Back to the index page
  FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 
Etre libre, est-ce s' affranchir de toute autorité?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le-grand-fouillis.org Index du Forum » Discussions diverses » l'Humain dans tous ses états ! » Philosophie pour tous ! Sujet précédent :: Sujet suivant  
 MessagePosté le: Ven 12 Aoû 2011 - 15:56 Répondre en citant  
Nietzsche ta mère !

situation virtuelle: Septre au coq doré
Emploi: Penseur royal
Loisirs: Nietszche ta mère !

Quand nous nous sommes décidés d'agir, nous rencontrons parfois des obstacles.
Soit la société nous empêche par la morale de faire tout ce que l'on veut (on doit s'inscrire dans un « bon » fonctionnement « moral ») soit l'adversité, le hasard nous fait chuter près du but.
Le problème à l'autorité c'est qu'il y a toujours conflit entre ce que nous voulons et ce qu'on nous fait subir.

Certes on peut rester stoïque et feindre l'indifférence, il n'en reste pas moins que quand une autorité s'impose, nous devons suivre ses ordres.
D'ailleurs, comment vouloir être libre si nous avons tant été habitué à vivre dépendant de l'autorité.
Il arrive souvent en effet que nous agissions d'après ce que l'éducation nous a inculqué, ou sur les conseils de notre entourage, ou encore en soutenant une idéologie à laquelle nous adhérons qui est d'ailleurs l'idéologie du moment.

Où se situe la liberté d'agir ?

Nous devrions au contraire agir selon la fin que nous jugeons la plus utile.
On peut remarquer que ce principe vaut pour ce qui est de notre conservation.
Ainsi nous choisissons de fuir devant un ultime danger, d'éliminer un insecte qui entre dans notre espace de vie, ou de punir un criminel dangereux qui menace la société.
Ces choix correspondent à une utilité.
Ainsi nous pouvons dire, que même si l'on est habitué à agir sous l'autorité, nous redevenons tous autonomes quant à ce qui nous est le plus utile.
On pourrait alors dire que la liberté est une réalisation de ce qui nous est le plus utile.
Comment réaliser alors nos projets ?
En supposant que le hasard ne rentre pas trop en jeu, un projet est viable quand il maîtrise les tenants et les aboutissants.
En effet si nous arrivons à connaître les causes de ce qui nous arrive et même de ce qui nous pousse à agir, alors nous pouvons être actif et jouer notre rôle dans les événements afin d'orienter notre destin.
Ainsi avec le raisonnement et l'expérience des erreurs, nous pouvons gouverner nous même notre vie en fonction de ce que l'on juge le plus utile pour nous, même si l'autonomie nous semble si dure à acquérir.
Visiter le site web du posteur
Publicité
 MessagePosté le: Ven 12 Aoû 2011 - 15:56  

PublicitéSupprimer les publicités ?
 MessagePosté le: Ven 12 Aoû 2011 - 16:19 Répondre en citant  
Invité

http://www.youtube.com/watch?v=LnrPWxDtzsE

salut!.::::::::

eu la chance de me matter cette vieille série, (paris première, 11H00, 3 épisodes /jor, de "A à Z!!).......:::::

grand bonheur pour moi!:::::: déjà vu, un peu (années 70.) mais jamais complètement suivi.......)

comment tu peux les retrouver SNP, !!!! fallait regarder la TV!!!!::
.................
et des fois y'a des conneries qui sont tres chouettes à la TV.......
...

ce que tu pose comme question , c'est rien que celle de "l'individualisme, et/ou du déterminisme.....;"::::::::

ne te casse pas le cul, y'a pas de réponses!!!!::::::jongles entre les deux.........!

PS: essaies de trouver cette série en entier, ciao, fred......
 MessagePosté le: Ven 12 Aoû 2011 - 18:50 Répondre en citant  
Nietzsche ta mère !

situation virtuelle: Moi aussi j'ai un booooo chapeau ! pfff !
Féminin Taureau (20avr-20mai)
grade: fée railleuse de Vaujours

Ah le retour de Gigi

me faut plusieurs jours pour répondre, je bute sur la relation entre le determinisme et l'individualisme que le Fred associe à la capacité à être libre, mais pour l'instant je me demande juste là, précisement dans l'instant si je suis libre........

Par contre je vois de suite le rapport entre la série cultissime, (je suis une fan depuis ptiote alors même que je saisissais pas vraiment le sens du message de mac gohan et de cette histoire de prisonnier qui hurlait qu'il n'était pas un numéro...) et l'incapacité à être libre dans un monde qui est gèré par l'autorité, cette série répond parfaitement à la question du Gigi, je trouve, je vais y revenir, mais je crois que le Fred est dans le vrai.

formidable allégorie de l'aliénation humaine par le pouvoir et l'autorité, cette série est intemporelle car elle est une métaphore de l'impossibilité d'être libre........
 MessagePosté le: Ven 12 Aoû 2011 - 19:29 Répondre en citant  
Invité

Génial!!! ma Lise!: pour une fois qu'on se comprends!!!!!!!!!!!(bisounours!!!!!!!!!!!)!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

......ouais, "Patrick Mc Gohan" , mort y'a tres peu de temps.....; je ne l'ai jamais vu autre part.....

en gros, j'ai calculé:::::::36 épisodes..... (pis sans séries 1, 2, 3, 4 etc comme m'nant............

.......comme toi toi, gosse, j'comprenait que dalle, (même maintenant!!!..Wink.........;

une série géniale!::: tjs un nouveaux N°2!!!!!!

la fin m'a un peu déçue, .. mais bon! (que néni...Wink

......

comment trouver toute la série, je penses au mulet , mais NSP, pas encore tenté.....;

36X45=1620

1620 % par 60= 27........;

donc en gros 30 Heures de série...........

................;

sinon, en ce moment, tous les mardi soir sur "paris première"" je crois.........

faut voir ce truc!.....:

brasses Lise, fred.......

.......;
 MessagePosté le: Ven 12 Aoû 2011 - 19:42 Répondre en citant  
Invité

PS: la relation entre deter/ind????????, ben c'est le sujet de la question:::::::::

j'ai eu ma licence en posant cette question à ce con de prof!!!!:::::::(un coup de gueulle quoi..)....

et il m'a répondu çà!::: "cherches pas, de toute, tu l'as ds le bec!!!!!"(en gros.......)!::::::::::

....tatez sur le net ce nom, j'en parle comme çà because il était vraiment antipathique", vraiment pas cool...;

Jean Michel BERTHELOT

un vrai connard.........

remarque, il est mort là......

ciao, fred..........
...

PS: je vérifie l'ortho de son Nom....

re.....
 MessagePosté le: Ven 12 Aoû 2011 - 20:01 Répondre en citant  
Invité

décidémment , j'arrive pas à orthographier son Nom, donc, plus simple:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Michel_Berthelot

voooooooiiiiiiiiiilà!!!!!!...........

qui soit crevé ou pas je m'en fout..........(pour Reb.......)):::::::: quand est con etc........

sensibilité?????,

ciao, fred.........
 MessagePosté le: Sam 13 Aoû 2011 - 07:08 Répondre en citant  
Nietzsche ta mère !

J'ai eu la chance que le père Noel m'apporte le coffret de la série y a quelques années (the prisoner) et tout comme toi j'ai été déçue par la fin, mais organiser une fin à cette métaphore de l 'aliénation, t'avoueras que c'était un truc pas pensable ! il a ramé le Patrick (co-auteur, co-sénariste et réalisateur de l'oeuvre et du village) pour trouver le truc le moins "pire"......

Je reviens sur le dernier paragraphe du post du Gigi, qui laisse supposer que l'autonomie est la condition absolue à la liberté.

L'autonomie s'obtiendrait-elle envers et contre toute autorité ou bien grace à la capacité à s'auto-gèrer ?
Faudrait que je revois la définition de l'autonomie en philo Confused
 MessagePosté le: Sam 13 Aoû 2011 - 07:15 Répondre en citant  
Nietzsche ta mère !

waits a écrit:
décidémment , j'arrive pas à orthographier son Nom, donc, plus simple:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Michel_Berthelot

voooooooiiiiiiiiiilà!!!!!!...........

qui soit crevé ou pas je m'en fout..........(pour Reb.......)):::::::: quand est con etc........

sensibilité?????,

ciao, fred.........

Résumé de l'ouvrage "l'intelligence du social" de Berthelot :

La connaissance du social est complexe et la thèse de ce livre est que toute connaissance implique une intelligence de son objet, une aptitude à lui donner du sens et à l'insérer dans un système d'intelligibilité, sans oublier que l'intelligence du social est plurielle. La question essentielle est : comment la pluralité des schèmes d'intelligence de l'objet peut-elle s'associer à l'unicité de l'exigence de la preuve ?

désolée, mais même après vingt piges dans le social, j'ai rien pigé à quatre lignes, j'crois que chuis née trop tard dans un monde trop social Mr. Green
 MessagePosté le: Sam 13 Aoû 2011 - 07:27 Répondre en citant  
Nietzsche ta mère !

Je vas faire simple, me contenter de répondre à la question du post du Gigi :
"être libre, est-ce s'affranchir de toute autorité ?"

Je répondrai voui !

La liberté à mon sens, je vais causer exclusivement de la mienne, la seule que je sois en mesure de décrire et parfois de décrier.....

Ma liberté consiste à refuser les compromis (en un seul mot) c'est une position primaire et trop clivée j'en conviens !
La liberté à mon sens appartient aux esprits peu adultes, je crois......
Aux esprits capables de tout foutre en l'air de tout compromettre par essence d'instinctif, l'essence même de leur être.
Les animaux sont libres parce qu'ils sont des instinctifs, les hommes sont des aliénés parce qu'ils sont civilisés et que la civilisation est liberticide, profondement liberticide.
Le jeu des codes sociaux (politesse, hypporcrisie de convenance, jeux de rôles socio-professiono-familiaux.........) tue la liberté d'être soi authentiquement sous peine d'être rejeté par cette société qui trouve son fondement et sa justification de masse dans son obsession à contrôler, dans le meilleur des cas, la démocratie par exemple, à flinguer la liberté au nom de l'unité des groupes sociaux qui font avancer la machine à aliéner l'individu aux fins de protèger les interêts des plus puissants, qui pourtant, me semble, ne sont pas plus libres pour autant.....

Ma liberté s'affranchit-elle de toute autorité ?
Non !
Je pratique la liberté comme je pratique le boulot : à distance et à temps partiel.... comme un bon paquet de gens qu'on dit civilisés !

Oh comme pas mal de monde j'ai eu mes overdoses, mes excès de liberté ! pi bon chuis rentrée dans le troupeau, fallait bien bouffer......

Je me suis libérée d'un max de contraintes, j'ai maintes fois rompu le silence et par la même occasion mes contrats de travail Laughing la liberté pour moi c'est vraiment refuser les compromis et agir selon ses convictions, chuis une vieille gaucho sur le retour qui sait pas comment qu'elle va voter aux prochaines, qui sait même pas si elle va voter,
mais au fait, si je m'accordais cette liberté de plus, ne pas aller voter, pour la première fois de ma vie ?
ah non ça vaut pas !
c'est pas de la liberTé ça !
Quand je pense à quel point l'éducation, la société, l'école nous ont conditionné, ça me fait frémir !
 MessagePosté le: Sam 13 Aoû 2011 - 22:05 Répondre en citant  
Invité

mouais!..... tu sais que tu m'inquiette Lise!: tu parle de plus en comme Léo!!!!!!!!!....................

bref, salut "Jean"................

moi, mes neurones sont en panne!:::::: j'ai plus envie.........

en ce moment, y'a deux trucs qui me font chier:::::

1::: je tente de m'allumer une putain de clope alors que mon briquet est vide......

2:::::à propos de gaz?::: j'en ai plus pour faire frire mes oeufs!!!!!!!

ben çà , si c'est pas du malheur fouttoir!!!......
.........

nsp si c'est de la provoc ou pas, mais je suis sincèrement fatigué de ces questions à la "mort moi le noeux" qui ne mènent nul part sauf à ce qu'un

pote nommait de la "masturbation intellectuelle", perso, je suis plus poli, donc:::: "stérile"...........;;
...............

bref... et comme çà Lise, t'as tous les épisodes de MC Gohan???????????????? (et merde!!!!!!!!!!!!!!!)

une idée!!!!!!!!!!!!!!!!!:::::::::::::::

Lise:::::::::::::et en voilà du pragmatisme!!!!!!!::::::::éfficace, concret, utile et pas con!!!!!::::::::::::::::

demandes déjà à Jean s'il serait ok.. mon idée?:::::

simple: Lise: tu copie tous les CD, et envoie la sauce à jean!!!!!!!(il paie les cd, et les frais de port..........) alors?????????????

(reste à voir le format of course.......)

ah oui!:::::::::: à 18 ans, j'ai reçu ma carte d'électeur::::::NSP si j'étais nerve ou pas, mais je l'ai déchiré .........illico........

depuis , je ne suis jamais allé voté.........suis-je plus libre?????,

en attendant, je dort le dimanche matin!!!.......

un truc me fait peur:::::: c'est que çà devienne obligé.;(çà été fouttu sur le tapis à plusieurs reprises y'a pas des masses.......Wink, alors, ds ce cas là,

je tomberai ds l'infraction.................

bon, je crois que c'est tout, alors, amusez vous bien!!!!!!!..........

Jean, Lise, vous brasse!!!: fred...........;

..........
 MessagePosté le: Dim 14 Aoû 2011 - 09:07 Répondre en citant  
Nietzsche ta mère !

Bin moi j'aime bien quand Gigi prend la peine de venir poster ici !

Il est mal perçu par la plupart des membres qui sont encore là, la môme croit que c'est un fake, les autres le trouve soit grotesque soit trop imbu de sa personne, l'un ne dispensant pas du reste, de l'autre.
Quant à moi, j'aime son personnage et sa jolie ptite gueule, on correspond tous les deux de temps en temps, ailleurs, loin des regards.
Gigi fait partie des gens que j'aimerais bien rencontrer pour de vrai.

Vala, des questions ? Laughing
 MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:35  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le-grand-fouillis.org Index du Forum » Philosophie pour tous !

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation