Back to the index page
  FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 
La Cochère de 1950

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le-grand-fouillis.org Index du Forum » chez vous » Archive » La baraque à Celan Sujet précédent :: Sujet suivant  
La Cochère de 1950
 MessagePosté le: Mar 5 Juil 2011 - 06:40 Répondre en citant  

Emploi: retraité
Loisirs: peinture et les chevaux
Masculin Poissons (20fev-20mar) 龍 Dragon
grade: voltigeur

La Cochère de 1950

Quand les diamants de la nuit venaient de s’éteindre, Julie, dès la première heure avec habileté, sans geindre, sortait ses deux chevaux des écuries de M…..
La diligence attendait dans une remise ajourée, ses chevaux préférés : le frison et le percheron à la robe noire anthracite, la crinière dans le vent, les sabots rutilants et les œillères étincelantes .
Les roues des carrioles commençaient à grincer dans cette ville de faïenciers aux pavés très usés.
Une femme cochère, en mille neuf cent cinquante, quelle intrigue !
les hommes, les femmes et les enfants la dévisageaient par leurs regards presque méprisant, mais surtout étonnés « Julie » sans une seule remarque, sans aucune réflexion continuait d’harnacher ses chevaux, les mors, les rênes, la sous ventrière et le fameux collier à grelots sans oublier le fouet à la mèche de lin.
Il fallait se hâter pour être à l’heure du premier train, pour ensuite desservir les lieux appelés déjà des stations ; l’Hôpital , les Noues, etc…six au total.
Ce trajet représentait environ six kilomètres « aller retour » à raison de quatre ou cinq fois par jour, arrêt obligatoire le midi surtout pour les chevaux.
Du haut de ses 27 ans, Julie a su s’imposer en devenant une figure emblématique de cette ville de province.
Agréable, enjouée, remplie de courage, de certitudes, de convictions et d’amabilité, elle est restée gravée dans ma mémoire de gosse, j’étais souvent à ses côtés, assis juste en dessous de l’impériale « gardien du frein » responsabilité énorme pour un gamin, mais quelle joie ! cela restera la concrétisation sublime dans le bastingage de mes rêves .
Par les beaux matins de Printemps des années 1950 la diligence cahotait vers les bords de Seine sous l’œil directif de la majestueuse statue de Napoléon à cheval, entre les deux ponts au confluent de l’Yonne et de la Seine, dominant parfaitement la situation .
Nous cheminions à petite allure, certes, mais ferme et régulière et en même temps d’une Légèreté glissante que les années n’avaient pas encore alourdie.
Notre cortège d’attelage disparaissait tous les soirs dans la profondeur des arbres.

Auteur Celan : le 12. 01. 2005. histoire véridique

MessagePosté le: Mar 5 Juil 2011 - 06:40  

PublicitéSupprimer les publicités ?
La Cochère de 1950
 MessagePosté le: Mar 5 Juil 2011 - 07:52 Répondre en citant  
Nietzsche ta mère !

situation virtuelle: Moi aussi j'ai un booooo chapeau ! pfff !
Féminin Taureau (20avr-20mai)
grade: fée railleuse de Vaujours

Belle histoire !!!

Une autre femme cochère parisienne celle là :

Ce métier comme tant d'autres à disparu, il refait surface dans le domaine du futile, du paraître, de l'évenementiel, manque quelque chose je trouve, sans doute ce supplément d'âme digèré par la civilisation qu'on dit moderne.......
 MessagePosté le: Mar 5 Juil 2011 - 08:09 Répondre en citant  

Emploi: retraité
Loisirs: peinture et les chevaux
Masculin Poissons (20fev-20mar) 龍 Dragon
grade: voltigeur

Un grand merci Isa pour la photo , bonne route pour la Tourraine

Very Happy Very Happy

Dernière édition par Celan le Mar 12 Juil 2011 - 08:31; édité 1 fois
La Cochère de 1950
 MessagePosté le: Mar 5 Juil 2011 - 08:29 Répondre en citant  
Nietzsche ta mère !

situation virtuelle: Moi aussi j'ai un booooo chapeau ! pfff !
Féminin Taureau (20avr-20mai)
grade: fée railleuse de Vaujours

merci ! on part en début d'après'm et je passe de temps en temps au mac (ordi) pour te lire ! Cool
 MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:54  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le-grand-fouillis.org Index du Forum » La baraque à Celan

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation