Back to the index page
  FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 
Le Moulin du Sempin

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le-grand-fouillis.org Index du Forum » L'Effort de Vaujours » L'Effort de Vaujours l'association Sujet précédent :: Sujet suivant  
Le Moulin du Sempin
 MessagePosté le: Lun 4 Avr 2011 - 11:43 Répondre en citant  
Nietzsche ta mère !

situation virtuelle: Moi aussi j'ai un booooo chapeau ! pfff !
Féminin Taureau (20avr-20mai)
grade: fée railleuse de Vaujours

Le moulin fut construit sous Louis XV le bien aimé en remplacement du moulin des Bruyères, trop vétuste.

Son activité remonterait vers 1740. Il existait jusqu'à 8 moulins à vent sur la commune, celui-ci est le dernier survivant.

Moulin seigneurial soumis à la banalité, il est connu sous les noms de "moulin du château", "moulin aux cailloux", puis "moulin du Manchot" à cause du meunier qui l'actionnait.
Saisi en tant que bien national pendant la Révolution, il va se dégrader car concurrencé par un autre moulin jusqu'en 1840.

En 1896, il est rénové, la vieille tour est dotée d'un toit immobile recouvert de lames métalliques débordant et d'une galerie circulaire, puis il dépérit à nouveau.

Au début du XXieme, il est aménagé en cabaret afin d'attirer les parisiens sur les coteaux de Montfermeil car des investisseurs immobiliers urbanisent les coteaux d'Avron et des Coudreaux.
Il retombe à nouveau en ruine et les carriers du coin louchent sur le terrain au bord duquel se dresse son ombre...

Une association de sauvegarde est créée en 1976 et, de 1978 à 1982, elle va tenter de restaurer le moulin, mais le sol en gypse fait défaut et le moulin menace de s'écrouler.
Il sera reconstruit à l'identique, pierre par pierre grâce à l'aide financière de la municipalité, du conseil général de la Seine St Denis et du conseil régional d'Ile de France à 140 mètres du lieu initial et prendra le nom de Moulin du Sempin.
Après 2 ans de travaux, l'inauguration a lieu le 9 octobre 1988.

Les ailes Berton ont une envergure de 23 m, elles actionnent 2 paires de meules de 1,50 et 1,70 m de diamètre., sa hauteur est de 17,15 m.

Le 9 mai 2002, le parc aménagé d'environ 6 hectares autour du moulin est inauguré (plan d'eau, théâtre de verdure, terrains de pétanque, table d'orientation, verger, vigne...) mais à l'automne 2004, les carrières de gypse qui n'ont pas été injectées, mais seulement remblayées par les cavages, provoquent des effondrements du terrain, le parc est fermé par mesure de sécurité.

Visite : entrée libre du 1er week end d'avril au 11 novembre de 15 h à 18 h, les samedis, dimanches et jours fériés.

Sur rendez vous pour les groupes, ASMM, 13 rue Curie, Montfermeil, tél :01.43.30.17.11. Visites commentées par les bénévoles, souvenirs, cartes postales, pin's...

La maison du meunier est ouverte pendant les jours d'ouverture du moulin et présente une exposition autour du thème du pain, de la farine et de son utilisation.

la guivre, longue poutre descendant au sol, permet d'actionner le système de rotation du toit, afin d' orienter les ailes sous le vent du moment.

la maison du meunier, actuel musée, reconstruite à l'identique dans les années 1990.

Sortie de la cheminée à l'âtre du rez-de-chaussée du moulin.

les ailes Berton ouvertes : des lattes qui se déplacent latéralement les unes sur les autres selon la force du vent, à l'aide d'un système de roues crantées commandées manuellement de l'intérieur du moulin : le différenciel, ce système est l'ancêtre du différentiel des trains de roues motrices des véhicules.

l'âne du moulin, vue sur le parc fermé et au delà, carrières de Chelles, remblayées.

vue sur le moulin et le musée, depuis le chemin des carrières de Chelles.

vue sur le jardin du meunier.

l'une des deux entrées du moulin.

l'âtre du rez-de-chaussée.

le moulin en ruine, à deux époques différentes.
à gauche : les années 20/30
à droite : les années 60/70

gros plan sur les rouages.

reconstitution au second, d'un atelier de réparation de meule.
la pierre utilisée pour les meules à grain était spécifique et ne se trouvait que dans les environs de La Ferté sous Jouarre, en Seine et Marne.
Pendant des siècles le rayonnement de cette exploitation fut mondial.
Le monde entier s'approvisionnait en pierre à meules à La Ferté sous Jouarre.
Cette pierre présente la particularité d'être pourvue de petites alvéoles tout en présentant une solidité hors du commun, on l'appelle "la pierre meunière".
Les tailleurs de pierre à meules mourraient jeunes car ils étaient victimes de traumatismes répétés dû aux éclats de pierre pendant la taille.
Les mini traumatismes laissaient des multitudes de petits hématomes sur les mains et le visages des tailleurs,
de là leur vient le surnom de "mains bleues" ou parfois "hommes bleus"
Mais les traumatismes répétés avec les éclats de pierre qui traversaient la peau et migraient dans l'organisme, ont fait de terribles ravages dans les rangs de ces travailleurs !

gros plan sur les rouages de l'entrainnement de la meule principale (une roue fixe en dessous et une roue tournante supérieure)

le lit suspendu du garçon meunier, apprenti qui dormait sur place.

la table de toilette du jeune garçon, sous le lit.

le moulin possède trois exemplaires de gypse fer de lance, celui ci est le plus gros que j'ai vu !
le gypse fer de lance est rare en seine saint denis, on le trouve plutôt dans les Yvelines.
Toutefois il en existe à la carrière d'Annet sur Marne, j'ai en remonté quelques exemplaires, bien moins joliment structurés que ceux là !

ces exemplaires proviennent de la carrière d'Annet aussi.

point de vue depuis la colline du moulin : droit devant, un peu à gauche : le cea de Vaujours, on aperçoit la silhouette du chateau d'eau.
Vers la droite la colline du fort de Chelles dont ne reste que le casernement.

point de vue depuis l'accès aux carrières de Chelles.

en arrière plan, la colline du fort de Chelles.

plusieurs stations de variétés de tussilage, non identifiées précisement.
fleurs rares en seine saint denis également présentes sur le site du cea de Vaujours

plusieurs stations de prêles colonisent le site.

la pluie sur les trèfles.

impressionant champ de chardons.

en arrière plan, la colline du fort de Chelles.

une nouvelle visite sur site est prévue jeudi prochain.
 MessagePosté le: Lun 4 Avr 2011 - 11:43  

PublicitéSupprimer les publicités ?
Le Moulin du Sempin
 MessagePosté le: Dim 31 Juil 2011 - 00:33 Répondre en citant  
Nietzsche ta mère !

Allez visiter le moulin du Sempin de Montfermeil !

vous serez accueillis par des gens qui prennent le temps des explications, des passionnés pour lesquels la meunerie n'a aucun secret !

vous pourrez admirer un magnifique panorama, loin des clichés habituels sur cette ville chargée d'histoire.

Je vais mettre en ligne les cartes postales (qui sont vendues au moulin) de l'ancien meunier, un homme extra-ordinnaire, qui exerça au Sempin jusqu'à plus de 80 printemps !

Venez en Seine-Saint-Denis, je vous assure que les autos qui brûlent sont pas ce qui représentent le mieux notre département !
 MessagePosté le: Lun 1 Aoû 2011 - 08:20 Répondre en citant  
Nietzsche ta mère !

Encore une belle après-midi au moulin de Sempin hier...

Mais les ailes sont à l'hôpital des moulins à vent et ne rentreront qu'en septembre

En France il ne reste qu'un "docteur" de moulin à vents :

Il est installé sur les bords de Loire, quelque part entre la Touraine et l'Anjou.
Descendant direct d'une famille de Maîtres Amoulageurs qui remonte au moyen-âge, Michel Croix est le dernier Maitre Amoulageur français.

petits et grands ont écouté avec gourmandise l'histoire de la meunerie locale.

et admiré le génie des Hommes

et admiré le panorama à 180° depuis les presque 120mètres d'altitude du site de la Justice.
Pourquoi ce nom donné à certains lieux ?
Simplement parce que jadis, les pendus après jugement, y étaient exposés...... charmante époque, non ?

photo ci-dessus : accès au fort de Chelles (voir sujet dans la section) et photo précédente, site du fort de Vaujours (voir sujet aussi !) On aperçoit la tour du chateau d'eau du site.

quand les ailes seront revenues et que le vent soufflera, le système Berton fera résonner sa force dans le moulin.
à suivre
 MessagePosté le: Lun 1 Aoû 2011 - 08:45 Répondre en citant  
Nietzsche ta mère !

la table d'orientation.

vers le fort de Chelles.......

un ptit coucou à Gavroche, l'âne du moulin.
 MessagePosté le: Lun 1 Aoû 2011 - 09:01 Répondre en citant  
Nietzsche ta mère !

"dans le temps.........." disent les "Vieux".........

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:31  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le-grand-fouillis.org Index du Forum » L'Effort de Vaujours l'association

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation