'esprit que tu peux avancer .

GRAND RESPECT POUR LES CROYANTS

je reviendrais encore ce n'est pas terminé !!!!

Dernière édition par Celan le Ven 20 Jan 2012 - 12:35; édité 1 fois
Qu'est-ce qu'un athée ?
 MessagePosté le: Ven 20 Jan 2012 - 12:15 Répondre en citant  
Nietzsche ta mère !

j'espère bien que tu vas y rev'nir !!

je vois bien la situation que tu décris oui !

Mais en vitesse avant de partir au courrier et à la bat'rie :
moi je n'ai pas peur de souffrir, je veux bien souffrir car tant que tu souffres tu es vivant !
la mort me fait peur, depuis toujours, terriblement, pas la souffrance, que j'ai souvent cotoyé de pas mal de manières (physiques et mentales), la souffrance a ceci de plus sur la mort : elle a une fin, elle présente ce moment ousskeu enfin tu n'as plus mal, comme dans les crises de colliques néphrétiques qui ont empoisonné mon existance pendant plus de quinze ans, je savais que j'allais finir par ne plus souffrir et que la fin de la souffrance serait un moment délicieux.
ce qui fait supporter la souffrance c'est l'espoir qu'elle s'arrête, tandis que la mort, rien ne l'arrête, rien n'y fait suite..... `
alors moi je prèfère vivre le plus longtemps possible, quitte à souffrir encore, que me colter à cette mort dont je ne veux ni pour mes proches, ni pour moi !
à plus tard !
 MessagePosté le: Ven 20 Jan 2012 - 14:27 Répondre en citant  

A mon époque nous avons appris pendant de longues années à nous taire, nous prenions sur nous, c’était déjà une grande frustration ; Là il a fallu de nombreuses années pour arriver à l’effet inverse.

Il faut beaucoup de temps pour réaliser certaines choses, tout le monde le sait....

mais en ayant de la patience et de l’indulgence, tout arrive bien souvent avec des convictions et beaucoup de courage.

Il faut déjà croire en soi, dès que nous sommes capable de nous affirmer, c’est une très bonne chose, ça s’apprend, mais il faut être réaliste.

Il faut pour moi cultiver l’espoir pour parfois arriver à une certaine réussite, pas forcément une réussite financière, une réussite de bien être , une réussite de confiance , être heureux en regardant un chemin de campagne recouvert d’un manteau d’hermine , ou une mésange picorer une boule pour oiseaux , ce qui pour moi est capitale dans ce monde de bruts.

Trouver des moyens d’évasion, trouver enfin les violons et la musique de nos rêves.

MessagePosté le: Ven 20 Jan 2012 - 14:38 Répondre en citant  

La souffrance j'ai donné , déjà étant gosse ,le docteur etait là toutes les semaines , enfin , c'est trop long à expliquer , puis comme toi avec des crises de colliques néphrétiques , transporté d'urgence à l'hopital deux fois , après le plus difficile ce sont les suites opératoires , un truc dingue ; aux quelles je pense encore tous les jours , c'est inscrit en noir dans ma tête ...

mais bon , il y a eu tellement de bons moments , qu'il faut oublier ce qui est oubliable !!!!
 MessagePosté le: Sam 21 Jan 2012 - 10:26 Répondre en citant  
Nietzsche ta mère !

L'Homme est un apprenti, la douleur est son Maitre et nul ne se connait tant qu'il n'a pas appris à souffrir....
(Victor Hugo ? chépu )

La douleur et la souffrance sont de grands Maitres qu'il convient d'affronter pour prétendre ensuite au repos, à la sérénité, je crois.

Reprenons le sujet de ton post : l'athéisme.

"...Pourquoi renoncer au réconfort et au sens ? Pourquoi l'athéisme ? Par lucidité, par amour du réel, même indifférent et silencieux qu'il est, par refus de se soumettre à nos illusions à prendre nos désirs les plus chers pour la réalité qui n'a pas l'habitude de coïncider avec nos désirs, même les plus infimes : que penser du désir de tous nos désirs ? Être athée c'est avoir le bonheur comme fin et la vérité comme norme..."

Pourquoi renoncer au réconfort et au sens ?
Parce que rien ne nous prépare à la mort !
Sujet tabou par excellence, qu'on évite, qu'on ne ritualise presque plus.....
Nous sommes terrifiés, je veux dire notre société dite moderne, par la mort, par l'idée même de notre fin......
La culture du jeunisme, du tout-tout-de-suite, l'apologie de la beauté saine, du sport, du superficiel, du politiquement correk, toussah mets la mort à distance, de plus en plus.....
On ne meurt plus chez soi, on ne veille plus les morts, on les planque, à l'hosto, et kissé kissikolle ? nous les soignants enfin, eux, moi c'est bon j'ai vendu assez chers mes services, on en parlera plus !
L'humain a conscience plus que jamais de son obsolèscence programmée, et au lieu de chercher à se rassurer par la religion et l'idée d'une autre vie dans l'au-delà, le fameux au-delà, on vit à toute vitesse, on amasse, on s'occupe l'esprit quand on en a un peu, on s'active, on laisse pas le moindre temps mort et la télé nous file un foutu bon coup de main !
faut pas qu'on réflechisse, surtout pas.........

"Etre athée c'est avoir le bohneur comme fin et la vérité comme norme..."
j'avoue, je ne vois pas de sens dans cette phrase.
La vérité, la vérité, quelle vérité ?
Le bonheur comme fin.......
Si l'athée est lucide, comment peut-il prétendre au bonheur ?
La lucidité condamne, de mon point de vue au non-bonheur, ou alors façon madame de Maintenon "parfum subtil dans un vase brisé".......

La vérité de ce monde est terriblement barbare, aussi il me semble impossible, si on a pour norme de vie la vérité, d'être heureux, en vertu de cette lucidité qui caractérise les athées.
j'ai pas fini Mr. Green
 MessagePosté le: Sam 21 Jan 2012 - 14:38 Répondre en citant  

Très complexe , je ne suis pas si calé que la personne qui à écrit tout cela, mais prenons le cas de mes grands parents et de mon père , ce sont des gens qui étaient hyper
logiques , qui vivaient dans leur petite maison dans leur jardin et avec des animaux , mon père lui à beaucoup voyagé.

Pourquoi ces trois personnes qui lisaient beaucoup , l'hiver , non pas une seule fois prononcé le mot dieu , pourquoi ma grand mère étant été élevé au couvent avait été maltraitée , au point de cacher le christ sous le lit dans les chambres d'hotel , pour la vérité il y a la tienne , la mienne , et toutes les autres .

A chaque personne sa vie , mêle si il y des ressemblances , personne est identique , un cerveau marche comme çà , un autre autrement , tous les adjectifs sont disponibles et tu le sais depuis longtemps , comme moi !!!! Okay Okay

A mon âge , j'aime les personnes franches , j'aime croire au courage , à la bonne foi, pour un athée c'est le comble ...Je suis convaincu que de croire au seigneur c'est demander une protection , bien souvent gratuite , alors le côté gratuit , veut dire quoi ?

JE ME SUIS SOUVENT POSE DES QUESTIONS . Mad Rolling Eyes Rolling Eyes

Tu sais que le livre le plus lu c'est la bible , et, après le livre des meubles de chez Ikéa !!!!

que de choses étonnantes quand même !!!!

Grand respect pour les croyants , si il existe un Dieu , il devrait se manifester de temps à autres , quand même !!!

pour freiner les guerres , pour freiner le mal !!!! pouir éviter les crimes !!!!

Certains grands dirigeants ce sont servis de l'église et du foot pour tenir leur peuple comme par exemple le dictateur D'Espagne le Général FRANCO

Donc l'église est un frein , et le foot un capteur de loisir !!!! Rolling Eyes Rolling Eyes

sur la ceinture d'HITLER il y avait marqué " Dieu est avec nous " sans blague ????

Les athées demandent la santé déjà pour aider leur famille , c'est mon cas , et de la lucidité , de l'entente entre les peuples , déjà , mais aller voir les églises pour obtenir un bien être , cela les dépassent ..... Rolling Eyes Rolling Eyes

Par contre beaucoup de bébés abandonnés aux pieds des églises, se sont vu adoptés par des Athées ...

Qui nous aident sur terre ? Et bien peu de monde , une race nous aide , c'est déjà les animaux , ma croyance du bien, va déjà vers les animaux ....

si ce texte est trop simpliste, il faut m'excuser !!!!

Merci d'attacher de l'importance à ce sujet difficile !!!!
 MessagePosté le: Sam 21 Jan 2012 - 15:04 Répondre en citant  

samedi 21 janvier 2012

"Combien de gens pris dans le tourbillon de leurs activités quotidiennes ne pensent pas qu’à chaque instant ils peuvent perdre la vie ! Ou même s’ils y pensent, la mort reste pour eux un mot vide de tout contenu. Alors, quand le moment de quitter la terre approche, il se fait en eux une prise de conscience terrible, et le remords s’empare d’eux, car ils ont la sensation d’être passés à côté de tout ce qui fait le prix de l’existence.
Même si le remords n’efface rien, il est bon de regretter ses fautes et le temps perdu. Mais pour que ces regrets ne soient pas stériles, il faut en même temps se lier à la lumière, car elle est notre seul salut. Où que nous allions, c’est la lumière qui nous conduit, et elle est aussi pour nous une nourriture."

C'est un des raisonnements d'un grand chef Catholique !!
 MessagePosté le: Dim 22 Jan 2012 - 09:32 Répondre en citant  
Nietzsche ta mère !

Ne pas penser à la mort, voilà l'occupation principale de l'humain tandis que l'animal lui, fait tout pour rester en vie et se reproduire tandis qu'il ne semble avoir qu'une conscience relative et tardive de sa mort......
Quoi que les peuplades primitives sont bien plus à l'aise avec la mort que nous occidentaux cons-fi-nés qu'on est !

Elles misent toujours sur un grand nombre d'enfants pour anticiper la mort précoce et assurer ainsi la survie du clan.

Elles ont pourtant des croyances, des religions, ce qui ne les empêchent pas de se colter à la mort, à la souffrance, aux doutes, à la vie en somme, ce qui me paraît une piste interessante sur le fait que la lucidité n'appartienne qu'aux athées, je ne partage pas cette vue.
Je trouve que l'athéisme est une forme de rébellion contre les dérives de la religion que tu évoques (maltraitances en tout genres et sectarisme)
Je pense qu'on peut être croyant ET lucide.
Quant à moi je ne prends pas le risque d'imaginer qu'une force divine ne surveille pas tout ce bazar, y a des trucs qu'on explique pas, qui à mon sens sont le fait de cette force divine qui surveille ce grand bazar, alors je sais pas skeussé, si c'est juste la force de notre esprit que les croyants nomment "âme" mais y a un truc qui vit hors notre contrôle, ça j'en suis certaine.
 MessagePosté le: Dim 22 Jan 2012 - 09:38 Répondre en citant  

situation virtuelle: À la recherche du graal
Masculin Cancer (21juin-23juil) 虎 Tigre

Bonjour L'Isa et Celan, j'ai lu avec attention vos posts sur ce sujet qui n'a de vérité que dans chacun de nos esprits je pense.
Pour ma part, si toutefois vous accepter que j'apporte mon avis, je ne crois pas à "l'après" ni à aucun Dieu.
Avant de venir au monde, je ne savais pas que j'allais arriver, et pourquoi suis-je dans ce corps charnel et pas un autre ? Pourquoi je suis ce que je suis ? Mystère !
Et je ne saurai jamais qu'un jour je serai mort.
Ma seule certitude et que je vais mourir oui ! parce qu'on nous dit qu'on meurt un jour, et parce qu'on voit nos connaissance mourir, peu importe la façon.
Au final on se ressemble tous, là, sans vie, c'est le moment unique où nous sommes tous dans le même état.

Seule l'image que l'on renvoi aux autres est différente, c'est juste pour nous différencier des autres, des repères quoi !.

Imaginez si nous étions tous pareils ! Hommes et femmes tous identiques à la seule différence entre les cuisses !

Je ne crois pas en Dieu, rien ne m'y faire croire, j'ai ma seule certitude et je ne vois pas ce qui pourrait me faire changer d'avis.

Nous sommes tous un élément de la vie, nous interagissons sur et à cause de tout notre entourage.

Pourquoi tu ne marches pas droit dans la foule ? Tu adaptes ton chemin en fonction des autres qui croisent ton chemin, certains vont te laisser passer, d'autres te feront dévier.
Et à chaque instant c'est pareil, tous nos sens sont attentifs en permanence, consciemment ou inconsciemment. C'est pas Dieu qui guide mon chemin !

Pour aller tout droit, faudrait que nous ne soyons pas construit en trois dimensions, que nous n'existions pas en tant que tel, mais que nous soyons virtuel, sans matière.
Plus de souffrance, plus de besoin vital, seulement un esprit.

Je ne sais franchement pas pourquoi je suis là, ni dans quel but, et s'il y avait une entité divine qui a décidé de me faire venir là à cette époque, j'aimerais bien savoir pourquoi et pourquoi faire !

J'ai pas fini non plus, Very Happy
 MessagePosté le: Dim 22 Jan 2012 - 09:53 Répondre en citant  

nos mails ce sont croisés!!

L'Isa ...

Oui bon et bien il y a un truc qui vit hord de notre contrôle , c'est possible certain l'appellera Dieu , et tout le reste ...

Je ne pense pas que les religions détiennent la vérité , pas plus que l'Athéisme , parfois dans les refuges de mon parcour , j'ai pensé employé le mot " force surnaturelle "

mais pas Dieu , si à mon âge je mettais à croire , cela serait plus vers le Bouddhisme , car parfois tu te poses des questions !!!

j'avance comme toi tous les jours , je n'oscille jamais entre les regrets d'hier et les peut-être de demain . C'est aujourd'hui que tout ce joue , il faut profiter d'être sur cette terre , on ne subit pas l'avenir , on le fait !!!!
 MessagePosté le: Dim 22 Jan 2012 - 09:56 Répondre en citant  
Nietzsche ta mère !

Point de vue solide car basé sur le vérifiable, oui nous sommes des corps qui meurent, et qu'on peut identifier comme vivant ou mourant grâce aux signes vitaux vérifiable, quantifiables qu'ils envoient, ces corps.
Mais que fais tu de l'esprit ?
Que fais tu de cette part inquantifiable, invérifiable qui guide ces corps ?
Sans cet esprit le corps n'est plus qu'un automate incapable de se mouvoir, sans notre cerveau le corps n'est rien, les tétra, les para et les hémiplégiques me démentiront point !
Le corps est le moyen de transport pour traverser la vie, mais le carburant c'est le cerveau, l'esprit, le neuronale......
Si on sait ce que devient un corps une fois mort, en revanche on ne sait rien sur cet esprit, pourquoi cet esprit ne pourrait se passer du corps au même titre que le corps peut se passer de l'esprit ?
les comateux par exemple, restent en vie, bien que le cerveau ne réponde plus en partie, que pour assurer les fonctions vitales....
alors pourquoi l'inverse ne serait-il pas envisageable ?
 MessagePosté le: Dim 22 Jan 2012 - 09:56 Répondre en citant  

Bonjour Don Diego de la Vega !

C'est super de donner tes idées ....
 MessagePosté le: Dim 22 Jan 2012 - 09:59 Répondre en citant  
Nietzsche ta mère !

Celan a écrit:
nos mails ce sont croisés!!

L'Isa ...

Oui bon et bien il y a un truc qui vit hord de notre contrôle , c'est possible certain l'appellera Dieu , et tout le reste ...

Je ne pense pas que les religions détiennent la vérité , pas plus que l'Athéisme , parfois dans les refuges de mon parcour , j'ai pensé employé le mot " force surnaturelle "

mais pas Dieu , si à mon âge je mettais à croire , cela serait plus vers le Bouddhisme , car parfois tu te poses des questions !!!

j'avance comme toi tous les jours , je n'oscille jamais entre les regrets d'hier et les peut-être de demain . C'est aujourd'hui que tout ce joue , il faut profiter d'être sur cette terre , on ne subit pas l'avenir , on le fait !!!!

alors là cher Celan je te rejoins sur ce point capital : oui ! c'est aujourd'hui que la vie se joue ! on ne subit pas l'avenir, on le fait !! je suis pleinement d'accord !!! les regrets, les peut-être demain sont autant de perte de vie et de temps pour vivre !

vivre le présent d'abord, profiter de chaque moment gagné sur la mort !
 MessagePosté le: Dim 22 Jan 2012 - 10:09 Répondre en citant  

je suis heureux de partager ces bonnes phrases !

on me reproche de faire parti des gens sages , j'aime le sérieux , comment faire autrement , il y a toujours trop de gens qui laissent tout à l'abandon

J'aime entretenir le peu que l'on m'offre , dans tous les domaines , plus jeune j'aurai pu aller à Vaujours pour sauver ce lieu , des gens qui le l'on laissé à l'abandon !

c'est une des raisons pour laquelle j'aime suivre à distance vos travaux , vu mon léger handicap !!!!

Okay

la L'Isa a écrit :

Citation:
alors là cher Celan je te rejoins sur ce point capital : oui ! c'est aujourd'hui que la vie se joue ! on ne subit pas l'avenir, on le fait !! je suis pleinement d'accord !!! les regrets, les peut-être demain sont autant de perte de vie et de temps pour vivre !

vivre le présent d'abord, profiter de chaque moment gagné sur la mort !

Un grand merci L'Isa.....
 MessagePosté le: Dim 22 Jan 2012 - 17:44 Répondre en citant  

Pour moi les échanges les plus puissants, les plus bénéfiques ne sont pas nécessairement ceux que l’on fait en se rapprochant physiquement.
On peut mettre beaucoup d’amitié de lumière dans un geste de la main et dans le regard si cela est possible, mais par lettre aussi, il suffit de trouver les bons mots.
Alors, bien sûr il y a cette âme qui nous laisse souvent avec des bleus.
J’aime bien le mot esprit aussi car ce mot bien employé aussi est très fort, avoir de l’esprit, et bien oui .... afin que chacun de nous puisse sentir que ce qu’il reçoit par ces messages entre en lui et vous.

Il est tellement important d’avoir des échanges harmonieux avant de se rencontrer sur le plan physique; pour parler de tout, de rien ou de se reposer en visitant calmement un bâtiment ou de regarder des photos !

Okay Okay Okay
 MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:03  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le-grand-fouillis.org Index du Forum » La baraque à Celan

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation