Back to the index page
  FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 
Radioprotection

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le-grand-fouillis.org Index du Forum » L'Effort de Vaujours » L'Effort de Vaujours l'association Sujet précédent :: Sujet suivant  
Radioprotection
 MessagePosté le: Mar 25 Oct 2011 - 22:49 Répondre en citant  

situation virtuelle: Chevauchant la lumiere
Emploi: puits professionnel
Loisirs: balades en sous sol
Masculin Taureau (20avr-20mai) 虎 Tigre
grade: Photographoide

Le CEA étant la référence française en terme de nucléaire,
il a toujours pris de très grosses précautions même pour manipuler de petites quantités de matériel radio-actif.

On sait d'après diverses sources que seulement de petites quantités de matières "chaudes" furent manipulées lors des activités de recherches.

Afin de s'assurer du minimum de risques, le CEA faisait appel a la société Lemer ( http://www.fonderie-lemer.com/ ) pour son expertise en plomb.

Nous avons retrouvé sur place une brique de plomb de 5cm d'épaisseur similaire a celles ci : http://www.lemerpax-materiaux.com/nos-produits/demi-produits-plomb/79-briqu…

Cette épaisseur est suffisante pour arrêter des quantités assez conséquentes de radiations, bien au delà de ce qui fut manipulé sur place.

Ce qui atteste sans aucun doute possible du sérieux quant à la manipulation des matières dangereuses au sein de cet extraordinaire centre de recherche.
Publicité
 MessagePosté le: Mar 25 Oct 2011 - 22:49  

PublicitéSupprimer les publicités ?
Radioprotection
 MessagePosté le: Mer 26 Oct 2011 - 11:01 Répondre en citant  
Invité

Surprenant que l'entreprise existe encore, même pas délocalisée, ils sont toujours à Nantes ! Comme quoi nous avons encore des capacités industrielles dans de nombreux domaines en France.

Une photo de la brique de plomb récupérée serait la bienvenue pour ceux qui ne l'on pas vue.
Radioprotection
 MessagePosté le: Mer 26 Oct 2011 - 11:44 Répondre en citant  
Nietzsche ta mère !

situation virtuelle: Moi aussi j'ai un booooo chapeau ! pfff !
Féminin Taureau (20avr-20mai)
grade: fée railleuse de Vaujours

Les nombreux ponts roulants sur le site du fort de Vaujours, dont les capacités en charge allaient parfois jusqu'à plusieurs tonnes démontrent les précautions prises dès le départ pour éviter les accidents de manipulations de matières instables ou sensibles.

vestige d'un système de pesage et de traction de matières dangereuses, bâtiment 32.

pont roulant, bâtiment 32
 MessagePosté le: Mar 1 Nov 2011 - 12:07 Répondre en citant  
Nietzsche ta mère !

Ce qui nous semble bien plus préoccupant est la présence d'amiante absolument partout sur le site dans son entier.
Particulièrement sur la zone dite "soutien" qui conserne la partie Sud-Est du site.
Dans les murs, dans les revêtements de sols, dans les toitures, partout l'amiante a été utilisée pour construire les bâtiments.
La présence de pyralène, répandu de manière anarchique au cours des démontages sauvages des postes de transformations par les ferrailleurs est préoccupante aussi......
Il est fort (de Vaujours) probable aussi que des morceaux d'uranium aient été projetés bien en deça, de manière localisée, de l'enceinte du fort central dans les années 50/70......
 MessagePosté le: Ven 11 Nov 2011 - 12:00 Répondre en citant  
Nietzsche ta mère !

Pour information........

http://www.placo.fr/Construction-durable/Gypse-et-carrieres/Projet-d-exploi…
 MessagePosté le: Ven 11 Nov 2011 - 12:02 Répondre en citant  
Nietzsche ta mère !

"La société a tout d’abord sécurisé le domaine pour éviter, à ses collaborateurs, ses sous-traitants et bien entendu aux riverains, tout accident potentiellement lié à l’état d’abandon et de délabrement du site. "

On ne peut pas en dire autant des voisins..........
 MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:20  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le-grand-fouillis.org Index du Forum » L'Effort de Vaujours l'association

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation