Back to the index page
  FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 
Le doute et la vérité.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le-grand-fouillis.org Index du Forum » Discussions diverses » l'Humain dans tous ses états ! » Philosophie pour tous ! Sujet précédent :: Sujet suivant  
Le doute et la vérité.
 MessagePosté le: Mer 9 Mar 2011 - 07:45 Répondre en citant  
Nietzsche ta mère !

situation virtuelle: Moi aussi j'ai un booooo chapeau ! pfff !
Féminin Taureau (20avr-20mai)
grade: fée railleuse de Vaujours

partons de cette pensée d'Alain :

"Tout progrès est fils du doute, et l'esprit qui ne sait plus douter descend au dessous de l'esprit".

et de la philosophie de Descartes :

Descartes veut redécouvrir les différentes vérités qui fondent la connaissance, parce qu'ainsi elles seront plus présentes en notre esprit, plus vivantes.
L'enseignement reçu par le passé n'est pas suffisant, et "nous ne deviendrions pas philosophes pour avoir lu tous les raisonnements de Platon et d'Aristote, sans pouvoir porter un jugement solide sur ce qui nous est proposé".
Alors que les vérités éternelles, garanties par Dieu, s'imposent évidemment et immédiatement en notre esprit, ce n'est que par notre propre raisonnement que nous accèderons à la connaissance des vérités plus complexes.

Or, les deux seuls actes de notre entendement qui nous permettent d'atteindre les vérités plus complexes, sans aucune crainte de nous tromper, sont l'intuition et la déduction.

L'une fait connaître immédiatement un objet, l'autre permet de se hisser progressivement vers les vérités dérivées et de conclure sur celle d'un objet plus complexe.

Et "toute conclusion nécessaire est tirée d'autres choses connues avec certitudes" .

C'est en alliant intuition et déduction que l'on atteint une plus grande certitude, puisque "les premiers principes eux-mêmes sont connus seulement par intuition, et au contraire leurs conclusions éloignées ne le sont que par déduction".

Quant à l'induction ou énumération suffisante, Descartes nous explique comment, si elle est menée consciencieusement, elle peut faire que nous soyons sûrs de n'avoir rien omis en notre raisonnement.

Nous voyons maintenant toute l'importance du doute dans la philosophie cartésienne, puisque, sans lui, jamais l'entendement ne pourrait prétendre à une connaissance indubitable.
En faisant table rase, le doute prépare notre apprentissage de la vérité, et met en évidence les premiers principes ou vérités éternelles.
Et bien que Descartes ne qualifie jamais son doute de méthodique, ce dernier fait néanmoins partie de la méthode qu'il a décidé de suivre sur le chemin de la vérité.
Doute et vérité semblent en effet étroitement liés, puisque l'un n'est utile qu'en vue de l'autre, et que l'autre ne peut véritablement apparaître que si le premier a été mis en œuvre.
Mais une telle philosophie est-elle vraiment concluante,
et ses fondements sont-ils aussi dignes de foi que Descartes semble le croire ?
 MessagePosté le: Mer 9 Mar 2011 - 07:45  

PublicitéSupprimer les publicités ?
Le doute et la vérité.
 MessagePosté le: Mer 9 Mar 2011 - 07:53 Répondre en citant  
Nietzsche ta mère !

situation virtuelle: Septre au coq doré
Emploi: Penseur royal
Loisirs: Nietszche ta mère !

Okay
bravo lisa
Visiter le site web du posteur
Le doute et la vérité.
 MessagePosté le: Mer 9 Mar 2011 - 07:58 Répondre en citant  
Nietzsche ta mère !

situation virtuelle: Moi aussi j'ai un booooo chapeau ! pfff !
Féminin Taureau (20avr-20mai)
grade: fée railleuse de Vaujours

Jeanghislain a écrit:

Okay
bravo lisa

Embarassed Embarassed Embarassed je taquine, mais j't'attendais, tu peux m'aider, steuplé, à me sortir le meilleur de moi, du doute ? Cool
 MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:40  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le-grand-fouillis.org Index du Forum » Philosophie pour tous !

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation