Back to the index page
  FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 
A toi qui viens de là où je viens...........

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le-grand-fouillis.org Index du Forum » Discussions diverses » Les membres dans tous leurs états... » Présentation Sujet précédent :: Sujet suivant  
 MessagePosté le: Jeu 29 Sep 2011 - 09:13 Répondre en citant  
Nietzsche ta mère !

situation virtuelle: Moi aussi j'ai un booooo chapeau ! pfff !
Féminin Taureau (20avr-20mai)
grade: fée railleuse de Vaujours

Cher Néo, voici pour toi, de quoi t'interpeller, je crois........

Toi et moi, qui sait, ptêt qu'on s'est croisé dans la lande, autour du Mémorial de Barrès ?
Ptêt qu'on a ramassé ensemble les Etoiles de Sion ?

Peu importe, on vient de là, toi et moi et on aime cet endroit formidable, qu'aujourd'hui convoitent les industriels pour son sous-sol richissime......

Voici mon cadeau de bienvenue Néo.......

V A U D E M O N T

Ici règnent le jadis, le naguère, l’autrefois.
Le temps paresse, flane et puis même s’arrête,
sur les pierres, sur le ciel et dans les bois,
sur le silence des fleurs et puis celui des bêtes.

Ici règnent le passé, l’imparfait décomposé.
L’ancien temps traîne, gémit et pleure aussi,
sur la tour, sur la muraille et dans les fossés,
sur les murs bombés des barraques avachies.

Ici règnent le plus jamais, le toujours.
La toge de Rosmertha s’évapore dans les genêts,
quand Wotan s’agenouille, implorant son amour,
tandis qu’un druide sans âge arpente la forêt.

Ici règnent l’éternité, l’indiscible à perpétuité.
J’entends l’éclat de rire de Bassompierre,
la solitude, la douleur des Loups assassinés,
le cri de Jeanne quand ils la sauvèrent.

Ici règnent le mystère, l’indéfinissable et le surnaturel.
La montagne en demi-lune, promontoir magnifique,
est peuplée d’échos et d’ombres, de gueux, de nobliaux, de jouvencelles,
ici souffle l’irraison, l’inexpliquable, le mystique.

Ici règnent le vent, le silence et l’immobile.
La robe de Brunehaut, prise dans les ronces, se déchire,
Frédégonde est vengée, le château est en ruine.
J’entends Rosmertha rire et puis Wotan gémir,
et puis les Loups partir.
J’entends Jeanne quand les bandits l’assaillent et puis les Loups bondir.
Et puis le Bon Dieu les bénir.

J’entends des voix qui viennent des tombes sous les grands arbres,
et puis le galop des chevaux, et puis le vacarme de mille hommes en armes.
Et puis le crépitement du terrible brasier, et puis le silence des larmes.

IL.1983

Je me souviens encore de la route sinueuse, montant par Saxon......
Depuis ma vieille barraque à Vitrey, je voyais la colline au loin, fascinante, reposante....
Je n'ai aucune admiration pour Barrès mais je confirme ses propos sur Sion-Vaudémont "la colline où souffle l'esprit"......

Sois le bienvenu Néo, parle nous de la colline, de la lorraine, de l'histoire, de la nature, de tout ce qui t'anime.......
 MessagePosté le: Jeu 29 Sep 2011 - 09:13  

PublicitéSupprimer les publicités ?
 MessagePosté le: Jeu 29 Sep 2011 - 23:20 Répondre en citant  
modo Assoce

situation virtuelle: Voyageur.
Emploi: Indépendant.
Loisirs: Nature et philosophie.
Masculin

Je suis complètement d'accord : commençons par oublier Barrés ! Toi, tu passais par Saxon, moi, je passais par Praye! Le bal de Praye ouvrait la saison des festivités estivales, bals et feux de la St Jean ! Et tu connais donc Wotan. Et sans doute le minuscule musée attenant l'ancien clos des oblats où se trouve sa tête. J'ai failli la voler! Authentique! Je connais la seconde illustration du site en l'état, mais pas la première en noir et blanc, malheureusement les gens du coin on dut s'en servir comme carrière, il en reste beaucoup moins. Mais il a été entièrement restauré, stabilisé, cette année. Comme je te l'ai dit, le conseil général a tout racheté. Honnêtement, ce qu'il fait est très raisonné, très respectueux.

Un mot, celui du naturaliste!, sur les fameuses "étoiles" de Sion. Ce sont en fait des fragments de tiges de crinoïdes, des animaux marins fixes, du jurassique, qui sous d'autres formes existent encore. Et je n'ai jamais pris la peine d'en chercher à Sion. Elles sont minuscules, fragmentées, de vrais rogatons, par contre, celles de Benney, par exemple, sont énormes et d'une qualité exceptionnelle.
 MessagePosté le: Ven 30 Sep 2011 - 07:48 Répondre en citant  
Nietzsche ta mère !

Oui je passais par Saxon car j'arrivais du "pot d'chambre de la Lorraine"...... Vezelise et ses taneries.... Mais sa bière aussi.......
Pour les tiges de crinoïdes, petite j'en cherchais tandis que ma grand-mère faisait ses prières pendant le pélérinage..... J'en ai encore quelques unes, précieusement gardées, elles sont rangées avec le gypse fer de lance, le gypse pied d'alouette, l'albâtre (j'ai une passion pour le gypse, les carrirères, les mondes oubliés en général, les friches industrielles...... bref tu verras au fil des échanges)

Ma mémoire est entièrement tournée depuis quelques jours vers la colline où souffle l'esprit, je me souviens là, en écrivant d'un hiver tout blanc, l'hiver 84, ma chienne Indie courant autour de la table d'orientation, ses pattes qui s'enfonçaient dans la neige et mes pieds lourds à sortir de la neige qui verglaçait le soir venu, les lumières des villages au loin.....
Le vent, le silence de la colline......

Parfois je poussais jusqu'à un village dans lequel un cimetière mérovingien avait été mis au jour, peux-tu me rappeler le nom de ce village ?

Je viens de le retrouver : Laloeuf !
 MessagePosté le: Ven 30 Sep 2011 - 13:23 Répondre en citant  
modo Assoce

Masculin

"Laloeuf" !!! Prenez trois intersections perpendiculaires successives d'une même route et placez des maisons dans les angles ! Mort de Rire
Mais j'ignorais pour le cimetière mérovingien. Fréquents dans le Sud du département. On a clairement une occupation d'importance et durable. Devaient déjà apprécier le coin ! Et puis bon, cette présence, évidemment, se calque sur les infrastructures gallo-romaines.

En fait le Saintois, et c'est ce qui a fait son succès dés la plus haute antiquité, c'est qu'il se situe entre deux voies romaines. D'abord la "Langres-Trèves", axe majeur pour l'empire, qui passe par Grand et Liffol le grand, où l'Empire frappait monnaie ! , un petit signe sur celles-ci, comme pour toutes, caractérise cet atelier. Pour les collectionneurs de monnaies du coin, avoir une pièce frappée à Liffol est une obsession. Et puis, à l'Est, un axe mineur, qui passe par Charmes, Gripport (Nécropole mérovingienne aussi.), Bainville aux miroirs, où j'ai grandi, Roville devant Bayon, où j'habite, et Neuviller sur Moselle.

Par contre, je connais l'existence d'un camp romain dans la pointe Sud de la colline de Pulney. Ce choix est très étrange, interpelle même les archéologues, puisque tout près t'as la colline de Sion. On voit ce que ça aurait pu donner avec la place forte de Vaudémont.

Si tu te ne rappelles plus : "Google Earth" !
 MessagePosté le: Sam 1 Oct 2011 - 13:47 Répondre en citant  
Nietzsche ta mère !

j'ai remis la main sur mon guide de la région, bien mieux que google earth, pour mon viel imac bien trop chargé......

Les noms que tu évoques, je revois la route, en hiver, le réservoir de ma 4L qui gelait, j'avais de la flotte dans le reservoir et je suis tombée en carafe en plein Bayon....... il était tard, pas de portable, pas une cabine en fonction et pas un bayonnais dans la rue....

Je me souviens d'un coup de Tantonville, de son institut de rosecroix, si ma mémoire est bonne..... de sa boite de nuit "la guimbarde"......
et puis je me souviens de mon pote, de sa voiture en flamme entre Vezelise et je ne sais plus quel petit village, je ne savais pas en m'arrêtant, que c'était sa voiture, que c'était lui..... Il s'appelait Arnaud, il allait avoir 20piges et un enfant.....

Tu me causes histoire et j'aime ça, mais je sais, je réponds histoire de vies, c'est ainsi, les souvenirs sont importants pour moi, quels qu'ils soient......

Laloeuf, comme tant d'autres bleds lorrains est bien dans mon souvenir, comme tu le décris avec cette belle ironie que j'aime Laughing

Mon bled d'adoption était fait sur le même shéma !

mais je vois qu'il a bien changé.......

tu vois la butte au loin ?
C'est le bois d'anon, en fait j'ai jamais su l'écrire ! me souviens même pas l'avoir un jour lu ! On disait le bois d'anon et c'est tout !
Il est à l'opposé de la butte de Sion depuis le village de Vitrey.
Je n'arrive pas à situer ma maison sur cette prise de vue !

Tu connais un peu Vezelise ? J'aimais ce gros village ! Ses halls !

Photo de Nathalie Tharion

http://fr.wikipedia.org/wiki/Vézelise

capitale du comté de Vaudémont, j'avais tout oublié ! je me rafraichis avec l'ami wiki !
 MessagePosté le: Sam 1 Oct 2011 - 18:27 Répondre en citant  
modo Assoce

Masculin

Je connais très bien le bois d'Anon, le patelin d'en-dessous, c'est Goviller, je me suis fais un devoir d'explorer cette curiosité géologique et ses grosses pierres ovales. Et la forêt qui coiffe la colline de Pulney abrite d'anciennes carrières, on y trouve des fossiles fantastiques.

Et aussi Vézelise, et ses halles magnifiques, et la guimbarde! Qu'on fréquentait régulièrement jusqu'à sa fermeture ! J'y avais des amis. Faut dire que la mise en couple modifie beaucoup la vie, en tous cas, ce fut mon cas. Je m'entends très bien avec toutes mes ex, ce qui n'enchante guère ma compagne même si elles ont maris et enfants! Pour les garçons de la bande, ce fut pareil, les gosses, une maison à retaper, une belle-famille, terminé les expéditions. Avant tout ça on se déplaçait à trois voitures, filles et garçons.

Sais-tu que le seul volcan de France qui n'est pas dans le massif central est en Meurthe et Moselle, à Essey la côte, dans le Bayonnais.

J'ai eu une galère voiture qui reste à ce jour imbattable. Un soir on se fixe une destination, un des trois pilotes connait la route et explique aux deux autres : "C'est facile! Tu traverse Saint Germain, tu laisses la première à gauche, c'est la deuxième". Raide, je prends la première et...le portail du cimetière. Toutes les vitres explosent, pare-choc détruit, ailes, portières, capot défoncés, on a tous du verre jusqu'au slip, et ça saigne de partout. Je prends des nouvelles de tout le monde, de mon copilote, et de mes deux passagers habituels. Ca roule. Y'en a un qui danse sur le toi, en chantant :"On est pas morts! On est pas morts!" Dans les petites occasions on trouve une 104 à vendre pour pièces. Mon père était mécanicien et éclusier dans les Vosges après le divorce de mes parents. La voiture était à Shhirmeck (67), entre les deux, 114 Kms. La mienne était déjà chez lui. Je conclue en Alsace, on est trois, est c'est parti. Au bout de trois Kms la voiture cale. Panne d'essence, non, on est venu avec des jerricans. On pousse elle répare, mon copilote s'y connait en mécanique. Il commence par le carburateur. Ca repart, et ça recommence. Bis repetita. Après il s'attaque à la pompe à essence et ça semble marcher. Un temps. On pousse. A l'entrée de Bruyères, je suis assis sur le moteur, capot levé forcément, je pompe, et mon copilote qui n'a pas le permis conduit la tête à l'extérieur. Le troisième larron est en train de péter une durite. Et qu'est-ce qui arrive en face, un traffic de gendarmes. Quant on s'est croisé, les deux gendarmes ont regardé les champs sur leur droite, alors que le chauffeur avait commencé à ralentir. On est passé. T'as déjà vu un mec assis sur le moteur !? Pour faire 114 Kms on amis 14 heures et on a poussé la moitié du chemin. Mon père découvrira que les résidus d'un chiffon dévoré par l'essence obstruait de façon aléatoire la durite d'essence...
 MessagePosté le: Sam 1 Oct 2011 - 20:35 Répondre en citant  
modo Assoce

Masculin

J'habite, nous habitons, donc la limite Est du Saintois et pourtant ce fut toujours notre "terrain de jeu". Naturellement, à l'Est de celui-ci, Bayonnais, Lunévillois, on n'y mettait pas les pieds. C'est étrange. Plus les mêmes paysages.

Tu sais que la basilique de Sion est construise SUR le temple de Wothan? La christianisation des "Hauts lieux" a été brutale, disons entre la conversion de Constantin I et Clovis. Soi on construisait un lieu de culte chrétien (Sion, Mont Saint Odile,...), soi on rasait jusqu'au fondations (Donon, dédié à Rosmerta,...).
 MessagePosté le: Dim 2 Oct 2011 - 07:06 Répondre en citant  
Nietzsche ta mère !

Oui, je le savais, je me suis un peu documentée à l'époque, mais j'apprends bien plus depuis que j'ai croisé ta route !

Je te lis avec délice, tu es un fameux conteur !

C'est vrai que les paysages changent radicalement en allant vers le lunévillois !

Mais la vallée de la Meurthe est jolie aussi !
Moyen et ses ruines, Valois les pieds dans l'eau, Manière la mal aimable......
J'avais une amie qui vivait avec sa famille sur un ilot sur la Meurthe, à Manières, les caprices de la rivière ont eu raison de la vieille barraque.....
Je me suis vraiment bien amusée en lisant tes aventures automobiles, enfin auto, sûr, mais mobile........ Laughing

J'ai peu de temps ce matin, mais j'espère venir lire encore tes récits !
 MessagePosté le: Dim 2 Oct 2011 - 14:06 Répondre en citant  
modo Assoce

Masculin

L'Isa a écrit:
Je me suis vraiment bien amusée en lisant tes aventures automobiles, enfin auto, sûr, mais mobile........ Laughing

MessagePosté le: Dim 20 Nov 2011 - 11:30 Répondre en citant  
Invité

Bonjour Néo
Que de rencontres pour Lisa, que d'échanges et d'émotions aussi j'imagine !
 MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:45  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le-grand-fouillis.org Index du Forum » Présentation

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation