Back to the index page
  FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 
Les figures de style....

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le-grand-fouillis.org Index du Forum » Discussions diverses » Art et culture pour tous ! » Littérature Sujet précédent :: Sujet suivant  
Les figures de style....
 MessagePosté le: Sam 20 Aoû 2011 - 12:10 Répondre en citant  
Nietzsche ta mère !

situation virtuelle: Moi aussi j'ai un booooo chapeau ! pfff !
Féminin Taureau (20avr-20mai)
grade: fée railleuse de Vaujours

Petit aide-mémoire....... Cool
 MessagePosté le: Sam 20 Aoû 2011 - 12:10  

PublicitéSupprimer les publicités ?
Les figures de style....
 MessagePosté le: Sam 20 Aoû 2011 - 12:11 Répondre en citant  
Nietzsche ta mère !

http://users.skynet.be/fralica/refer/theorie/annex/figstyl/cafistyl.htm
 MessagePosté le: Mer 22 Fév 2012 - 12:48 Répondre en citant  

Emploi: retraité
Loisirs: peinture et les chevaux
Masculin Poissons (20fev-20mar) 龍 Dragon
grade: voltigeur

Wahou , quand mon pater était de ce monde, il me parlait de tous ces mots , de toutes ces définitions , quand je lis tout cela , je suis heureux ; il le faut de temps à autres , merci pour cet aide mémoire , maintenant j'en ai besoin , et ça ne vient pas forcément de l'âge !!!

Les mots il faut les maîtriser , les cajoler ; la vie c'est un reflet incrusté , dans chaque fibre de notre être , sans mots tu es perdu , et étant perdu tu deviens quoi ?

" sans doute poussière"

Okay Okay Okay

Dernière édition par Celan le Mer 22 Fév 2012 - 16:28; édité 1 fois
Les figures de style....
 MessagePosté le: Mer 29 Fév 2012 - 10:14 Répondre en citant  
Nietzsche ta mère !

Un sujet qui m'interesse aussi........

http://perso.ensad.fr/~halifa/figuresdestyle/pages/verbiage.html

pratiqué chez le coiffeur, chez le boucher, et parfois sur les forums de discussions, mais je remercie les Dieux de la discussions de continuer à en épargner le nôtre........... Cool

L'absence de détonatum (l'objet réel visé) cantonnant les propos dans l'indertermination empêche la discussion, de fait, en tous cas le débat.

Certains experts font une différence entre verbiage et verbigération du fait que produire un texte verbigèré suppose un réel travail de verbigération tandis que le verbiage consiste uniquement à parler pour ne rien dire en fait.

Quant à moi, du moment que verbiage ou verbigération sont habillés de styles, de figures de styles, élégants, jubilatoires (on peut parler pour ne rien dire tout en procurant par son talent , du plaisir à l'auditeur ou au lecteur ! Jean d'Ormesson fait ça très bien depuis des décennies Mr. Green)
J' y trouve mon compte !

et vous que pensez vous du verbiage et de la verbigération ?
 MessagePosté le: Mer 29 Fév 2012 - 10:27 Répondre en citant  

Alors le seul auteur qui me fait vraiment vibrer , par la qualité du choix des détails , et dont j'aurai paraît-il un peu déteint c'est Maurice Genevoix .....

attention sans aucune prétention !!

Parler pour ne rien dire , comme chez le boucher , ok , oui , c'est vite dit sans appronfondir !!!

Par contre sur un forum , c'est trop vite dit ; quand tu souhaites une bonne journée aux amis , pour certains c'est ne rien

pour moi c'est beaucoup , pour d'autres dire " merci beaucoup" , çà ne sert à rien , pour moi même une petite phrase, un petit mot , c'est important ,

très important :

je vous souhaite la joie d'avoir toujours quelqu'un avec qui partager ce que vous vivez !!
 MessagePosté le: Mer 29 Fév 2012 - 10:33 Répondre en citant  
Nietzsche ta mère !

je parle pas d'échanges dans les causettes ,mais de débats, la manière de débattre parfois sur les forums et dans la vie, les réunions de travail, le verbiage est un truc qui me sidère, cette capacité à ne rien dire mais à le dire de manière si élégante parfois, si con-vaincante en somme suscite mon admiration, les gens qui ne savent pas prendre position (que je differencie de ceux qui ne veulent pas) mais qui s'en tirent par des pirouettes admirablement contrôlées, je trouve ça jubilatoire sur le plan théorique.
 MessagePosté le: Mer 29 Fév 2012 - 10:56 Répondre en citant  

OUI je suis d'accord avec toi L'Isa Okay

Sur le plan amitié , un sujet que j'aime entre autres Okay

Si je pouvais te donner quelque chose je t'offrirais la quiétude au coeur
de ta vie pour que le calme et la paix t'accompagne quoi qu'il advienne . Okay Okay

UN DE TES AMIS
 MessagePosté le: Mer 29 Fév 2012 - 11:09 Répondre en citant  

je viens de balancer un texte " Rue de Rivolie " il y a des mots qui s'enchaînent !!! Okay
 MessagePosté le: Mer 29 Fév 2012 - 12:28 Répondre en citant  

grade: indianajones

Le fait de parler pour ne rien dire, ou du moins de faire un discours creux cache en réalité un discours rempli de choses interessantes si l'on s'attarde aux mots utilisés, à moins qu'effectivement un discours sans but, sans dessein, puisse réellement ne rien faire avancer, et surtout pas le sujet.

J'ai bon ? c'est ca le verbiage ?
Les figures de style....
 MessagePosté le: Mer 29 Fév 2012 - 12:45 Répondre en citant  

Blaise a écrit :

Citation:
Le fait de parler pour ne rien dire, ou du moins de faire un discours creux cache en réalité un discours rempli de choses interessantes si l'on s'attarde aux mots utilisés, à moins qu'effectivement un discours sans but, sans dessein, puisse réellement ne rien faire avancer, et surtout pas le sujet.

je trouve que le Blaisse vient de trouver les mots exactes Okay

Qui peux juger , qui peux dire c'est un discours creux ?

Tout le monde sait que sur la toile c'est parfois difficile de faire passer une idée , ou un message assez complexe !!

Il n'est pas si facile de trouver les mots justes à première vue.

Le bonheur est une jouissance tranquille et continuelle des petits évenements de la vie !!
 MessagePosté le: Mer 29 Fév 2012 - 13:10 Répondre en citant  
Nietzsche ta mère !

Blaise a écrit:

oué, t'as bon, t'es pas du genre verbieux toi, parfois ptêt un peu verbigérateur et c'est que du bonheur quand tu t'y lances !

j'ai pas le temps, je reviendrai pour Nath sur la verbigération qui peut déboucher sur des choses purement magnifiques sans pour autant présenter un fond de reflexion, pour moi et ça n'engage que moi, la verbigération est un art tandis que le verbiage n'est qu'une manière de cacher qu'on a rien à dire sur rien, qu'on se contente de dire oui, toujours, une manière de refuser d'entrer en conflit, ou parfois en discussion, en contradiction, le verbiage est de mon point de vue le sommum de l'insipidité humaine tandis que la verbigération est un art qui se défait du sens des mots et même de leur signification mais j'y reviendrai !
 MessagePosté le: Mer 29 Fév 2012 - 14:17 Répondre en citant  

Sur Wikipédia , je viens de taper " verbigération " et je tombe sur cette définition , bon je reviendrai , car nous partons un peu au soleil Okay

verbigération (n. f.) [psychiatrie]

La verbigération se rencontre dans certaines affections neurologiques ou psychiatriques telles que (liste non exhaustive) :

Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
 MessagePosté le: Mer 29 Fév 2012 - 20:46 Répondre en citant  
Nietzsche ta mère !

Il va de soi que le verbe est ici employé (on est dans les figures de style, section littérature....)dans son sens littéraire.

En littérature, la verbigération définit entre autre, une figure de style, qui consiste à produire un texte dénué de sens.
Elle n'est pas à confondre avec le verbiage ou d'autres figures proches telles que la verbosité, la verbomanie, le verbalisme.
 MessagePosté le: Ven 2 Mar 2012 - 09:10 Répondre en citant  
Nietzsche ta mère !

Le Maitre de la verbigération : le Professeur Rollin...

(ah ! Palace ! toute une époque qui a foutu l'camp.....)

"Les Belles Lettres du Professeur Rollin.com" chez PLON.

"Les Grands Mots du Professeur Rollin" en poche chez POINTS.

Morceau choisi :

Mes amis, Nous allons secourir aujourd'hui un mot ennemi. Non, ne commencez pas à paniquer, je sais ce que je fais...
Nous allons sauver un mot qui sert à désigner les gens qui ne s'expriment pas correctement, mais c'est justement dans le but de pouvoir leur dire, à ces gens, avec plus d'acuité et de pertinence que jamais, qu'ils ne s'expriment pas correctement.

Je ne vous fais pas languir davantage : il s'agit du mot « verbigération ».

La verbigération, terme qui peut donner lieu à d'épouvantables métaplasmes, un métaplasme étant, vous vous en souvenez, l'altération d'un mot par adjonction, suppression, ou inversion de sons ou de lettres, et c'est vrai que la tentation est forte de parler de vergibération, par attirance de réverbération, ce qui constituerait une métathèse, qui est en effet, vous vous en souvenez, une forme de métaplasme, au même titre que l'épenthèse, la prosthèse, l'aphérèse, le paragoge, la diérèse, l'apocope, ou la synérèse, je les cite en vrac... de quoi parlions nous, au juste ?

Ah oui, la verbigération !... c'est la production d'un texte dépourvu de sens général, quoique les syntagmes, pris isolément, soient intelligibles et paraissent agencés normalement.
André Breton cite, dans son dictionnaire abrégé du surréalisme, un exemple édifiant de verbigération, avec la phrase que voici :

« je suis le devoir du tri-mystère, tri-mystère du Finistère, des Trelendious et des tredious, des trébendious ; le gim de l'air de l'erme, le giderme, le citerne, le cin de terme de la terme en terme, le gim de l'air en trême ».

Eh ben ça, c'est typiquement de la verbigération.

L'ami Robert donne quant à lui de la verbigération une définition plus sombre, en parlant de « discours incohérents avec répétition, altération de mots et néologismes nombreux, que font certains malades atteints de manie ou de démence ».

Il est vrai que la verbigération peut prendre, dans certaines circonstances, une dimension un peu navrante, c'est le cas dans la chanson que nous interprète le truculent et regretté Carlos.

Oreilles sensibles s'abstenir... Carlos, le tirelipimpon, refrain. Merci Carlos, et paix à votre âme.

On se gardera de confondre la verbigération avec la glossolalie, qui est plutôt une verbigération à caractère religieux, ainsi qu'avec la logorrhée, qui est un flot de paroles irrépressible, mais pas forcément dépourvu de sens.

On mettra également dans une autre colonne, celle des troubles pathologiques du langage, la paragraphie, la paraphasie, ou le paragrammatisme, qui sont source de fautes parfaitement involontaires le plus souvent dues à des lésions cérébrales, notamment dans l'aire de Broca, là où se tient l'essentiel du langage.

C'est, vous vous en souvenez, dans l'aire de Broca, localisée en 1861 par le docteur Paul Broca, que sont, en quelque sorte, produits les mots que nous disons, alors que la compréhension de ces mêmes mots s'opère dans l'aire de Wernicke, du nom du psychiatre polonais qui l'a identifiée, le docteur Carl Wernicke, un pote à Broca.

- Simone ? - Oui !

Je forge des braises de brise dans le grand knout, le knout de l'azote, mon pote de Knokke le Zout, qui chante la popote au mazout, qui brise la phrase en route vers le coq, qui cloque, qui shoote, qui chouchoute tous les cracs, et les crics, et le bec de toutes les plaques à moumoute. -

Oui, je t'en prie... - J'assure aussi le souci de la grotte qui gratte, de la brosse qui brasse, de la bosse que masse le boss, big, bag, bog, et bug dans tous les azimuts de l'ami Zut et des chutes de mamys sans flûte.

- C'est fini ? - C'est fini ! - Verbigération.

- Tu l'as dit, bouffi, tu la fis, bouddha, tu boudas tes habits, fafa... - Oui, c'est bon, merci, on a compris...

Mes amis, c'est l'hyperhypotaxe que nous tenterons de sauver la prochaine fois.

L'hyperhypotaxe, c'est l'abus de propositions subordonnées. On l'appelle également « abus de propositions subordonnées ».
 MessagePosté le: Ven 2 Mar 2012 - 09:58 Répondre en citant  
Nietzsche ta mère !

Ce texte est formidable à plus d'un titre car à la fois il évoque la verbigération, la supporte mais n'en dit au fond, rien........
Rien sauf à démontrer avec une agilité et une richesse extrême, ce qu'est la verbigération sans qu'aucun sens ne puisse être donné au discours de fond qui n'est abordé que de manière fugace, sans jamais donné corps à la moindre explication.

J'adore le Professeur Rollin, c'est un Maitre du Verbe.
 MessagePosté le: Ven 2 Mar 2012 - 10:06 Répondre en citant  
Nietzsche ta mère !

bin tu vois que tu connaissais la verbigération ! Cool
 MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:52  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le-grand-fouillis.org Index du Forum » Littérature

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation