Back to the index page
  FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 
André Soubiran

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le-grand-fouillis.org Index du Forum » Discussions diverses » Art et culture pour tous ! » Littérature Sujet précédent :: Sujet suivant  
André Soubiran
 MessagePosté le: Mer 18 Mar 2009 - 08:51 Répondre en citant  
Nietzsche ta mère !

situation virtuelle: Moi aussi j'ai un booooo chapeau ! pfff !
Féminin Taureau (20avr-20mai)
grade: fée railleuse de Vaujours

André Soubiran est un médecin et écrivain français, né le 29 juillet 1910 à Paris et décédé en 1999. Il est connu pour son journal de guerre "J'étais médecin avec les chars", et surtout "Le Journal d'une femme en blanc" qui pose la question de société de l'avortement dans les années 1960, en décrivant sa réalité.

J'ai dévoré ses bouquins quand j'étais face aux pratiques médicales qui m'ont fait quitter la mafia, le milieu pardon........

http://www.bibliopoche.com/fiche_auteur.php?k=collection&m=&n=3146&…

J'ai particulièrement été touchée par sa description de la psychiatrie de l'époque dans son livre "l'île aux fous", ainsi que par le célèbre "journal d'une femme en blanc" qui traite du problème de l'avortement.
Les cinq volume des "hommes en blanc" sont une mine de renseignements sur l'évolution des métiers du soin, de 1972 à 1999, date de parution du dernier volume.
Une période d'observation interessante car charnière : la fin des seventies et les premices de la prise de conscience que la souffrance n'est pas une fatalité pour le malade.

Je voudrais aussi évoquer un ouvrage à mon sens incontournable même s'il date un peu......

"les linges de la nuit" de Madeleine Riffaud :

Résistante durant la Seconde Guerre mondiale, amie de Vercors et d'Eluard, Madeleine Riffaud couvre comme correspondante de guerre, de 1945 à 1973, tous les grands conflits, de l'Algérie au Vietnam. Elle réalise également des documentaires et publie, en 1974, Les linges de la nuit, devenu best-seller. Madeleine Riffaud se consacre depuis à l'écriture et multiplie les interventions dans les collèges, lycées, colloques, à la radio et à la télévision (succès médiatique du téléfilm de J. Amat, Avoir 20 ans dans Paris insurgé, diffusé sur France 2 en août 2004).

L'ouvrage de Madeleine Riffaud, best-seller a marqué son époque en dénonçant les carences du système hospitalier français et reste scandaleusement d'actualité.
Ni pamphlet ni roman, bien plus qu'un reportage, "Les linges de la nuit" est le témoignage d'une journaliste qui, pour parler au mieux de son sujet, passe de l'autre côté du miroir.
En se faisant engager incognito comme agent hospitalier, Madeleine, devenue Marthe, découvre et révèle le pire : besognes répugnantes, salaires dérisoires, manque de moyens et de personnel, souffrances physiques et morales... Mais elle parle aussi des liens de tendresse qui se nouent entre soignants et soignés, du dévouement quotidien et des gestes de délicatesse qu'il suppose, de la patience, du courage de certains qui, face à la mort, se révèlent. Avec subtilité, humour et poésie, cette grande dame de la Résistance qui n'a jamais cessé de se battre pour les autres nous livre " un témoignage qui pourrait être un voyage au bout de la nuit et du sordide et qui, grâce aux qualités de cœur de l'auteur [...] est un beau livre d'hommage à l'espoir "
 MessagePosté le: Mer 18 Mar 2009 - 08:51  

PublicitéSupprimer les publicités ?
André Soubiran
 MessagePosté le: Mer 18 Mar 2009 - 12:27 Répondre en citant  
Invité

"L'ile aux fous" je l'avais ramassé au hasard chez un bouquiniste.
Je l'ai dévoré et il m'a remué pas mal!
Si ma mémoire est bonne il y a une suite,que je n'ai pas encore lue

Anecdote:ma "blonde" l'a dévoré aussi,ce qui fait que les notes biographiques en début de livre sont digérées maintenant donc plus trop consultables Rolling Eyes
André Soubiran
 MessagePosté le: Jeu 19 Mar 2009 - 09:03 Répondre en citant  
Nietzsche ta mère !

Mr. Green la mienne préfère Jim Harrison, qu'elle dévore à belles dents :ban:

La suite de "l'Ile aux fous" André Soubiran ne l'écrira que bien plus tard (il a écrit l'ile aux fous en 1955-j'ai l'édition originale nananèèèèèèreu Razz Embarassed )
il l'écrira donc en 1999, dans le dernier volume des "hommes en blanc" intitulé "au revoir docteur Roch" :

"Ce dernier volume des "Hommes en blanc" pose le délicat problème de l'internement des malades mentaux. Le docteur Georges Roch, arrivé depuis peu à l'hôpital psychiatrique de Melun, mène un combat d'avant-garde pour humaniser l'asile et changer la vision traditionnelle de la folie. Mais comme tous les novateurs, Roch a des ennemis acharnés et puissants... "

Il évoque sa volonté de raconter l'histoire d'un psychiatre qu'on devine être Roger Gentil, l'un des pères fondateurs de l'antipsychiatrie et accéssoirement Dieu tout-puissant de l'isafirmièrepsy Mr. Green ) à la fin de l'ile aux fous, mais il mettra donc 44ans pour le publier Shocked

Dernière édition par L'Isa le Jeu 19 Mar 2009 - 09:05; édité 1 fois
MSN Skype
André Soubiran
 MessagePosté le: Jeu 19 Mar 2009 - 09:04 Répondre en citant  
Nietzsche ta mère !

Il est mort juste après la publication ! la boucle était bouclée ???
 MessagePosté le: Jeu 19 Mar 2009 - 14:58 Répondre en citant  
Invité

Dis voir ta bête des Vosges ou d'ile de France est plus cultivée que moi....
Qui c'est Jim Harrison?
le cousin du Beatles? Rolling Eyes
André Soubiran
 MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:50  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le-grand-fouillis.org Index du Forum » Littérature

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation