Back to the index page
  FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 
le temps du deuil

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le-grand-fouillis.org Index du Forum » Discussions diverses » Des bouts de "nous"... » Les mots des maux ? Sujet précédent :: Sujet suivant  
le temps du deuil
 MessagePosté le: Jeu 24 Fév 2011 - 12:37 Répondre en citant  
Nietzsche ta mère !

situation virtuelle: Moi aussi j'ai un booooo chapeau ! pfff !
Féminin Taureau (20avr-20mai)
grade: fée railleuse de Vaujours

le temps du deuil ?

Dans mon village jusque fin 70 on ritualisait le deuil.

D'abord les cloches qui "sonnaient en mort" comme on disait, nous avertissaient que l'un des villageois nous avait quitté.
Je me souviens parfaitement du son des cloches qui sonnaient en mort, j'aimais cet air et en même temps il me rendait triste parce qu'ignorais la plupart du temps pour qui elles sonnaient !

On s'inkietait pour l'un dès lors qu'on le savait à l'hopital depuis quelques jours et pourtant quelques fois elles sonnaient pour un autre, qui avait fait une chute, une simple chute, ratant la marche du tracteur !

Elles sonnaient à toute volée et à chaque note elles gueulaient la mort d'un des nôtres sans qu'on sache lequel !
ça te filait une angoisse des plus terribles !
Alors vite on partait aux nouvelles !

Je filais d'abord chez la mère D. la patronne du mastroquet-épicerie, mais elle ne savait rien encore la plupart du temps !

Le curé n'y étant pas encore arrivé pour y descendre son ballon de rouge, alors je filais de plus belle directement à la sacristie, pour y interroger le gros porc rougeaud.
Je courais encore pour rapporter la nouvelle à ma grand-mère qui piaffait d'impatience sur le pas de la porte.
Il fallait la voir lancer les pronostics les plus harsardeux avec la mère H. la voisine au-nez- tombant-dans-la-bouche-au-dessus-du-menton-en-galoche !
Cette vieille harpie était le portrait le plus fidèle qu'on puisse imaginer faire de la méchanceté brute......
ça allait les occuper tout le reste de la journée d'inventer les détails de la mort de l'Autre.....

Le lendemain commençait la veillée funèbre.
Le cadavre était installé à la salle à manger, sur la table du dimanche et on y avait enfilé ses habits du dimanche, au maccabée et même que des fois ça devait pas être une sinécure ! parole d'ancienne soignante.......
On l'avait installé dans le cercueil tout capitonné de dentelles blanches qui finiraient par pourrir.
Dévorées qu'elles seraient, et le maccabée avec, par la vie-qui-se-nourrit-de-la-mort et je me demandais bien à quoi ça rimait ce cirque et toutes ces élégances là !
Ces précautions !
Ces marques d'amour et de respect, si on pouvait pas trouver le moyen de garder le mort près de nous au lieu de l'enterrer six pieds sous terre, qu'on le reverrait plus et qu'en plus on savait comment tout ça allait finir, enfin tout ça me dépassait !

Je ne me souviens plus combien de jours durait la veillée funèbre mais je crois qu'elle variait beaucoup en fonction des saisons.......
On disait qu'on "allait jeter de l'eau bénite" pour dire qu'on allait à la veillée.
Une occasion de plus, pour mon grand-père et tous les vieux et moins vieux, d'aller s'en jeter un chez la mère D.
J'en étais presque toujours, de ces virées là !

Mon grand-père me hissait sur le comptoir de la mère D et j'avais droit à mon ptit verre moi aussi !
Je préférais déjà la bière au vin.....
ça faisait marrer les vieux qu'une gamine de 6ans demande une bière à la place du ballon de rouge......

On s'échauffait en somme, on s'entrainaient pour la cuite d'après-les-funérailles......

Les jours et les semaines et les mois qui suivaient la cuite mémorable, musique, rires et couleurs vives étaient carrément proscrits de la vie des proches du défunt !
Quand mon grand-père est mort, à la Noël de mes dix ans, j'ai dû l'année suivante, toute l'année, jour après jour, semaine après semaine, mois après mois, en signe de chagrin et de deuil, porter du noir ou du bleu marine, attacher mes cheveux en catogan sévère et triste.
Le moindre de mes rires était brutalement interrompu par une magistrale baigne, ainsi que la moindre hausse de décibels vocaux......

Croyez moi : dans mon coin ça rigolait pas avec le deuil !

ça rigolait pas avec grand chose en fait......

Mais je ne suis pas amère de ces pratiques qu'on m'a obligée à subir, bien au contraire !

Ce sont ces pratiques d'un autre âge qui m'ont permi de jamais perdre de vue une chose capitale dans ma vie :

"on devrait toujours dire avant
l'importance que les gens prennent
tant qu'il est encore temps...."
 MessagePosté le: Jeu 24 Fév 2011 - 12:37  

PublicitéSupprimer les publicités ?
le temps du deuil
 MessagePosté le: Jeu 24 Fév 2011 - 17:15 Répondre en citant  

situation virtuelle: fée du net.....
grade: confiturière en chef

En te lisant je m'y revois aussi, pareil dans notre Auvergne perdu en haut de la montagne, pauvre petit village reclus du monde.
Les cloches, oh oui je me souviens, même encore aujourd'hui elle sonne la mort, c'est fou !
Et là, l'interrogation, c'est qui qu'est mort ? "Le louis tu crois ?", "il allait vraiment pas bien m'a dit la tante Berthe, hier", "Mince c'est peut être bien le Louis alors".
On attendait, et puis bien sur c'était le Louis, c'était son heure que voulez vous !
Le mort restait dans la chambre, tant et si bien, que j'ai pendant des années refuser de rentrer dans celle qui à accueillit la mort de mon père.
Du haut de mes 8 ans le noir n'était pas pour moi un ennemi, avant... avant de subir comme tu le dis le noir partout et tout le temps.
Ne plus rire, ne plus s'amuser, plus de couleur, plus de noël, presque respirer devenait de trop. Je me souviens ce joli petit manteau vert clair que l'on m'avait achetait un peu avant cette mort envahissante et tuante... Ce petit manteau vert je n'ai plus eu le droit de le porter... Ensuite j'ai grandit, et le manteau fut trop petit.
Ces rituelles je les accepte aujourd'hui, mais du haut de mes 8 ans il faut bien reconnaitre que j'ai cru en mourir, Mourir moi aussi, pour effacer le noir...
J'ai mis plus de 20 ans, après ces 3 années de deuil, a réussir a acheter si ce n'est même qu'une paire de chaussette noire... car même des chaussettes noires, elles étaient trop noires encore.
le temps du deuil
 MessagePosté le: Jeu 24 Fév 2011 - 17:31 Répondre en citant  
Nietzsche ta mère !

oh Ninette je te découvre, c'est un moment d'émotion pour moi....
on a plein de peines en commun, au fond hein ?
plein de joies aussi !
en tous cas je t'ai lue comme on boit l'hydromel : avec l'inquiètude que lui confère son gout singulier, au fur et à mesure des gorgées, toute l'émotion du breuvage se répand dans la gorge, dans l'être......

merci Ninette pour ce moment de toi !
 MessagePosté le: Jeu 24 Fév 2011 - 23:35 Répondre en citant  
Invité

Oui. Merci.
le temps du deuil
 MessagePosté le: Mer 6 Juil 2011 - 07:41 Répondre en citant  

Emploi: retraité
Loisirs: peinture et les chevaux
Masculin Poissons (20fev-20mar) 龍 Dragon
grade: voltigeur

j'ai beaucoup aimé cette narration sur la vie et la mort dans ton village , et oui c'était comme ça , j'ai connu à peu près la même chose , en Bourgogne, en plus j'habitais juste à coté du menuisier celui qui fabriquait les cercueils, alors c'était facile de savoir qui était mort , d'autres choses me valaient de bons moments, car il fabriquait des barques et le jeudi c'est souvent moi qui allait donner une couche de peinture verte , après nous allions l'essayer le jeudi d'après c'était le temps du rêve , car je pouvais pêcher .
Quand pour la première fois tu déposes sur l'eau une barque en bois, tu attends des heures que le bois gonfle , pendant ce temps tu pêches si tu aimes !!

merci beaucoup pour cette rédaction

Very Happy Very Happy Very Happy

Dernière édition par Celan le Dim 17 Juil 2011 - 08:40; édité 1 fois
le temps du deuil
 MessagePosté le: Mer 6 Juil 2011 - 07:41 Répondre en citant  

c'était en 1954 , ce n'est pas d'hier !!!
 MessagePosté le: Mer 13 Juil 2011 - 13:28 Répondre en citant  
Nietzsche ta mère !

et moi un peu plus tard, les choses vont toujours plus lentement, peut-être même la mort elle-même, à la campagne.....................

Je le répète, la transmission et la ritualisation des passages font cruellement défaut à ce monde qu'on dit moderne, que je suis à deux doigts d'orthograghier "con-dit-maux-ternes".....................
 MessagePosté le: Mer 13 Juil 2011 - 13:45 Répondre en citant  

j'aime la campagne à condition d'avoir une grande ville à côté , car tes ressentis sont les mêmes que les miens , le modernisme d'un côté à du bon , mais est-ce grâce à cela que les gens sont heureux , pour ma part je connais beaucoup de gens qui souffrent , qui vivent avec un petit pécule , et c'est difficile pour eux !!!!
le monde rural est plus lucide pour moi , avoir un jardin c'est découvrir tous les jours , en ville tu fais quoi , alors il faut bien sûr habiter sur le lieu de ton travail et bien souvent le boulot il est dans les villes , je sais !!!

d'autres se goinffrent avec des parachutes dorés , l'injustice des salaires me mine , toutes les injustices d'ailleurs !!!!
 MessagePosté le: Dim 17 Juil 2011 - 07:32 Répondre en citant  
Nietzsche ta mère !

Je suis en partie d'accord avec ton analyse le Celan, surtout sur un point : la lucidité que j'appelerai moi la perception de la vie avec la mort comme pendant indissociable.
Plus tu es en contact avec la Nature sauvage ou domestiquée, plus tu as sous le nez la réalité de la mort comme faisant partie de la vie, bref, tu es pas déconnecté de tout ce que le modernisme de la civilisation des mégapoles veut planquer : la vieillesse, la mort, la maladie.....
Y a cette singulière volonté d'immortalité, de refus de vieillir, de mourir, qui est une chienlit moderne !
On planque les vieux (boites à frics, boites à vieux = maison de retraite) on planque les morts (qui meurre encore chez lui, allongé sur la table de la salle à manger en costume ou robe du dimanche pour la veillée funèbre ?) on planque les malades (médicalisation du moindre symptôme........... enfermement hospitalier.............).........

Une société qui reseve un tel sors à SES Vieux, à SES Malades, à SES Morts, est une société qui va crever..........
 MessagePosté le: Dim 17 Juil 2011 - 08:06 Répondre en citant  

Alors là , c'est un plaisir de lire cette réponse , bon il faut que tu saches que je colle parfaitement à ce que tu donnes comme définition sur la banlieue , ou tu montres les grues qui font tomber des HLM , enfin je partage beaucoup de choses , un certain mois de juin 1968 je suis arrivé de ma Bourgogne dans le 95 et arriver d'un petit village de trois cent habitants dans une banlieue énorme en population c'est presque un choc , mais bon tu t'y fait , je prenais le train tous les matins pour aller bosser à Paris ,, heureux et bien oui , car j'avais du boulot , mais dés que j'avais trois jours je repartais dans ma campagne , jusqu'au jour ou a force de sacrifices, oh combien !!!! j'ai décider de revivre à la campagne , je suis fier d'être un paysan , un campagnard, et puis dans Sarcelles- Garges les Gonesses , tu vois L'Isa , des chevaux il n'y en à pas beaucoup , je garde un bon souvenir de l'accueil des gens , il avaient bien vu l'immatriculation de ma bagnole . Pour moi cela restera un bon souvenir , mais je trouve , comme tu le dis ; il y a trop de favoritisme pour certains départements comparativement à d'autres ....quand à nos vieux pourquoi les abandonner loin de nous , ils ont une place chez nous je le pense, c'est ce que j'ai pu faire , alors là il peut y avoir divergence , à chacun son point de vue !!!!

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:31  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le-grand-fouillis.org Index du Forum » Les mots des maux ?

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation