Back to the index page
  FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 
Le bonheur, pour vous c'est quoi ?
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le-grand-fouillis.org Index du Forum » Discussions diverses » l'Humain dans tous ses états ! » Philosophie pour tous ! Sujet précédent :: Sujet suivant  
 MessagePosté le: Sam 6 Nov 2010 - 21:20 Répondre en citant  

grade: indianajones

Nous vivons, et c'est formidable ! Mais pourquoi ? c'est quoi le but ?

Comment concevez vous le bonheur ? n'est'il pas la principale recherche de notre existence ?
Publicité
 MessagePosté le: Sam 6 Nov 2010 - 21:20  

PublicitéSupprimer les publicités ?
 MessagePosté le: Dim 7 Nov 2010 - 00:24 Répondre en citant  
Mule regimbante

situation virtuelle: Divine emmerdeuse
Féminin Bélier (21mar-19avr)
grade: divine emmerdeuse !

Il me semble que c'est notre quête à tous, quels que soient les divers moyens employés pour y accéder. En fait, chacun met ses propres composantes dans sa recette personnelle du bonheur. Pour certains, ce sera de fonder une famille et de vivre à la campagne, pour d'autres ce sera de partir en bateau pour un tour du monde en famille, pour d'autres encore ce sera l'accumulation de possessions matérielles...
 MessagePosté le: Dim 7 Nov 2010 - 09:16 Répondre en citant  
Nietzsche ta mère !

situation virtuelle: Moi aussi j'ai un booooo chapeau ! pfff !
Féminin Taureau (20avr-20mai)
grade: fée railleuse de Vaujours

ouh ! ça me rappelle nos conversations autour du costa ricain ou de la blonde.......

le bonheur, un truc trop cher pour moi........

"Le bonheur est un état durable de plénitude et de satisfaction, état agréable et équilibré de l'esprit et du corps, d'où la souffrance, le stress, l'inquiétude et le trouble sont absents." définition dico
Étymologiquement vient de l'expression « bon urû ».

Eür est issu du latin augurium qui signifie « accroissement accordé par les dieux à une entreprise ».
Ce mot latin est lui-même issu d'une racine indo-européenne (reconstituée) aweg, dont les autres principaux représentants en latin sont :

* augere, auctus : « s'accroître » qui a donné augmenter, ...
* auctor : « qui fait croître », « fondateur », « auteur », qui a donné auteur, autoriser, autorité, octroyer,.

Du point de vue de l'étymologie, le bonheur est l'aboutissement d'une construction, qui ne saurait être confondu avec une joie passagère.
Le fait que la création d'un auteur s'accroisse durablement provoque en lui-même l'accumulation des satisfactions, ce qui le mène au bonheur......

N'ayant jamais rien construit, je vis de joies passagères.....
La lucidité empêche l'élaboration d'une construction sur le long terme, je crois.

Pour répondre à la question du Blasko : non, le bonheur n'est pas ma principale recherche, je recherche plutôt la Justice que le bonheur qui est une notion trop individualiste pour soutenir longtemps les fondements de mon existence et de mon être.

Je suis néanmoins, outre un paradoxe sur pattes, une Jouisseuse.
J'aime le plaisir sous toutes ces formes et le pratique comme une seconde nature, quelque chose d'inné.
Dès qu'un boulot n'est plus source de plaisir je le quitte, comme je quitte les lieux les amis les amants......
Pour le boulot et la vie disons "militante et Citoyenne" je trouve aussi tout le plaisir du monde en mettant mes idées en pratique au quotidien, un cartésien dirait que je suis "prise de tête" ouais, certes....

Quand je dis que le bohneur est un truc trop cher pour moi c'est que choisir de construire quelque chose sur le long terme m'aurait privé, dans mon esprit, de toutes les autres choses....
Le bohneur, je crois que c'est aussi un truc qui tourne autour de notre rapport à la question épineuse du "choix" et comme choisir une chose ou une personne, une situation, c'est renoncer à toutes les autres........
Je n'ai jamais eu la maturité de renoncer à tous ces autres "possibles" préfèrant les explorer et en jouir le temps du plaisir plutôt que m'enfermer dans le choix d'une seule vie !
Je suis une caricature de "l'insoutenable legereté de l'être"......
Comme l'auteur, Kundera, je pense qu'une seule vie ne suffit pas et que pour vivre il faut vivre plusieurs vies...
erf je digresse !
Conclusion : je ne vis que pour les plaisirs sous toutes leurs formes du moment que ces plaisirs font le plus de dégâts collatéraux possibles.......

Dernière édition par L'Isa le Dim 7 Nov 2010 - 10:50; édité 1 fois
MSN Skype
 MessagePosté le: Dim 7 Nov 2010 - 09:27 Répondre en citant  
Nietzsche ta mère !

erf, je sais que ça va faire bizarre à certains de me lire écrire que j'ai pris du plaisir dans mon boulot !
bin si !
le plaisir d'être avec l'Autre, de l'accompagner et non point de l'aider ! foutaise l'aide ! on accompagne et c'est un immense plaisir que d'accompagner celui qui vous fait l'honneur d'accepter votre présence dans SA souffrance...........
Plaisir entendu comme plénitude, parvenir à apaiser un peu l'Autre, être là simplement, témoin des départs, des arrivées, des combats........
Tantôt mémoire, tantôt dévidoir...... Ni écho ni miroir, simplement présence......
 MessagePosté le: Dim 7 Nov 2010 - 10:57 Répondre en citant  
Invité

Ne serait-il qu'une succession de petit éclats de temps particulier, une suite de "petits bonheurs", entrecoupés de noirceur ?
Et pourquoi pas, in fine, équanimité et même ataraxie, silence, sérénité ?
Trop personnel pour être décrit, trop variable, élastique, fuyant, de l'eau entre les doigts, quoi !
Je crains qu'il y en ait six milliards de définitions...
 MessagePosté le: Dim 7 Nov 2010 - 11:10 Répondre en citant  
Mule regimbante

Grumpythedwarf a écrit:
Ne serait-il qu'une succession de petit éclats de temps particulier, une suite de "petits bonheurs", entrecoupés de noirceur ?
Et pourquoi pas, in fine, équanimité et même ataraxie, silence, sérénité ?
Trop personnel pour être décrit, trop variable, élastique, fuyant, de l'eau entre les doigts, quoi !
Je crains qu'il y en ait six milliards de définitions...

Chacun a en effet la sienne propre, de définition du bonheur mais en tout cas une chose est sûre : nous courons tous après et galopons, même !

Comme tu dis, c'est une succession d'instants lumineux entrecoupés parfois de ténèbres inquiétantes mais nous finissons toujours par retrouver l'"interrupteur" qui ramènera la lumière...
 MessagePosté le: Dim 7 Nov 2010 - 12:51 Répondre en citant  
Nietzsche ta mère !

non non non pas d'accord ! on ne refait pas les mots à sa sauce ! le bonheur à une signification philosophique et éthymologique et une seule !
en calquant ces définitions sur nos aspirations et "états des lieux" on peut alors entamer une discussion.
je ne suis pas certaine (jamais certaine de rien en fait et reus'ment car si je cessais de douter j'aurais un pied dans la tombe) qu'il soit certain comme l'avance l'Ondeline que nous courions touss après le bonheur !
je me demande sur quoi repose ton affirmation ?
il me semble qu'il faut bien faire la différence entre la notion de plénitude totale et durable qu'induit le bonheur et les joies ponctuelles et limitées dans le temps, ce n'est pas du tout la même chose.

Dernière édition par L'Isa le Dim 7 Nov 2010 - 12:52; édité 1 fois
MSN Skype
 MessagePosté le: Dim 7 Nov 2010 - 12:52 Répondre en citant  
Invité

6 milliards de définition pour un indéfinissable ; j'adopte !
 MessagePosté le: Dim 7 Nov 2010 - 12:53 Répondre en citant  
Invité

Certains ne trouvent leur bonheur que dans la jouissance de leurs malheurs .
 MessagePosté le: Dim 7 Nov 2010 - 13:32 Répondre en citant  
Mule regimbante

roussote a écrit:
Certains ne trouvent leur bonheur que dans la jouissance de leurs malheurs.

Ma propre conception du bonheur est aux antipodes de cet état d'esprit-là. Quand "malheur" il y a, en tout cas quand survient un instant d' "obscurité" où j'ai l'angoissante impression d'avancer à tâtons, je fais en sorte de retrouver au plus vite la pleine lumière...
 MessagePosté le: Dim 7 Nov 2010 - 18:35 Répondre en citant  
Invité

Si chacun avait déjà conscience que le bonheur existe pour chacun d'entre nous, on n'en serait pas à se plaindre et à larmoyer tout l'temps ! Confused

Suffit de savoir qu'il existe, de le vouloir, d'y croire et changer son état d'esprit Cool

Pour moi, le bonheur, c'est d'être libre, vivre sans freins avec la dose d'insouciance si chère à l'enfance.
Me contenter de ce que j'ai, si ce que je possède me suffit et savoir mes proches heureux.
Le bonheur se vit au présent et ne se trouve pas dans un but à atteindre...
 MessagePosté le: Dim 7 Nov 2010 - 19:13 Répondre en citant  
Mule regimbante

roucoule a écrit:
Si chacun avait déjà conscience que le bonheur existe pour chacun d'entre nous, on n'en serait pas à se plaindre et à larmoyer tout l'temps !

Suffit de savoir qu'il existe, de le vouloir, d'y croire et changer son état d'esprit.

Pour moi, le bonheur, c'est d'être libre, vivre sans freins avec la dose d'insouciance si chère à l'enfance.
Me contenter de ce que j'ai, si ce que je possède me suffit et savoir mes proches heureux.

Le bonheur se vit au présent et ne se trouve pas dans un but à atteindre...

Le bonheur se vit en effet au présent mais ce fameux présent prépare le bonheur de demain et parfois, se construit pour certains sur les ruines d'hier...
 MessagePosté le: Dim 7 Nov 2010 - 20:29 Répondre en citant  

Le bonheur a peut etre une seul et meme definition philosophique et étymologique comme le dit la Lisa, mais chacun de nous le percoit d'une maniere differente. Il (le bonheur) est en fait tellement subjectif qu'il en est personnel et individuel. Chaque individu ressent les choses d'une seule maniere, la sienne.

Citation:
Pour répondre à la question du Blasko : non, le bonheur n'est pas ma principale recherche, je recherche plutôt la Justice que le bonheur qui est une notion trop individualiste pour soutenir longtemps les fondements de mon existence et de mon être.

Alors c'est là que je ne suis pas d'accord avec toi la Lisa (meme si ya beaucoup beaucoup de sujets ou nous sommes en concordance). Le bonheur est un sentiment individuel, et non individualiste ! 'tention à la difference hein ! faudrai en faire un sujet a lui tout seul -> "individualisme versus individualité"

Me concernant, le bonheur pour moi est un de mes principaux buts dans la vie, et pour faire un lien avec ce que dit la Lisa dans son message que je trouve vachement bien, c'est qu'en cherchant mon bonheur, je me rend compte que celui des autres est tout aussi important et qu'il contribue grandement au mien ! d'ou mon combat personnel pour la justice aussi, pour une solidarité et une fraternité entre les etres humains. Quand je vois certain ne pensée qu'a leur propre interet, ca me choque. Bref c'est un autre sujet.

Allez hop un paradoxe, ou une contradiction :
Donc voila le bonheur des autres contribue au mien, mais je ne vais pas attendre que tout le monde soit heureux pour l'etre a mon tour. Je crois meme plutot que c'est en étant heureux, en ayant une spontanéité joyeuse que l'on arrive a donner un petit peu de bonheur aux autres ; et une fois les autres joyeux, bin on est joyeux. hein bizarre c'est un peu le serpent qui se mange la queue, ou un truc du genre.

En fait le bonheur est une chose agréable, c'est un sentiment de bien-etre, de serenité, de quietude, pas de stress, pas d'angoisse, c'est cooool, c'est zeennn ; ca se rapproche un peu de l'ataraxie.

Mais voila le bonheur, c'est pas un truc de ouf qui te fais dire que la vie c'est génial, ce n'est pas quelque chose d'extraodinaire, ca te fait pas vibrer, ca ne te donne pas des frissons grandioses.

Enfin bon le bonheur c'est bien mais pas top.
 MessagePosté le: Lun 8 Nov 2010 - 09:55 Répondre en citant  
Nietzsche ta mère !

"Me concernant, le bonheur pour moi est un de mes principaux buts dans la vie, et pour faire un lien avec ce que dit la Lisa dans son message que je trouve vachement bien, c'est qu'en cherchant mon bonheur, je me rend compte que celui des autres est tout aussi important et qu'il contribue grandement au mien ! d'ou mon combat personnel pour la justice aussi, pour une solidarité et une fraternité entre les etres humains. Quand je vois certain ne pensée qu'a leur propre interet, ca me choque. Bref c'est un autre sujet."
Quand on te connait pour de vrai, les mots là, prennent tout leur sens, ce ne sont plus des mots, mais des messagers de ce que tu es, réellement ! Mieux : de ce que tu fais !
aie, je serais donc heureuse sans le savoir ? Cool
aie ! être heureux c'est pas le bohneur, si ?
je pense que je me suis trompée oui, sur la notion d'invidualisme et d'individualité ! on en avait parlé, une fois.
J'aimerais, oui que tu ouvres un sujet sur l'individualité...... steuplé !
 MessagePosté le: Mer 17 Nov 2010 - 07:37 Répondre en citant  
Nietzsche ta mère !

«Le temps humain ne tourne pas en cercle mais en ligne droite. C'est pourquoi l'homme ne peut être heureux puisque le bonheur est désir de répétition.»
Milan Kundera, extrait de l'insoutenable légereté de l'être.

voilà, je la joue Luccini, en citant un de mes auteurs préférés avec lequel je partage l'idée voire la conviction que le bonheur est une quête impossible....
 MessagePosté le: Mer 17 Nov 2010 - 08:04 Répondre en citant  

Mais le bonheur ne trouve t'il pas son essence seulement dans sa quête ?

Sinon pas trop d'accord avec kundera, le temps on peut l'arreter, l'accelerer, on peut jouer avec, je peux rester devant un paysage extraodinaire pendant des heures en ayant l'impression que cela dure seulement quelques minutes, et je peux rester une heure devant un cours scolaire qui ne m'interesse aucunement et j'ai l'impression que cela dure 4 heures.

Il est une question de temps dans le bonheur, faudrai d'ailleurs que je prenne le temps d'expliquer le rapport du temps qui passe et du bonheur.

Sinon en ce moment pour moi, le bonheur ... je me pose des questions sur comment je passe le temps qui m'est apparti
 MessagePosté le: Mer 17 Nov 2010 - 08:09 Répondre en citant  
Nietzsche ta mère !

mais il ne s'agit que d'impression rien n'arrête le temps, sauf la mort..........
 MessagePosté le: Mer 17 Nov 2010 - 08:12 Répondre en citant  

le temps continu apres la mort, skus mais là pas le temps j'ai rdv a 8h a mon boulor, il est deja 8h12

A bientot la Lisa !
 MessagePosté le: Mer 17 Nov 2010 - 08:36 Répondre en citant  
Nietzsche ta mère !

va encore être à la bourre dans la descente du cea cuilà ! va débouler comme un dingue au rond-point de placo, chaud devant les infortunés qui vont croiser la super bx du super blaise Mr. Green Embarassed
 MessagePosté le: Mer 17 Nov 2010 - 09:16 Répondre en citant  
Invité

Lisa a écrit:
mais il ne s'agit que d'impression rien n'arrête le temps, sauf la mort..........

Qu'est ce qu'on en sait, Isalisa...
Ca arrête surement le temps "partagé" et encore... je n'en suis pas sûre, à voir comme tous mes chemins sont fréquentés par les douceurs "absentes".
 MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:48  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le-grand-fouillis.org Index du Forum » Philosophie pour tous !

Page 1 sur 3
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation