Back to the index page
  FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 
"L'homme est libre, responsable et sans excuse"
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le-grand-fouillis.org Index du Forum » Discussions diverses » l'Humain dans tous ses états ! » Philosophie pour tous ! Sujet précédent :: Sujet suivant  
 MessagePosté le: Jeu 7 Oct 2010 - 22:41 Répondre en citant  
Invité

... qu'est-ce que ça vous inspire? C'est de Sartre.
Publicité
 MessagePosté le: Jeu 7 Oct 2010 - 22:41  

PublicitéSupprimer les publicités ?
 MessagePosté le: Jeu 7 Oct 2010 - 22:50 Répondre en citant  
Mule regimbante

situation virtuelle: Divine emmerdeuse
Féminin Bélier (21mar-19avr)
grade: divine emmerdeuse !

L'homme étant libre de ses choix existentiels, étant responsable de ses actes et étant doté d'une conscience, il est inexcusable des fautes commises dont il devra assumer l'entière responsabilité et les conséquences.
 MessagePosté le: Jeu 7 Oct 2010 - 22:56 Répondre en citant  
Invité

Oui, je pense comme toi. Je crois aussi que "sans excuse" renvoie à la religion, l'homme "pécheur" par nature. Ce que Sartre semble dire alors, c'est que l'homme n'est pas prédestiné à faire le mal. Il se choisit...
 MessagePosté le: Jeu 7 Oct 2010 - 23:00 Répondre en citant  
Mule regimbante

Doté d'un sens du discernement et d'une conscience, l'homme est responsable de ses actes et libre de choisir le bien ou le mal, même si d'aucuns trouvent ces deux notions par trop subjectives.
 MessagePosté le: Jeu 7 Oct 2010 - 23:03 Répondre en citant  
Invité

Ondeline a écrit:
Doté d'un sens du discernement et d'une conscience, l'homme est responsable de ses actes et libre de choisir le bien ou le mal, même si d'aucuns trouvent ces deux notions par trop subjectives.

Oui, il est libre, et à tous moments, de choisir sa route et sa conduite. C'est qui "d'aucuns"? Rolling Eyes Laughing
 MessagePosté le: Jeu 7 Oct 2010 - 23:05 Répondre en citant  
Mule regimbante

Certains

Cela renvoie au manichéisme qui en horripile plus d'un et pourtant...
 MessagePosté le: Jeu 7 Oct 2010 - 23:07 Répondre en citant  
Invité

Ondeline a écrit:
{{{Spoiler}}}

Cela renvoie au manichéisme qui en horripile plus d'un et pourtant...

oui, d'accord, je n'y avais pas pensé...
 MessagePosté le: Jeu 7 Oct 2010 - 23:09 Répondre en citant  
Invité

Pour moi, la citation de Sartre permet de penser la liberté comme une chance de pouvoir recommencer sa vie à chaque fois que nous le souhaitons, par un nouveau point de départ. Pourtant, elle résonne comme quelque chose de froid et de coupant cette phrase...
 MessagePosté le: Jeu 7 Oct 2010 - 23:09 Répondre en citant  
Invité

Tu trouves pas?
 MessagePosté le: Jeu 7 Oct 2010 - 23:24 Répondre en citant  
Mule regimbante

Un côté implacable, en effet.
 MessagePosté le: Ven 8 Oct 2010 - 02:34 Répondre en citant  
Invité

Ca renvoie à nos propres responsabilités...
J'ai du mal souvent avec les extraits de discours.
Le jean - sol articule cette affirmation et sortie du contexte, on peut vite extrapoler un contresens de la demonstration qu'il a voulu faire.
Je ne le connais pas assez pour pouvoir resituer cette phrase

On peut ensuite discuter des limites du libre arbitre( serpent de mer récurant)

Mais dans le fond,si il s'agit d'assumer sesactes et ses choix dont il est question, je suis d'accord !
 MessagePosté le: Ven 8 Oct 2010 - 12:43 Répondre en citant  
Invité

Pour l'athée qu'était Sartre , c'est la mort de Dieu qui libère l'homme . Pourquoi ? Parce que c'est l'homme qui fait l'homme et non plus un Dieu tout puissant distributeur de pré destinée .Si nous ne sommes plus et n'agissons plus "au nom de Dieu" , nous sommes les seuls responsables de nous mêmes et de nos actes . Nous n'avons plus l'excuse d'un Grand Motif Transcendantal qui nous tiendrait au bout de ses fils comme des marionnettes . C'est la base de l'existentialisme ; c'est pourquoi on dit que l'existentialisme est un humanisme ...parce qu'il n'y a que l'homme , seul ...libre , orphelin de Dieu .
 MessagePosté le: Ven 8 Oct 2010 - 13:39 Répondre en citant  
Invité

J'ajoute que la posture d'assistés de bien de nos contemporains est à placer dans la conséquence d'une éducation où on apprend aux enfants qu'il y aura toujours une bonne fée pour balayer la route devant leurs pas ; cette bonne fée pouvant être l'Etat-maman, un Dieu miséricordieux ou revanchard selon le cas , des parents qui s'imaginent que leurs Tanguys ne pourront jamais rien faire sans leur aide , une société qui a fortement tendance à n'écouter que ses contempteurs et j'en oublie certainement .
 MessagePosté le: Ven 8 Oct 2010 - 16:41 Répondre en citant  
Invité

Oui, Roussote, c'est exactement ça que j'avais compris. Mais je n'avais pas les mots pour me l'expliquer. Merci! Smile
 MessagePosté le: Ven 8 Oct 2010 - 16:42 Répondre en citant  
Invité

Alligator 427 a écrit:
Ca renvoie à nos propres responsabilités...
J'ai du mal souvent avec les extraits de discours.
Le jean - sol articule cette affirmation et sortie du contexte, on peut vite extrapoler un contresens de la demonstration qu'il a voulu faire.
Je ne le connais pas assez pour pouvoir resituer cette phrase

On peut ensuite discuter des limites du libre arbitre( serpent de mer récurant)

Mais dans le fond,si il s'agit d'assumer sesactes et ses choix dont il est question, je suis d'accord !

Salut Alli! Quelles limites poses-tu, toi, au libre-arbitre?
 MessagePosté le: Ven 8 Oct 2010 - 21:38 Répondre en citant  
Invité

Oki
Merci Roussotte pour les précisions...
J'vois mieux de quoi on cause...ça complete ce que ma mémoire restituait vaguement et bouche les trous dans ma culture...
Ou je place la limite du libre arbitre dans l'absolu...bahj'en saisrien, faut être Dieu pour lesavoir....
Ou je place lamienne:dans lalimite de mespossibles,limite que je tendstoujoursd'accroitre en pondérant le droit de s'arroger de laliberté oucommence celle de l'autre....
On peut épiloguer ensuite longument sur descasconcrets sissur lafrontiere des possiblesdesunset desautres,devier sur le lien social....etc
Mais le sfofos en sont innondés de tout cela, non?

Pour le jean-sol et son athéisme placer le libre arbitre comme une conséquencede lalibérationde l'image de Diue que l'hommese crée ets certe arbitraire,maisçatout axiome metaphysique l'est,mais, à mon humble avis, un peu trop shématique( ceci dit, c'est surement un peu plus fouillé que le digestde Roussotte,heing...)
Ben oui,le paradoxe entre la Loi de dieu et la possibilité de lacontourner estdélicate à comprendre sans passer par les exegésesde Calvin nottemenbt sur lagenese et le pecher originel
Ensuite, placer comme absolu les possible de l'humain et non ceuxde dieu n'est qu'un glissement semantique.
L'homme devient Dieu tout puissant de son petit univers et se rassure sur sapotentielle aptitude à tout pouvoir régir.
Ca ne repond pas à une notion de liberte de choix, mais à une compensation existantielle autre que par lajustification finale de l'inconnue par une volonté suprahumaine
Si l'homme ne peut pasc'estavec certitude parce qu'il ne peut pasencore est d'une vanité aussi sure que d'attendre lasolution exclusivement du miracle.
Une autre forme de mystique ,en somme.
Le libre choix, pour y revenir un peu est toujourslimité...
Que les limites soient potentiellment extensible, certe.Qu'elles le soient à l'infini,on s'arroge alors lagnose des impondérableshumainsreprochée aux mysticisme justement...

J'ai rien compris à Sartre???
J'avais retenu surtout son distingo inné acquis et son affirmation qu'avant d'acquérir i lfaut être moi...
la liberté chez sartre
 MessagePosté le: Dim 10 Oct 2010 - 11:48 Répondre en citant  
Nietzsche ta mère !

situation virtuelle: Septre au coq doré
Emploi: Penseur royal
Loisirs: Nietszche ta mère !

Pour Sartre, l'homme est capable de tout et chacun est capable du pire car, non ce n'est pas un dieu qui aurait écrit des chemins pour nous laisser le choix de bifurquer soit vers le bien ou le mal (ne pas faire le contre-sens de la liberté sartrienne en l'interprétant comme "libre-arbitre" chrétien). Car pour Sartre, tout est existence et non pas essence. Ainsi, si je choisis une action, j'oriente ma vie et je deviens toujours plus libre. Rien n'est écrit d'avance ,j'écris ma vie. Maintenant quant à la responsabilité dont il parle, il me semble qu'on peut penser à la conscience. Je m'explique: j'agis, j'oriente mon avenir et ainsi je deviens comme je veux. Mais imaginons qu'il y ait des empêchements, alors je doute de moi, je me demande si j'ai tort (ai-je fait le bon choix? est-ce que je m'attendais aux conséquences mauvaises ou imprévues?) je me réponds à moi ("responsabilité") de mes actes.
Visiter le site web du posteur
 MessagePosté le: Dim 10 Oct 2010 - 11:59 Répondre en citant  
Invité

Oui , le doute ...il ne faut pas l'oublier .
 MessagePosté le: Dim 2 Jan 2011 - 15:32 Répondre en citant  
Invité

Sartre aurait-il épuisé la question de la liberté ?
La liberté ? une invention ? Une impression ? ou un grand vide effrayant ? en tout cas une question ... c'est tout ce qui compte en philosophie les réponses c'est pour continuer à vivre le quotidien non ?
 MessagePosté le: Dim 2 Jan 2011 - 15:42 Répondre en citant  
Invité

"L'existence précède l'essence" soit sauf qu'on est pas mal équipé par mes milliers d'années sélective non ?
Ce qui me gène avec Sartre c'est qu'il a prodigieusement ignoré toutes les science de son époque, bon ok je suis pas non plus pour le tout génétique je crois qu'il a de la marge et suis un peu d'accord avec Jean-sol P... on se détermine chaque jour à nos amis de faire notre épitaphe ... essentielle ?
 MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:43  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le-grand-fouillis.org Index du Forum » Philosophie pour tous !

Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation