Back to the index page
  FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 
La société

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le-grand-fouillis.org Index du Forum » Discussions diverses » l'Humain dans tous ses états ! » Philosophie pour tous ! Sujet précédent :: Sujet suivant  
La société
 MessagePosté le: Lun 27 Juin 2011 - 14:20 Répondre en citant  
Nietzsche ta mère !

situation virtuelle: Septre au coq doré
Emploi: Penseur royal
Loisirs: Nietszche ta mère !

A l'état sauvage, l'homme n'arrive qu'avec peine à subvenir à ses besoins.
Il lui faut trouver ou construire un abri, chasser et cueillir, et se protéger des animaux.
L'organisation sociale se fonde donc sur une nécessité de s'associer afin de ne manquer de rien, et de vivre à l'abri des contingences.

Pourtant, comme le dit Schopenhauer, si les hommes se rapprochent, c'est aussitôt pour se repousser car nul n'apprécie les défauts des autres dans la promiscuité.
Ceci dit, il est toujours appréciable, dans le partage du travail d'obtenir les avantages du système qui est permis par la mise en œuvre des talents de chacun, où chacun accomplit ses efforts en choisissant un métier pour lequel il a le plus de facilité et de passion.
Se pose alors la question de savoir, dans un rassemblement d'homme ou dans toute société des lois à établir et à faire respecter afin que les membres vivent au mieux ensemble.

Il ressort de toute société des habitudes collectives, des coutumes soutenues pour leur utilité sociale, qu'on nomme mœurs et qui fonde la morale.
Et la morale, nous précise Nietzsche, diffère selon les sociétés ou les époques.
Ainsi il est très difficile de parler de droit naturel et universel.
C'est justement l'objet de la tragédie grecque: le placement dans des lois morales parfois en contradiction avec l'intérêt particulier, et le déchirement intérieur à obéir à ces lois qui nous paraissent parfois trop étriquées et qui viennent aliéner l'homme.
Il est certes possible de transgresser les lois mais il faut s'attendre au jugement des autres et même aussi à des punitions, quand bien même certaines lois nous paraissent injustes.
L'objectif de la loi ne serait alors indépendamment de l'utilité, un moyen d'établir l'ordre et la stabilité du pouvoir le plus fort, en ramenant l'homme à un sujet travaillant pour le système établi, et en le confinant dans une vie de stricte obéissance à la vie « droite », dont le seul avantage serait d'obtenir grâce au système, réparation des dommages dus à autrui, par le biais de la justice, qui conduit aussi parfois à une vengeance instituée.
C'est ainsi que naît la politique qui permet alors de corriger les vices su système en rappelant la volonté et le respect de chacun, y compris la protection de l'individu contre les abus de la société.
Cette liberté politique est basé sur la liberté d'association, en vue de défendre les intérêts de chaque communauté à l'intérieur de la société. Il en résulte un éternel rapport de force pour imposer des règles de régulation, des principes de libertés fondamentales, ou encore une volonté d'imposer une protection des minorités.
L'État doit donc jouer ce rôle, un rôle visant à éviter les divisions, la domination d'une classe sociale sur une autre, ou l'adéquation de la morale avec les mœurs d'une époque comme pour la révolution sexuelle moderne.
Reste encore les ennemis de la société qui sapent ces fondements par une propagande visant à instituer l'aliénation de l'homme et la privation des libertés individuelles: c'est le système totalitaire, où nul épanouissement personnel n'est permis, c'est le moins qu'on puisse dire, puisque dans un système totalitaire, l'homme suit les commandements de ceux qui dominent.

Le philosophe préfèrera toujours voir une société où l'idéal est que chacun travaille à son bonheur, où chacun est responsable et respectueux de la liberté individuelle, où la culture n'est pas établi mais naît de la libre expression des artistes, et où l'organisation politique, tout en servant le plus grand nombre, sert aussi l'individu.
Visiter le site web du posteur
Publicité
 MessagePosté le: Lun 27 Juin 2011 - 14:20  

PublicitéSupprimer les publicités ?
La société
 MessagePosté le: Mer 24 Aoû 2011 - 15:38 Répondre en citant  

Emploi: retraité
Loisirs: peinture et les chevaux
Masculin Poissons (20fev-20mar) 龍 Dragon
grade: voltigeur

Citation:
Jeangislain à écrit :

Pourtant, comme le dit Schopenhauer, si les hommes se rapprochent, c'est aussitôt pour se repousser car nul n'apprécie les défauts des autres dans la promiscuité.
Ceci dit, il est toujours appréciable, dans le partage du travail d'obtenir les avantages du système qui est permis par la mise en œuvre des talents de chacun, où chacun accomplit ses efforts en choisissant un métier pour lequel il a le plus de facilité et de passion.
Se pose alors la question de savoir, dans un rassemblement d'homme ou dans toute société des lois à établir et à faire respecter afin que les membres vivent au mieux ensemble.

comme c'est superbement bien écrit et très véridique , une belle leçon de vie, oui, alors vivre bien ensemble !
c'est déjà accepter l'autre qui est parfois très différent ....j'ai beaucoup aimé ce paragraphe !!!

Merci pour ce partage !! Cool
 MessagePosté le: Jeu 25 Aoû 2011 - 08:18 Répondre en citant  
Nietzsche ta mère !

situation virtuelle: Moi aussi j'ai un booooo chapeau ! pfff !
Féminin Taureau (20avr-20mai)
grade: fée railleuse de Vaujours

"Le philosophe préfèrera toujours voir une société où l'idéal est que chacun travaille à son bonheur, où chacun est responsable et respectueux de la liberté individuelle, où la culture n'est pas établi mais naît de la libre expression des artistes, et où l'organisation politique, tout en servant le plus grand nombre, sert aussi l'individu."

petits rappels :

Etymologiquement, le mot vient du latin "societas" : association, réunion, communauté, compagnie, union politique, alliance, "societas" lui-même dérivé de "socius" : associé, compagnon.

Une société est un groupe organisé d'êtres humains ou d'animaux, ayant établi des relations durables et vivant sous des lois communes
et qui ont une forme de vie commune et sont soumis à un règlement commun (exemple : les Sociétés secrètes)
ou qui ont un centre d'intérêt commun (exemple : les Sociétés littéraires).

Plus largement la société est l'état de vie collective. (Exemple : "la vie en société").

Ethnologiquement parlant, la société désigne un groupe d'humains organisé et partageant une même culture, les mêmes normes, mœurs, coutumes, valeurs….

Sociologiquement, la société est l'ensemble des personnes qui vivent dans un pays ou qui appartiennent à une civilisation donnée.

En droit, une société est l'enveloppe juridique qui donne la personnalité morale à une ou plusieurs personnes (physiques ou morales) qui se sont associées en apportant des moyens matériels et humains en vue de la réalisation d'un objectif commun ou le partage de bénéfices.

Au vu de tous les aspects de la société, je ne vois pas comment le bien-être individuel peut avoir une chance d'être au centre des interêts de la Société, puisqu'elle est basée sur la cohésion et l'unité du groupe........
La société ne sert que les interêts collectifs, toute forme de différence ou de singularité est l'enemi du collectif (voir le traitement de l'homosexualité jusqu'au début des années 70, ou encore la position des célibataires, des divorcés, bref, de tout ce qui casse l'unité et menace l'avenir de la société........)
Néophyte limite béotienne dans le domaine, je crois tout de même que le philosophe qui tente de causer des bienfaits de la société sur le developpement personnel se fourvoie lourdement.
Gigi je ne te suis pas, cette fois sur ce terrain là. Cool

La société est une enclume qui applatit toute singularité, au mieux les mets au ban (vieux, chômeurs....... handicapés......fous........) et qui n'a d'autre but que formater les ptits soldats afin de réduire à néant toute pensée, toute reflexion sur un autre "possible"......
 MessagePosté le: Mer 31 Aoû 2011 - 17:51 Répondre en citant  
Invité

comme les 3/4 de ce j'ai pu lire!!!!!!!!!!nan, nan et ;nan::::::::

............exemple: sur cette phrase:::::::(soir Lise):

une société est bien souvent basée sur des cultures, moeurs, coutumes, classes sociales, religions, pensées politiques etc etc différents....

enfin bref!................

ce qui me chiffonne moi, c'est que chez "jean" (Salut Toi!.);::::::, ben au fond, avec une tonne de verbiage, ben y'a pas U N E seule et bonne question!!!!!!!

y'a pas de question!:: si !: 36000, mais pas UNE!!!!!!!!!!!!!!................

............

Celan (soir toi!!!!) est amateur de dictions etc........ j'en ai un de j'sais pas ou, chin chin on vas dire!!!!:::::::

alors::::

" l'essentiel ds la vie n'est pas plus de trouver des réponses que de poser les bonnes questions:!!!!!!!!) (avec accec accent "bol de riz svp"!!!!!!......

(je rigoleuuuuuuuu!!!!!!!!!!!!!......)

.....

a suivre, brasses, fred.........
La société
 MessagePosté le: Mer 31 Aoû 2011 - 18:42 Répondre en citant  

Waits , bonsoir , je recommencerai les dictons et les citations dès que je n'aurai plus de travail dans le jardin

ce jour fut un jour difficile , bon j'espère que tu vas bien ?

dans la vie , si il y a des problèmes , il y a aussi des solutions , bon pas toujours faciles à trouver !!!

brasses Celan .......

MessagePosté le: Mer 31 Aoû 2011 - 19:12 Répondre en citant  
Nietzsche ta mère !

waits a écrit:

comme les 3/4 de ce j'ai pu lire!!!!!!!!!!nan, nan et ;nan::::::::

............exemple: sur cette phrase:::::::(soir Lise):

une société est bien souvent basée sur des cultures, moeurs, coutumes, classes sociales, religions, pensées politiques etc etc différents....

enfin bref!................

ce qui me chiffonne moi, c'est que chez "jean" (Salut Toi!.);::::::, ben au fond, avec une tonne de verbiage, ben y'a pas U N E seule et bonne question!!!!!!!

y'a pas de question!:: si !: 36000, mais pas UNE!!!!!!!!!!!!!!................

............

Celan (soir toi!!!!) est amateur de dictions etc........ j'en ai un de j'sais pas ou, chin chin on vas dire!!!!:::::::

alors::::

" l'essentiel ds la vie n'est pas plus de trouver des réponses que de poser les bonnes questions:!!!!!!!!) (avec accec accent "bol de riz svp"!!!!!!......

(je rigoleuuuuuuuu!!!!!!!!!!!!!......)

.....

a suivre, brasses, fred.........

nous sommes dans un débat et nul ne détient fort heureusement la vérité ! La vérité absolue ne conserne que la chimie, la physique l'informatique et les mathématiques, source des matières précédement citées.....

que tu ne partages pas ma vision ou celle de Gigi, ok, mais affirmer que nos points de vue, argumentés de surcroît, soient "archi-faux" relève d'avantage de la pensée magique de l'enfant de six mois ou à la rigueur du clivage de l'enfant de moins de six ans mais en aucun cas d'un débat.
 MessagePosté le: Mer 31 Aoû 2011 - 19:13 Répondre en citant  
Nietzsche ta mère !

te brasse aussi, soit dit en passant Cool
 MessagePosté le: Mer 31 Aoû 2011 - 23:40 Répondre en citant  
Invité

Lise, dégouté!: tenté de vous répondre, et der moment, déconection! (y'"avait 4 pages! çà fout les boules!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!)

et pas moyen de retrouver le truc evidemment!!!!!!!..........

ben tant pis hein?;:::::::: je ne peux retaper.............
.......
(donc une réponse perdue ds les joies de la nature info!!!!!!!!!!!............)

(taint de B... de ...... P.... de...M...d'enc....de sa R...... maudite , B.......de mes c..... et P....... de D.........!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!)

bon, çà sert sert à rien mais intérieurement çà frait du bien.......!!!!!!!!!!!!!!!!

(j'y avait passé bien une heure!!!!...........)
...

bref......

je vais quand même tenter de balancer un ou deux trucs, à vous de faire le lien avec un peu d'imagination, ok????? allez:
.

http://www.google.fr/search?q=amala et kamala&hl=fr&client=firefox-…

http://fr.wikipedia.org/wiki/Amala_et_Kamala

http://fr.wikipedia.org/wiki/Enfant_sauvage

.................................

moi?: j'ai envie malgré tout d'y croire...........nsp pourquoi!:::: c'est la question de" l'innée et de l'acquit ", ( qui rejoint encore celle du "dertermininisme/

individualisme.........).............::::::::

et puis aussi because j'ai une âme d'enfant, je trouve l'histoire trop jolie , et scientifiquement tres plausible.......::::

c'est une guéguère de ......."point de vue", et à ce propos, je ne voie pas des masses "d'argumentations" , de "références" pour tes dires ma chère

petite LIZA adorée...

bref.................

un autre truc, et le der::::::::::(pas de liens.....): c'est l'histoire de la "Boite de Pandore"........!:::::::::::::.....

me suis surpris à penser qu'heureusement qu'on l'avait ouverte!::::::::: on aurait jamais su ce qu'il y avait au fond!!!!!!!!!!!!!!.............

ciao, fred..............
La société
 MessagePosté le: Jeu 1 Sep 2011 - 06:27 Répondre en citant  

waits :

A part le dernier lien , je trouve après avoir bien lu ; que beaucoup de choses sur ces enfants sont absolument éronnées

Révélation définitive de l'escroquerie
 MessagePosté le: Jeu 1 Sep 2011 - 06:55 Répondre en citant  

grade: indianajones

j'interviens non pas pour me lancer dans le débat mais juste pour relever ce que Lisa a dit sur la verité absolu (La vérité absolue ne conserne que la chimie, la physique l'informatique et les mathématiques, source des matières précédement citées...) Je suis pas d'accord, la vérité absolu n'existe pas, nul part et pas non plus dans la chimie, ni la physique, ni l'informatique etc etc) j'ai un tout petit argument que je posterai quand j'aurai le temps je suis deja et encore a la bourre ce matin ...
La société
 MessagePosté le: Jeu 1 Sep 2011 - 07:20 Répondre en citant  
Nietzsche ta mère !

ah mince, donc 1+1 = 2 n'est pas la seule vérité arythmétique ? Shocked j'ai hâte de connaitre les autres vérités possibles de cette addition de base.......
 MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:41  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le-grand-fouillis.org Index du Forum » Philosophie pour tous !

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation