Back to the index page
  FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 
Manga (encore), mais PAPIER !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le-grand-fouillis.org Index du Forum » Discussions diverses » Art et culture pour tous ! » Littérature Sujet précédent :: Sujet suivant  
 MessagePosté le: Sam 11 Juin 2011 - 09:33 Répondre en citant  
fille adoptive

situation virtuelle: amoureuse de Jack
Emploi: Mafiosi
Loisirs: Détruire le monde
Féminin
grade: Loutre véreuse

- 28 Tomes de Tsubasa Reservoir Chronicle que j'ai acheté sur le net en occasion. J'en reviens pas d'avoir autant de mal à trouver les mangas que je veux, à la Fnac y a que dalle, et en plus c'est cher (7.50 euros pour UN seul tome, quand y en a 30, ça devient chaud); et même sur internet, je trouve pas sur amazon ce que je veux. Bref.

- Auteur : Clamp. Clamp c'est pas une personne, mais 4 auteurs (célèbrissimes) qui se partagent scénario, dessin.

Clamp fait énormément de Cross-Over, pour ceux qui ne le savent pas, le cross-over est le fait de mélanger plusieurs personnages de plusieurs oeuvres différentes.

Tsubasa Reservoir Chronicle est en qques sorte un aboutissement : là dedans les auteurs reprennent tous les personnages de toutes leurs oeuvres qui remontent aux années 90.

- Histoire : Sakura et Shaolan sont deux amis qui vivent au pays de Clow. Sakura est la princesse du pays, et Shaolan y est archéologue, il fait des fouilles dans les ruines cachées dans le sable du pays. La princesse Sakura est amoureuse de shaolan, et celui-ci l'aime aussi, même s'ils n'osent s'avouer leurs sentiments. Un jour, Sakura attirée par un phénomène magique, se rend dans les ruines. Elle semble aspirée et inconsciente. Shaolan la sauve inextremis, cependant, il voit s'envoler une multitude de plumes. Le prêtre du pays apparait alors et lui explique que ces plumes sont la mémoire de Sakura qui s'est envolée, à travers une multitude de dimensions. Shaolan décide alors de sauver à tout prix celle qu'il aime, car si Sakura n'a plus ses plumes qui sont sa mémoire, cela veut dire qu'elle n'est plus qu'une enveloppe charnelle sans âme, et elle est sur le point de mourir. Le prêtre les envoie dans une dimension où une puissante Sorcière, Yuuko, leur donnera le pouvoir de voyager à travers les dimensions.

Dans un tourbillon, Shaolan avec Sakura dans ses bras atterrit devant une maison très bizarre, elle se trouve au Japon dans notre dimension. Yuuko apparait devant eux. Presqu'au même moment, deux autres hommes apparaissent : l'un habillé en ninja grand et brun, au regard de tueur, et un autre, blond avec de droles de vetements d'hiver. Eux aussi ont été envoyés près de la sorcière pour voyager dans les dimensions pour des raisons qu'on ne comprend pas tout de suite.

Yuuko qui prendra un rôle prépondérant au fur et à mesure que l'histoire avance, leur déclare que leur rencontre à tous est inéluctable. Afin de leur donner le pouvoir de voyager, chacun doit offrir une compensation car rien n'est gratuit, il faut donner qqch en échange, mais il ne faut pas que ce soit trop peu ou pas assez. Les mystères et le voyage commencent alors, et le temps leur est compté. Ils ne savent pas non plus que qq'un les surveille de loin, qq'un de mauvais.

Le manga démarre doucement, pendant 15 tomes, ils voyagent de dimensions en dimensions, rencontrent des doubles qu'ils ont deja vu dans divers dimensions, c'est assez léger, et très touristique. Cependant, c'est plus profond qu'il n'y parait, et on arrive doucement à des révélations incroyables, pour arriver à la fin à une situation complètement dingue où l'on découvre que le destin est qqch contre lequel on ne peut pas se battre.

Yuuko la sorcière des dimensions est aussi l'héroïne d'un autre manga de Clamp : XXXHolic, que je me suis aussi procuré. Tsubasa et XXXHolic sont étroitement liés, on ne peut pas lire l'un sans l'autre, car les héros de l'un sont les héros de l'autre.

XXXHolic :

Bon ne pensez pas que tous les mangas sont déstinés aux gamins ! Ils s'agit ici plutôt de Seinen, c'est à dire, un type de manga dont les destinataires sont de jeunes adultes (on dit souvent de 15 à 30 ans). C'est violent parfois, c'est triste, avec beaucoup de drames, mais c'est pas non plus qqch qui va vous déprimer.

Et puis le manga, ce n'est pas du tout une bande dessinée. Comparez ça plutôt à un roman en image, c'est l'impression que j'ai eue en fait. Un roman d'aventure, avec des personnages extrêmement fouillés, détaillés, souvent torturés, tellement biens faits que Flaubert en serait jaloux. Les personnages torturés sont un peu la marque de fabrique de Clamp. Dans presque toutes leurs oeuvres, les héros ont un passé dramatique assez triste, avec des personnalités très complexes aux multi facettes. Moi je trouve que ça donne encore plus de profondeur à l'histoire. Un autre truc qui déroge pas à la règle chez Clamp, ce sont les notions de destin : notre avenir est-il écrit d'avance ? peut-on le changer ? y échapper ? Le fait que certains personnages reviennent d'une oeuvre à l'autre marque aussi cette notion de destin. On les revoit avec la même personnalité, le même caractère, et la même façon d'agir, bien que ce ne soit pas exactement les mêmes. Ils s'agit plutôt de doubles.
Dans tout ce que j'ai lu, l'amour est présent mais finalement c'est assez spécial. On sait que Shaolan et Sakura sont amoureux, et c'est tout. Des fois on flirt vaguement avec l'homosexualité, et ça aussi c'est récurrent dans les oeuvres de Clamp. Mais on ne fait que flirter, rien n'est jamais dit explicitement. Les relations entre certains personnages masculins sont juste très profondes.

Finalement, il y a des tas de non-dits chez Clamp, et c'est ça que j'ai apprécié aussi, on ne légume pas du tout, on ne subit pas, on doit réfléchir un max (voir relire parce que des fois c'est franchement compliqué).

Bref, je suis complètement enchantée, je me suis gardé XXXHolic à lire pendant les vacances sur ma terrasse, j'vous en parlerai quand j'aurai fini Very Happy

Il existe aussi les dessins animés de ces deux oeuvres, que j'ai vus aussi. Le problème c'est que les animés ont été faits avant que les mangas soient terminés, du coup, ce n'est pas aboutit, meme s'ils sont franchement excellents.

Clamp a un style très particulier au niveau du design. On ne retrouve ce style chez aucun autre auteur, il faut peut-être un temps d'adaptation, mais c'est franchement grandiose, vous n'avez qu'à regarder les couvertures des livres que j'ai mis plus haut.
 MessagePosté le: Sam 11 Juin 2011 - 09:33  

PublicitéSupprimer les publicités ?
 MessagePosté le: Sam 11 Juin 2011 - 12:19 Répondre en citant  
Invité

Dis-moi un peu des trucs que tu aimerais trouver...
On sait jamais...
J'suis une ratisseuse d'endroits incroyables quand je cherche...
 MessagePosté le: Sam 11 Juin 2011 - 16:19 Répondre en citant  
fille adoptive

Féminin

les 19 tomes de D.Gray-Man de Hoshino Katsura

mais je les cherche à moitié prix. Ca je peux trouver sur manga-occasion je pense, pour l'instant ils n'y sont pas, mais je pense que qq'un le mettra dans les mois qui viennent.

J'ai loupé une annonce hier, à un jour près, ils etaient à 45 euros ...

Enfin bon, comment tu penses pouvoir trouver ? Pour exemple, Yellow tome 1 de Makoto Tateno est introuvable sur internet, j'hallucine.

Du coup quand je trouve pas, je vais sur le site anglais de scantrad et je lis en anglais. J'ai un peu de mal, mais bon, ça me fait pratiquer un peu la langue c'est pas plus mal
 MessagePosté le: Sam 11 Juin 2011 - 19:06 Répondre en citant  
Invité

Ben, je te l'ai trouvé en 2 clics sur ma librairie fétiche où je me commande mes bouquins d'occas comme neufs, moins cher qu'Amazon et livraison gratos!

http://www.gibertjoseph.com/catalogsearch/result/?q=Yellow tome 1 de Makoto…

Et puis, je t'ai trouvé ça aussi, les premiers tomes sont d'occasion, les derniers pas encore :

http://www.gibertjoseph.com/catalogsearch/result/?q=Hoshino Katsura &pr…
 MessagePosté le: Dim 12 Juin 2011 - 08:06 Répondre en citant  
fille adoptive

Féminin

C'est bizarre que je sois pas tombée sur ce site pendant mes recherches O_o

En tout cas merci c'est bon à savoir !
 MessagePosté le: Mer 22 Juin 2011 - 17:28 Répondre en citant  
fille adoptive

Féminin

Détenu 042

Synopsis :

Pour avoir tué sept hommes lors d'un combat de rue, Tajima Ryôhei a été condamné à mort par le gouvernement Japonais. En attendant son exécution, il reste enfermé et ligoté dans son cachot, dans des conditions de vie et d'hygiène tout simplement déplorables depuis 9 ans. Un jour, il reçoit la visite d'un scientifique mandaté par le gouvernement, qui lui fait la proposition suivante : réfléchissant à l'idée de supprimer la peine de mort et la détention à vie, le Japon pense à une idée qui permettrait de libérer les détenus, en transformant leur peine en des travaux d'intérêt public jusqu'à la fin de leur vie. Pour s'assurer qu'ils ne présentent aucun risque pour la population, on leur place une mini-bombe dans la zone du cerveau générant les pulsions destructrices, qui explosera s'ils s'énervent de manière trop violente. Avant de valider cette possibilité, une expérience doit cependant être tentée dans le plus grand secret, et c'est Ryôhei qui a été désigné comme cobaye.

Le voilà donc balayeur dans un lycée de banlieue, et à la surprise de tous, il semble s'adapter à sa nouvelle situation, même s'il fait l'objet d'une surveillance constante de la part des autorités. Malheureusement pour lui, sa situation ne tarde pas à être connue des élèves, lesquels refusent tout contact, par peur de son passé trouble. Car s'il a effectivement tué plusieurs personnes dans sa jeunesse, les autorités ne connaissent rien de son enfance et de son adolescence, or c'est semble-t-il à cette époque qu'un événement tragique l'a fait basculer dans la violence.

Subissant sans broncher les humiliations et l'agressivité (ou la peur) des enseignants comme des élèves, il parvient finalement à trouver du réconfort avec Yume, une élève non voyante qui peine elle aussi à s'intégrer parmi ses camarades. Ensemble, ils vont chercher à se faire accepter par leurs pairs, et redécouvrir une humanité que Ryôhei croyait avoir perdue depuis longtemps.

Et maintenant, que vous dire ? J'ai été émue par cette histoire comme c'est même pas permis. J'vois pas quoi dire d'autre. Et l'auteur traite de la question de la peine de mort de façon délicate, subtile et intelligente, sans aucun parti pris. Un vrai vrai bijou.
 MessagePosté le: Mer 22 Juin 2011 - 18:33 Répondre en citant  
Nietzsche ta mère !

situation virtuelle: Moi aussi j'ai un booooo chapeau ! pfff !
Féminin Taureau (20avr-20mai)
grade: fée railleuse de Vaujours

ça pour sûr que rien que t'imaginer émue c'est carrément de la science fiction.
 MessagePosté le: Mer 22 Juin 2011 - 18:34 Répondre en citant  
fille adoptive

Féminin

ébin si, ça m'arrive
 MessagePosté le: Mer 22 Juin 2011 - 18:39 Répondre en citant  
Nietzsche ta mère !

situation virtuelle: Moi aussi j'ai un booooo chapeau ! pfff !
Féminin Taureau (20avr-20mai)
grade: fée railleuse de Vaujours

en tous cas j'aime bien quand t'es passionnée.......
 MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:51  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le-grand-fouillis.org Index du Forum » Littérature

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation